Formation Passeport Management

Leadership, management hybride, intelligence collective et motivations générationnelles.

Le mot de l'animateur

« Depuis 3 ans, je vois le manager devenir animateur, capable de gérer les différences générationnelles et de piloter des équipes diffuses voire éparpillées au sein de structures de plus en plus décentralisées.
Concrètement, il doit faire preuve de bienveillance et d’adaptabilité, tout en restant le principal garant de l’atteinte des objectifs !
D’un hiérarchique au manager-coach, c’est bien d’un nouveau métier dont j’ai envie de vous parler !
»
Richard BALENCI
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Objectifs

  • Comprendre votre métier de manager et réussir votre mission
  • Savoir motiver des équipes multi générationnelles
  • Maitriser les règles du management hybride
  • Développer un management bienveillant
  • Elaborer votre plan de progression personnel

Programme

1 – Définir le cadre et la mission

Qu’est-ce que manager ? Dans quel cadre ? Avec quelles compétences? Quels repères ?

Le contexte et l’environnement

  • Les évolutions sociétales, culturelles et générationnelles
  • Les évolutions structurelles et technologiques
  • Les 3 acteurs : l’entreprise, les collaborateurs… et vous !
  • Le référentiel, les valeurs et les règles

Livrable : Le cadre de référence

Le périmètre de votre mission

  • La finalité du poste
  • Les attendus de votre contribution

Livrable : La cartographie du manager (étape 1)

Vos champs de compétences

  • Manager, un métier à part entière !
  • Les savoirs associés (génériques et spécifiques)
  • Savoir modéliser une grille des compétences

Management et leadership

Livrable : Le passeport des savoirs

2 – Prendre en compte les nouveaux modes de management : présentiel/distanciel, collaboratif…

Quels schémas organisationnels ? Quels types de management ? Pour quels types de collaborateurs ?

Les mutations organisationnelles

  • L’inventaire des principaux modèles organisationnels
  • Les évolutions dans l’entreprise
  • Les « intangibles » pour organiser une équipe

Les nouvelles formes de management

  • Historique et tendances générationnelles
  • Le management collaboratif
  • Définitions et modalités d’application
  • Avantages/Inconvénients
  • Le management émotionnel
  • Définitions et modalités d’application
  • Avantages/Limites et difficultés
  • Le management distanciel ou à distance
  • Définir les objectifs et les outils de télétravail pour le manager
  • Les 6C du management à distance
  • Quelle organisation et quelles règles du télétravail pour le collaborateur ?

Livrables : 4 Checklist sur les modalités de mise en œuvre de chaque mode

3 – Constituer votre équipe

Savoir différencier une équipe d’un groupe. Comment se positionner dans l’équipe ?

Les 3 déterminants : l’intérêt, le système de communication, l’objectif

L’échelle de maturité d’une équipe

La courbe d’évolution, de la création à la performance

Un facteur clé : L’intelligence collective

Livrable : Autotest : Dirigez-vous un groupe ou une bande ?

4 – Identifier et Développer votre leadership

Qu’est-ce qui caractérise un leader ? Quelles postures adopter et quand ?

Les 7 pouvoirs interpersonnels

  • Comprendre les interactions de pouvoirs entre 2 individus
  • Les éléments de la légitimité du manager

Les ingrédients du leadership

  • Ce qui différencie un leader
  • Différencier comportements et attitudes
  • Décider ou construire la confiance ?

Le processus du leadership

  • Identifier, activer et mesurer votre leadership

Les erreurs à éviter

Travailler votre impact

  • Définir la notion d’impact
  • Savoir gérer votre image

Livrable : La double focale du leader

5 – Manager au quotidien

Concrètement quoi faire ? Comment le faire ? Avec qui le faire ? Pour quels objectifs ? Avec quelles méthodes ? Avec quels outils ?

Les leviers d’action pour « faire » réussir

  • Le principe de déclinaison opérationnelle, priorité du manager
  • Les 5 domaines de responsabilité et leurs objectifs permanents
  • Identifier les actions fondamentales de chaque domaine de responsabilité
  • Savoir différencier objectifs permanents et objectifs spécifiques
  • Communiquer
  • Les indispensables d’une communication efficace
  • L’écoute active et l’empathie
  • Organiser
  • Définir les objectifs et formaliser les plans d’action
  • Comment se structurer pour « faire faire » ?

