Nouvelle Formation

Formation Les défis de la Santé Numérique

horizon des meilleures pratiques et tendances

Présentation

Le monde de la santé en pleine accélération est impacté par une vague d’innovations sans précédent, dans un contexte sous contrainte budgétaire, de transition épidémiologique, de vieillissement de la population et plus récemment de la pandémie Covid-19. La relation avec le patient change, de nouveaux métiers émergent avec des compétences et des pratiques en évolution permanente.

Le système actuel et la médecine traditionnelle sont en pleine révolution pour supporter cette transformation : hôpital numérique, dispositifs connectés, médecine préventive, médecine personnalisée et prédictive.

Une vision holistique permet de repenser l’expérience du patient-citoyen 360° acteur de sa santé, d’ajuster les rapports entre l’hôpital, son territoire, la société, et d’intégrer la dimension numérique.

Bien-vivre plus longtemps : la santé du futur sera numérique ou ne sera pas !

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Le mot de l'animateur

« La médecine évolue, avec des changements visibles dans les soins, une révolution plus profonde s'opère, entre le citoyen et son rapport à la santé (vivre « longtemps », vivre « bien »), le changement de notre société (cf. padémie, pollution, maladies émergentes, rôle des GAFAM/BATX). La trajectoire de cette révolution est plurifactorielle. Dans ce secteur particulier et dynamique, de nouveaux vecteurs d'innovation reposant sur le numérique doivent être imaginés. »
Christophe LEGRENZI
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Objectifs

  • Comprendre l’effervescence actuelle du domaine de la santé.
  • Partager un panorama des meilleures pratiques au niveau français et mondial.
  • Intégrer l’ensemble des enjeux liés à la data et au numérique pour élaborer une stratégie de santé moderne et pertinente.
  • Repenser les modèles actuels et partager une nouvelle vision de la santé.
  • Obtenir les clés pour réussir sa propre transformation numérique.

Programme

PARTIE I

Comprendre le contexte et les enjeux

1 – Rappel du contexte actuel : le monde est en transformation

  • Les drivers fondamentaux de la révolution industrielle qui ont conduit à la santé traditionnelle.
  • De la révolution industrielle à la révolution servicielle et informationnelle, conscience sociétale, conscience écologique.
  • Un changement radical de l’économie et de la société.
  • Sommes-nous dans une économie Schumpétérienne ?

2 – La santé : les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain

  • Dans le contexte actuel et à venir : espérance de vie, fractures territoriales, défi du grand âge et de la perte d’autonomie, enjeux de santé publique, nouveaux besoins (information, participation, bien-être), les avancées scientifiques et technologies.
  • Le patient, acteur de sa prise en charge, partenaire de l’équipe soignante : “empowerment”.
  • De l’offre de soins au parcours de santé, puis au parcours de vie : parcours numérique du patient.
  • La coordination des acteurs autour d’un patient/citoyen 360° : lieux de soins diversifiés, hôpital de demain, partage des informations médicales soins interconnectés.
  • Médecine 5P, 6P : prédictive, préventive, personnalisée, participative, prouvée, avec des parcours pluriels.
  • La territorialisation des politiques de santé, la rationalisation des dépenses de santé, l’optimisation de la réponse : maîtrise des flux, intégration de nouveaux services.

3 – Les différents liens de l’écosystème actuel centré autour du patient

  • Le patient, acteur principal de sa prise en charge et de son parcours autour du Dossier médical personnel (DMP).
  • L’offre de soins : l’Hôpital numérique, connecté et réseau de soins. Les nouveaux hôpitaux numériques au sein des grands programmes de santé en cours (Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire (HPST) du 21 juillet 2009 et son Article 51 sur les Coopérations entre professionnels de santé, Loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé : Groupements Hospitalier de Territoire (GHT), Hébergement de donnés de santé (HDS), Loi de financement de la sécurité sociale pour 2018.
  • L’ensemble des professionnels de santé doivent se coordonner et favoriser la coopération autour de la prise en charge, au sein des mêmes grands programmes de santé (DMP, le champ de la télémédecine avec les Décrets relatifs à la télémédecine du 19 octobre 2020 et du 13 septembre 2018, Messagerie Sécurisée de Santé (MSS)).
  • Stratégie nationale e-Santé 2020, programme Hôpital Numérique, le programme territoire de soins numérique, Loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé : plan « Ma Santé 2022 », programme HOP’EN, programme e-parcours, données de santé (Health Data Hub, SNDS et INDS), télésoin et e-prescription.
  • Les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire : Arrêté du 14 avril 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant , téléconsultation, télésoins, outils numériques pour la télésanté.
  • La convergence des données, interopérabilité des référentiels : Le DMP (PMSI, Système National des Données de Santé | CNIL, Centralisation des données), les plateformes usagers, les plates-formes Professionnels de santé.
  • Les producteurs de soins qui obéissent aux logiques économiques du marché, bousculent les rapports entre les acteurs de la Santé : le médicament, l’industrie pharmaceutiques et les pharmaciens, les examens, l’organisation des laboratoires.
PARTIE II

