Formation Systèmes d’Information: les 3 prochaines années

Trois jours pour comprendre, décider, agir.

Présentation

Cette formation changera votre compréhension de l’avenir des Systèmes d’Information (SI). Exceptionnel par ses objectifs et son contenu très complet, il vous permettra d’acquérir les compétences essentielles, de comprendre les concepts clés, les tendances et les profondes mutations des SI des trois prochaines années.

Dirigeants, informaticiens, responsables métiers, cette formation vous apporte des réponses claires aux questions que vous vous posez. Elle vous donnera un langage commun et une vision commune, essentiels pour avancer vite, ensemble. Tous les thèmes majeurs sont abordés, en allant à l’essentiel et sans détails techniques superflus. L’évolution de l’offre, les nouvelles options en matière d’infrastructures et d’usages numériques, sont analysées et expliquées.

Après cette formation, vous serez en capacité de prendre des décisions courageuses et de mettre en œuvre un plan d’action opérationnel et ambitieux. Vous aurez aussi compris que l’offre est désormais en avance sur les usages dans les entreprises, ce qui vous aidera à innover en vous appuyant sur des solutions opérationnelles de très haute qualité.

Une formation best-seller dont le succès doit beaucoup aux qualités pédagogiques de Louis Naugès, à son indépendance, à sa vision prospective, à son pragmatisme.

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Le mot de l'animateur

« En trois jours, je vous aide à acquérir une vision claire, cohérente et complète des Systèmes d’Information et de leurs évolutions majeures à moyen terme. Vous serez mieux armés pour prendre les décisions qui s’imposent, vous appuyer sur les solutions immédiatement opérationnelles, passer à l’action et obtenir des résultats tangibles à court terme. Je vous ferais profiter de mes expériences dans l’accompagnement d’organisations de toutes tailles, privées et publiques, dans leur transformation numérique. »

Objectifs

  • Acquérir les connaissances essentielles, mieux comprendre les concepts clés, les tendances, les profondes mutations de l’informatique et du numérique au cours des trois prochaines années.
  • Apporter une vision claire, cohérente et complète des Systèmes d’Information et de leurs profondes mutations. Tous les thèmes majeurs sont analysés, en allant à l’essentiel et sans détails techniques superflus.
  • Analyser et commenter l’évolution de l’offre, les nouvelles options en matière d’infrastructures, d’outils logiciels et d’utilisations de l’informatique.

Programme

1 – Infrastructures, les fondations d’un SI performant

Postes de travail

  • PC fixes et portables, Macintosh, Chromebooks, smartphones, tablettes. Généralisation des objets d’accès mobiles.
  • Comment gérer une raisonnable variété des solutions adaptées aux profils des clients internes de votre SI, une alternative au « Master PC ».
  • Systèmes d’exploitation : Windows, MacOS, iOS, Android, Chrome OS… Quelles tendances dans le monde professionnel.
  • Pourquoi les navigateurs deviennent le point d’entrée principal dans un SI : Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari.

Serveurs

  • Principales options : internes, hébergés, virtualisation, containers, Clouds publics, communautaires et privés.
  • Comment basculer progressivement vers des solutions Cloud et abandonner les solutions historiques telles que Mainframe ou i/Séries. Quel peut être l’avenir de vos centres de calculs actuels.
  • Systèmes d’exploitation : Linux, Unix, z/OS, Windows Server.
  • IaaS (Infrastructure as a Service) : les leaders du Cloud Public, AWS (Amazon Web Services), GCP (Google Cloud Platform), Microsoft Azure. Est-il prudent et efficace de choisir une démarche multi Cloud ?

Microprocesseurs

  • Microprocesseurs universels : Intel X86, ARM, IBM Power.
  • Comprendre les rôles majeurs des processeurs spécialisés dans une informatique moderne : GPU, quantiques, Intelligence Artificielle, images, voix…
  • Quelle puissance pour quelles utilisations : Comment tirer parti d’une offre très riche, qui permet de répondre à tous vos besoins.