Livrable : La méthode RARE

  • Animer
  • Développer et entretenir une intelligence émotionnelle
  • Savoir dissocier animation individuelle vs collective
  • Pourquoi ? Comment ? A quel moment ? sortir du cadre ?
  • Le team building et les apports contributifs

Livrable : La cartographie 2V04M

  • Former
  • Le manager, principal formateur de ses collaborateurs
  • Quels outils pour former dans la durée ?

Livrable : La pyramide pédagogique

  • Evaluer
  • Comment utiliser à bon escient les outils du pilotage d’activité ?
  • La finalité, les modalités et les outils de l’évaluation
  • Les différents types d’évaluation, savoir les piloter et créer la cohérence
  • Les erreurs à éviter

Livrable : Le plan d’action type

  • Les objectifs spécifiques de votre propre périmètre métier

Les 5 outils indispensables

  • Maitriser les 2 outils de la communication
  • L’entretien
  • La réunion
  • Piloter avec les 2 outils de la gestion
  • Les indicateurs
  • Le plan d’action
  • « Le couteau suisse » du manager !

Livrable : La cartographie du manager (étape 2)

6 – Motiver toutes générations confondues (X, Y, Z, α)

Comment dynamiser y compris les nouveaux arrivants? Quels comportements faire évoluer ?

Mobiliser versus motiver

  • Les principaux courants d’influence
  • L’approche marketing des motivations
  • Les mécanismes de la motivation au travail

Livrable : La grille des motivations professionnelles

Le « prisme » Savoir-Vouloir-Pouvoir

  • Savoir déterminer les zones d’action potentielles

Livrable : Le tableau SVP

Les caractéristiques générationnelles X Y et Z

  • Considérer le « fond » et la « forme »
  • Intégrer les valeurs, les règles, les relations au travail et à l’autorité

Les prérequis à une collaboration fructueuse

  • Les modes de management adaptés
  • Comment s’appuyer sur l’intelligence émotionnelle ?
  • Développer une dynamique collective

Livrable : Le tableau des aspirations générationnelles

Faire adhérer

  • Les 4 facteurs déclenchants

Livrable : Le schéma de l’adhésion

7 – Affirmer votre style de management

Comment obtenir la meilleure contribution possible de chaque collaborateur ? A quelle fréquence ? Avec quels outils ?

Les principes du management situationnel

  • La maturité et le cycle de vie du collaborateur.
  • Les actions, attitudes et comportements adaptés à chaque style.

Livrables : La grille situationnelle de l’équipe. Les checklist des 4 styles efficients

8 – Focus sur 6 actions essentielles

Quels réflexes pour certaines actions spécifiques ? Quels repères pour une efficacité maximale ?

Réussir sa prise de poste, un préalable !

  • Comment analyser la situation ?
  • L’essentiel en actions !
  • Les 10 défauts qui coutent chers !

Livrables : Checklist des actions gagnantes

Recruter/Intégrer, indispensable pour réussir

  • Principes et incidence des nouvelles technologies
  • Harmoniser les critères : expérience, potentiel et proximité psychologique
  • Réussir l’intégration

Livrable : Checklist des bonnes pratiques

Analyser, une action du quotidien

  • Les limites de l’intuition et de l’expérience
  • La fiabilité et l’objectivité des informations
  • Quelles questions poser et se poser ?
  • Explorer les possibles et multiplier les points de vue

Livrables : Quelques matrices analytiques basiques (HAMA, SWOT, ISHIKAWA…)

Décider, l’essence de la légitimité

  • Les 3 phases d’une décision… + 1 !
  • Le libre arbitre et la valeur ajoutée du décideur
  • Engager, suivre et corriger ensemble : quand, pourquoi, comment

Livrable : La grille décisionnelle ROPP

Déléguer, une action responsable porteuse de sens

  • Savoir différencier affecter, confier et déléguer
  • Les enjeux de la délégation
  • Le contrat de délégation
  • Quels défis et quels pièges pour les contractants ?

Livrable : Le contrat de délégation type

Piloter le changement, un défi permanent !

  • Définition, finalité et principes méthodologiques
  • Quels facteurs pour réussir ? Quelles causes d’échec ?
  • Le mode opératoire

Livrable : Schéma d’un mode opératoire type

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Public

Futurs managers et managers récemment promus, managers expérimentés, chefs de projets, chefs de service, tous cadres secteurs publics et privé.

Prérequis

Aucun.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposés, exercices et échanges.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

95%

de participants satisfaits sur les 36 ayant suivi cette formation ces 12 derniers mois
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