État de l’art des pratiques : réussir sa transformation

1 – L’œil du territoire : Structuration et coordination de l’offre de soins

  • La loi de modernisation de notre système de santé : Ma Santé 2022 en ligne de mire. La coordination entre hôpital/ville/pharmacien. La simplification des processus administratifs : automatisation et numérisation, cas de l’admission directe.
  • L’hôpital du futur, l’hôpital numérique pour une meilleure prise en charge aujourd’hui et demain jusqu’au domicile : Exemples : Digital Health de Cleveland Clinic, Les soins orchestrés de Mayo Clinic, Samsung Medical Center et la chambre ultra connectée, Simplification des parcours, cas Clinique Saint Pierre d’Ottignies.
  • Parcours des patients : Développement de la médecine ambulatoire, développement de la télémédecine (téléconsultation, téléexpertise, télésurveillance médicale, téléassistance médicale).
  • Les plateformes territoriales d’appui (PTA) au service du patient (MonSISRA, IeSS…), Territoire de Soins Numérique.
  • La prévention des maladies (eCERVEAU en IdF), coordination des soins grâce à l’IA.
  • Les impacts de la télémédecine : Evolution de la télémédecine pour un patient à domicile, à l’hôpital; La téléconsultation et la téléSanté; Les téléspécialistes au domicile : dermatologie, ophtalmologie… La fonction transport optimisé et la trajectoire ambulatoire (Ambulances et VSL).

3 – L’évolution de la médecine

  • Les soins optimisés : Implants (radiothérapie par nanoparticules, impression 3D de la peau, foie de synthèse, pancréas artificiel), Postures médicales, Médicaments intelligents : traitement optimisé et ciblé, Les nouvelles thérapies.
  • Panorama des technologies numériques au service de la santé, la e-Santé avec des exemples : La santé connectée pour les diabètes et l’hypertension, La réalité virtuelle et la théorie du chaos au service des maladies graves, la technologie Blockchain au service de la médecine promet de belles applications, les freins à l’évolution de l’e-santé (menace du secret médical).
  • Le rôle de l’IA dans le dépistage, la prévention et le diagnostic médical.
  • Les robots dans la santé : De la domotique aux nanorobots dans le sang pour administrer des traitements ciblés.
  • L’équilibre entre technologie et éthique : Défi de la cybersécurité ET Défi de la génétique et l’humain augmenté.
  • La médecine intégrative, au-delà des soins : Les soins personnels, les attitudes vigilantes. Parce que l’alimentation dans le monde, est aussi un enjeu. Le bien se nourrir est aussi une question de santé. Parce que la vie professionnelle est source de nombreux maux, la prévention mais surtout l’anticipation seront des leviers pour la santé.

4 – La prise du contrôle du patient de sa santé

  • Le comportement du patient, empowerment, quantified self : Exemples d’application m-Santé (Doctolib, Application Best4Santé…). Impacts des réseaux sociaux. Solutions logiciels autonomes pour certaines maladies.
  • Les objets connectés : passage d’un processus discret à un suivi continu pour aider l’IA à des diagnostics de plus en plus précoces.
  • Le patient expert, ayant accès aux informations.
  • L’humain augmenté : implants, robotisation, exosquelette…
PARTIE III

Le socle de la transformation : La Data Gouvernance

1 – La stratégie DATA

  • Le rôle central des données : La pluralité des sources, autour du dossier patient mutualisé.
  • Quelle stratégie DATA : autour des données du patient, autour des patients d’un territoire.
  • Les offres santé, solutions logiciels, solution cloud…
  • Les fournisseurs d’objets connectés.
  • La puissance des géants de la donnée : Des GAFAM aux BATX et leurs impacts (API Cloud Healthcare de Google, Amazon Care, Centres de santé d’Apple, Uberisation…).

2 – La sécurité et la confidentialité des données

  • Le système de management de la Sécurité de l’information (ISO 27000).
  • Mise en œuvre de la confidentialité : RGPD.
  • La maîtrise des flux entre les différents acteurs du système de santé (hôpital / ville, pharmaciens, spécialistes, public/privé).
  • L’optimisation des flux au service de la coordination des soins (Maitrise des flux, coordination de l’offre, disponibilités de la technologie…).
  • La messagerie sécurisé inter-praticiens pour une meilleure coordination des soins.
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Public

DSI, Directeurs et responsables du monde de la santé (établissements sanitaires et médico-sociaux publics ou privés, associations, fédérations, institutions)

Prérequis

aucun

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé, échanges d’expérience, études de cas,
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
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