Réseaux

  • Réseaux haut débit, au cœur des infrastructures modernes, indispensables pour tous les collaborateurs.
  • Accès très haut débit (> 30 Mbit/s) : calendrier, impacts.
  • Réseaux filaires : xDSL, FTTx (fibre optique), CPL, MAN et WAN Ethernet.
  • Solutions sans fil : Bluetooth, Wi-Fi 5 et 6, 4G/LTE, 5G, bas débit (Sigfox, LORA), satellites.
  • Comment s’y retrouver dans une offre très riche et en évolution rapide. Permettre un accès au Système d’information en tout lieu, à toute heure pour répondre à une demande majeure et irréversible de vos clients et collaborateurs.

Open Source

  • Quels sont les principes, les avantages, les potentiels et les risques des solutions Open Source.
  • Les grands succès actuels : Linux, Apache, MariaDB, Hadoop, Android, Docker, Kubernetes. Est-ce que les solutions Open Source vont devenir hégémoniques. Quel avenir pour les logiciels propriétaires ?
  • Position des fournisseurs : IBM-Red Hat, Oracle, Microsoft, Google…

2 – Usages

Typologie des usages informatiques

  • Les grandes familles d’usages, selon le niveau de structuration des données et des processus. Comment y voir clair pour choisir les meilleures réponses.
  • D’une démarche applicative à une approche «IT as a Service» ; comment préparer cette mutation.
  • Privilégier une Indépendance entre les infrastructures et les usages, essentielle pour faciliter l’évolution permanente de votre SI.

Les usages universels

  • La Bureautique Cloud, collaborative, nomade, accessible par navigateur : Google Workspace vs Microsoft 365. Gérer la transition, calendrier, bénéfices et défis organisationnels.
  • Chat, vidéoconférence, communications unifiées. Impact de WebRTC sur solutions historiques : GoToMeeting, Webex. RCS, SMS deuxième génération. Les impacts de la pandémie COVID-19 dans la croissance exponentielle de ces usages : comment vont évoluer solutions et usages de la vidéoconférence dans un monde post-COVID.
  • Quels seront les outils numériques universels pérennes pour les cols blancs et les FLW, Front LIne Workers, travailleurs en première ligne.

ERP, SaaS et applications sur mesure

  • ERP/PGI : SAP, Oracle. Quelle place dans le futur pour ces outils massivement déployés aujourd’hui.
  • La généralisation des solutions SaaS (Software as a Service) : applications proposées comme des services sur Clouds publics.: Salesforce.com, TalentSoft, Workday… Comment gérer leur croissance et la multiplication des offres.
  • Comment arbitrer entre les solutions intégrées et la démarche par composants, «best of breed».
  • Les alternatives HTML5 aux applications mobiles. Quels sont les potentiels des PWA, Progressive Web Apps.
  • Quand, pourquoi, pour quels usages il est raisonnable de construire des applications sur mesure. Panorama des principales options : DevOps, PaaS (Platform as a Service), Serverless.
  • Les potentiels des outils de développement No Code-Low Code : applications légères à forte valeur ajoutée.

La gestion des données

  • Comment accompagner le basculement rapide vers des solutions Cloud : Big Data, Data Warehouse, data mart, data lake.
  • Quelles sont les solutions disponibles pour prendre en compte la variété des données : structurées, multimédia, bureautique, 3D, géographiques…
  • Comment reprendre le contrôle de ses données et les rendre indépendantes des applications et des infrastructures.

L’entreprise numérique

  • Comment mettre en œuvre les démarches et solutions qui facilitent l’ouverture de son SI vers les clients externes, fournisseurs, partenaires : protection des données personnelles ; impacts du RGPD.
  • IoT, Internet objets et IIoT, Industrial Internet objets : comment gérer efficacement des millions d’objets connectés. Les apports de l’Impression 3D et «Additive Manufacturing» dans tous les métiers du manufacturing.
  • La montée en puissance du Machine Learning, du Deep Learning, de l’Intelligence Artificielle, des Bots : quels sont les premiers usages à forte valeur ajoutée de ces solutions.

3 – (Re)construire et gérer son Système d’Information

L’importance de la démarche par processus

  • Identifier les différentes familles de processus : métiers et support, inter entreprises et intra entreprises.
  • Comment mettre les attentes des clients, externes et internes au cœur de la refonte des processus existants.
  • Quand, pour quels processus est-il nécessaire de reconstruire des applications informatiques sur mesure.
  • Comment accélérer la Transformation Numérique de votre entreprise en déployant des solutions cloud BPaaS pour les processus universels.

