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Formation Positionnez votre DSI et communiquez sa valeur dans l’entreprise
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- Formation détaillée
Utilisez le marketing pour positionner et valoriser la fonction SI dans l’entreprise
Objectifs
- Positionner votre DSI sur la chaîne de valeur de l’entreprise avec une posture de business partner des métiers
- S'approprier les outils marketing pour construire et exprimer au quotidien, avec vos clients, la valeur de votre DSI
- Intégrer l’expérience client et ajuster la posture de la DSI auprès des métiers et utilisateurs
- Communiquer sur la valeur et la stratégie DSI
Programme
1 – Le marketing pour valoriser
- Les notions clés du marketing : marché, valeur, prix et coût, clients et utilisateurs
- La différence entre client et utilisateur
2 – Le marketing pour la DSI
- Le marketing interne basé et ses quatre piliers : les services, l’expérience, la communication, la posture
3 – Les services de la DSI
- Le Catalogue de Services de la DSI : objectifs, structure, granularité, format et supports
- Exprimer la valeur d’un service auprès des métiers et des utilisateurs
- Les contrats de service comme outil de négociation avec les métiers
- La politique de facturation pour influencer les usages
4 – L’expérience client du SI … et de la DSI
- De quoi est faite l’expérience ?
- Le parcours dans le SI…et la DSI
- Segmentation les utilisateurs pour adapter l’expérience
- La mesure de satisfaction
- Au-delà de la satisfaction, l’évaluation de l’expérience
5 – La communication de la DSI
- La marque et l’image DSI : ADN, identité
- La communication pour qui ? Utilisateurs, métiers, DSI, DG, écosystème …
- La communication sur quoi et quand ? Projet, Sce continu, crise …
- Les formats et canaux de communication dans l’entreprise
- La tactique et le plan de communication
- Découverte d’outils simples de communication : DAGMAR, AIDA
- La communication par tous : comment être compris ? Slides, mails, chiffres …
6 – La posture et la relation client
- Le rôle du client et de la DSI Business partner, enjeux et intensité de la relation
- L’implication des métiers dans les projets SI : B-Case, Benefits tracking
- Le rôle de la DG autour du SI
7 – La mise en œuvre d’une démarche marketing dans votre DSI
- Définir une stratégie marketing
- Les acteurs de la stratégie et de la tactique marketing de la DSI
Ce programme a été mis à jour le 4 septembre 2024.
Afficher plusÀ qui s’adresse
cette formation ?
Public
Les responsables informatiques et leurs équipes.
Prérequis
Aucun.
Osez vous former à l’excellence
- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
- Des espaces premium
Animateur
Le mot de l'animateur
« La DSI fonction support ou créatrice de valeur ? Dans cette formation, je vous donne les bases du marketing pour positionner votre DSI et exprimer sa valeur au quotidien.
Elle est très vivante et illustrée de nombreux exemples et expériences que nous partageons et analysons ensemble.
Après ces deux jours ensemble, vous aurez en mains les éléments vous permettant d’engager, avec enthousiasme, une véritable démarche de valorisation de la DSI et une relation client intense et productive. »
Elle est très vivante et illustrée de nombreux exemples et expériences que nous partageons et analysons ensemble.
Après ces deux jours ensemble, vous aurez en mains les éléments vous permettant d’engager, avec enthousiasme, une véritable démarche de valorisation de la DSI et une relation client intense et productive. »
Jean-Luc DAGRON
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
Osez vous former à l’excellence
Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Les responsables informatiques et leurs équipes.
Prérequis
Aucun.
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