Nouvelle Formation

Formation Réalités Virtuelle, Augmentée et Mixte

Quelles différences de maturité entre ces technologies ? Quels cas d’usages et R.O.I attendus ? Comment piloter des projets de XR dans son organisation ? Réussir le déploiement d'une solution XR pour la formation dans votre entreprise.

Présentation

Longtemps cantonnées en raison de leur coût à quelques grandes entreprises du domaine du transport ou du nucléaire par exemple, les technologies immersives (RV, RA, RM) connaissent aujourd’hui un développement rapide et un fort regain d’intérêt de la part des professionnels. En témoigne les milliards de dollars d’investissements et d’acquisitions réalisés ces deux dernières années par les GAFAM et BATX dans le domaine, le développement annoncé des Métaverses, ou la commande par l’US Army de 120 000 casques Hololens à Microsoft dans le cadre du programme IVAS pour 22 milliards de dollars.

Les usages de ces technologies sont nombreux et interviennent sur quasiment toutes les étapes du cycle de développement des produits et services : conception, revue de projet, formation, aide à la vente… Elles s’appliquent également à l’ensemble des domaine et secteurs d’activité : industrie, éducation, santé, défense, sport…

Les gains et bénéfices déjà mesurés de la RV/RA/RM pour la compétitivité des organisations sont indéniablement très importants, et ceux qui seront rendu possibles demain par les progrès technologiques le seront tout encore. Ainsi, si le sujet fait l’actualité, il faut néanmoins être éclairé quant aux réelles possibilités offertes par ces technologies et aux modalités optimales de déploiement de projets pour garantir leur adoption pérenne dans le temps.

Illustré par de nombreux exemples et cas concrets, et ponctué d’un temps de démonstration, ce séminaire vous guidera vers la maîtrise du pilotage de projets impliquant des technologies immersive et augmentée.

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Le mot de l'animateur

« Avec cette formation, je vous aiderai à y voir « clair » parmi le foisonnement de technologies et de cas d’application de la RV/RA/RM que l’on regroupe désormais sous le terme de XR (eXtended Reality). Je vous donnerai les clés pour déjouer les discours et promesses Marketing bien souvent flatteuses par rapport à l’état de l’art. Enfin je partagerai avec vous toutes les méthodes et astuces pour tirer le meilleur parti de ces technologies, les intégrer dans votre système d’information global, et dégager un ROI optimal. »
Alexandre BOUCHET
Découvrir l'animateur

Objectifs

  • Décrypter le foisonnement de technologies et de cas d'application de la RV/RA (XR).
  • Acquérir la maîtrise du pilotage de projets impliquant des technologies immersives, virtuelles, augmentées et mixtes.
  • Étudier les différences de maturité entre ces technologies.
  • Analyser des cas d’usages et ROI attendus.
  • Apprendre à piloter des projets de XR pour la formation dans son organisation.

Programme

1 – Définition des réalités Virtuelle, Augmentée, Mixte

Comment ne pas s’y perdre dans ces terminologies abstraites, voir antinomiques ? Il suffit de regarder en arrière.

  • Le continuum Réel-Virtuel comme carte du monde des technologies immersives.
  • Les notion de « Présence » et “d’incarnation” dans les mondes virtuels.
  • Un rapide historique de ces technologies dont les racines remontent à la fin des années 60.
  • Une nouvelle ère voit le jour le 25 mars 2014 avec le rachat de Oculus par Facebook.
  • Et le « marketing » vous raconte parfois (souvent) des mensonges « Non ce n’est pas un hologramme ! »

2 – Les différents cas d’usages professionnels illustrés et commentés

Augmenter la réalité pour améliorer aujourd’hui, s’immerger dans le virtuel pour améliorer demain

  • La conception de produit à l’aide du prototype virtuel.
  • La formation du personnel et les simulations.
  • L’aide à la vente et à la présentation de produit.
  • L’industrie 4.0 et l’opérateur du futur.
  • Autres exemples d’utilisation (supply-chain, réunions virtuelles, santé, défense…)
  • Quelques exemples de retour sur investissement « explosifs ».