Optimiser les relations entre les métiers et les informaticiens

  • Quels sont les partages des rôles et responsabilités entre DG, DSI et métiers qui sont les plus efficaces.
  • Pourquoi, comment donner la priorité aux solutions du marché en alternative à la démarche historique maîtrise d’œuvre-maîtrise d’ouvrage.
  • Comment répondre aux attentes de vos nouveaux clients, “natifs numériques”, et s’appuyer sur leurs compétences.
  • Face aux défis posés par l’informatique fantôme, le Cloud fantôme, quelles sont les bonnes pratiques qui favorisent une collaboration accrue entre la DSI et les métiers.
  • Quelles sont les bonnes démarches pour gérer la cœxistence entre vie privée et vie professionnelle : BYOD pour le partage des objets d’accès, droit à la déconnexion.

Créer la confiance numérique

  • Sécurité des échanges, confidentialité des données, cybercriminalité : comment créer une confiance numérique forte dans des architectures Cloud public.
  • Comprendre les avantages de la démarche “zéro trust” : partir du principe que rien n’est sûr : principales fonctionnalités.
  • Comment choisir les bonnes solutions parmi des offres très nombreuses : SSO, chiffrement des données, pare-feu dans le Cloud, MFA – Multi Factor Authentication…

Assurer la gouvernance de son SI

  • Quelles sont les démarches et les méthodes pour établir sa stratégie numérique, une alternative aux schémas directeurs.
  • Pourquoi le Modèle B I S D, Business, Infrastructures, Support Données est une des fondations de la réussite de votre transformation numérique. Les avantages d’une industrialisation des infrastructures et des usages support et libérer des ressources pour investir sur les usages métiers.
  • L’importance d’une veille technologique active pour anticiper les mutations de son SI rendues possibles par les solutions en émergence .
  • Est-il possible de concilier cohérence, variété et réactivité de votre SI ?
  • Quelle organisation, quels rôles pour garantir un fonctionnement performant d’une DSI, Direction des « Services » d’Information.

Gestion de la dette numérique et de la transition

  • Face aux lourdeurs et aux risques induits par les Infrastructures et applications existantes, quelles sont les démarches pragmatiques les plus efficaces. Quels sont les potentiels réalistes d’une réutilisation de ces composants anciens.
  • La démarche d’un SI à deux vitesses qui permet de faire cohabiter un SI innovant avec des composants « historiques » est-elle réaliste ?
  • Comment prendre en compte la dimension « frugalité numérique » dans toutes ses décisions, pour réduire l’impact du SI sur l’environnement. Est-il possible de concilier Frugalité et Transformation Numérique ?

Investissements, coûts et bénéfices du SI

  • Comment arbitrer entre Investissements et coûts de fonctionnement. Les défis financiers posés par la réduction des investissements (CAPEX) au profit des coûts de fonctionnement (OPEX), rendue nécessaire par les solutions Cloud et SaaS.
  • Les défis liés à la mesure de la rentabilité des usages du SI : existe-t-il des démarches modernes et efficaces pour répondre à cette question à laquelle peu d’entreprises savent répondre aujourd’hui.
  • Est-il réaliste d’espérer concilier une Transformation Numérique majeure et une réduction des coûts du SI.
  • Les démarches classiques de mesure du TCO (Total Cost of Ownership) ont-elles encore du sens. Quels sont les indicateurs clefs, les KPI pertinents pour suivre les coûts et les bénéfices de son SI.
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Public

Professionnels du numérique et de l’informatique, chefs de projet, ingénieurs d’études, consultants, acteurs de l’industrie informatique. Ouvert aussi à toute personne qui souhaite comprendre comment les Systèmes d’Information modernes peuvent l’aider dans ses activités professionnelles.

Prérequis

Volonté d’acquérir des compétences en Systèmes d’Information, utilisables immédiatement dans votre entreprise.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé par l’animateur, appel aux expériences vécues par les participants, beaucoup d'informations précises et factuelles sur l’état de l’art et les évolutions prévisibles de l’offre.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

93%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
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