3 – Démonstrations et essais d’équipements de dernière génération

Car en parler sans l’essayer c’est comme écrire la critique du film sans aller le voir au cinéma

4 – Quelles sont les Technologies mise en œuvre ?

La RV/RA, sont des technologies mettant en œuvre des composants en provenance de multiples domaines de compétences.

  • La 3D temps-réel et les moteurs 3D (Unity 3D, Unreal Engine…)
  • Taxonomie des différents systèmes d’affichage, d’interaction homme machine et de localisation dans l’espace.
  • Etat des lieu et comparaison des principaux fournisseurs de solutions hardware et frameworks (Oculus, HTC Vve, Microsoft Hololens, Magic Leap, Apple ARKit, Google ArCore, PTC Vuforia…)
  • UX, interaction multi-modale et périphériques de restitution multi-sensoriels (son spatialisé, bras haptiques…)
  • Les processus de production de contenu et un état des lieux des standards émergents (WebXR, WebGL, OpenxR, Open ARCLoud…)
  • Le lien avec le système d’information d’entreprise, le PLM (Product Lyfecycle Management), les outils de management de flotte de casques de RV (MDM)

5 – Limitations, Tendances, et Défis des technologies immersives

Car si beaucoup est aujourd’hui possible, tout n’est cependant pas si simple…

  • Le toucher : la dernière frontière.
  • Le coût de la production de contenus.
  • Le cyber sickness et l’acceptabilité sociale et technologique.
  • Les tendances technologiques de la RV/RA/RM. A quoi ressemblera le casque RV/RA de demain ? Comment l’Intelligence Artificielle et l’IoT viendront « booster » la RA ? Les apports de la 5G ?

6 – Réussir un projet réalité virtuelle/augmentée dans son organisation

Réussir à définir pertinemment son projet et les technologies que l’on souhaite y intégrer. Trouver l’équilibre entre innovation et possibilités de réalisation.

  • Identifier les besoins et les contraintes.
  • Les critères pour sélectionner la bonne technologie à mettre en œuvre. Comment choisir entre réalité virtuelle et augmenté.
  • Les compétences à réunir pour le projet.
  • Comment écrire un cahier des charges pour la RV/RA/XR.
  • De l’importance de « former les ambassadeurs ».
  • Les bonnes pratiques génériques.

7 – Les spécificités d’un projet de réalité virtuelle pour la formation de vos équipes

Si les usages liés à la formation sont parmi les plus fréquents actuellement, c’est parce que la RV offre des possibilités inégalées jusqu’à ce jour pour réinventer le domaine de la formation professionnelle. De l’apprentissage des gestes métiers, à la maitrise de procédures complexes en passant par la sensibilisation aux risques, la formation immersive (immersive learning) permet d’améliorer les performances futures de vos équipes. Mais il s’agit des projets parmi les plus complexes à piloter et à déployer. Au travers de multiples retours d’expériences nous aborderons les dimensions suivantes :

  • Les dispositifs matériels de RV adaptés au domaine de la formation
  • La prise en compte des contraintes sanitaires et d’hygiène pour une réalité virtuelle en période Covid-19
  • Les compétences à réunir pour le projet. Y a-t-il un ingénieur pédagogique XR autour de la table ?
  • Comment écrire un scenario de formation en XR.
  • Les apports de l’intelligence artificielle pour un apprentissage immersif à la difficulté appropriée au profil de l’apprenant. Vers l’”adaptative learning”.
  • Identifier la bonne place du formateur dans la formation immersive. Le positionner en observateur, en accompagnant de l’apprentissage rétrospectif ou directement en compagnon de l’apprenant dans l’environnement virtuel.
  • Les opportunités ouvertes par l’apprentissage multi-acteurs à distance dans les mondes virtuels
  • De l’importance de « former les formateurs ».
  • Réussir le déploiement des modules de formation immersifs aujourd’hui et dans la durée (management des contenus et des matériels).
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Public

Décideurs, Chef de projet, Informaticiens

Prérequis

Expérience en management.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé et METHODES PEDAGOGIQUES : Présentation d’exemples et de réalisations concrètes
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Contactez-nous :

+ 33 (0)1 44 74 24 10
Capgemini Institut
147 quai du Président Roosevelt
92130 Issy les Moulineaux
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