Nouveauté

Gestion du Stress :
carotte, œuf ou café ?

Une jeune femme va demander conseil à sa mère. Je sors de chez le médecin : « Vous êtes stressée ! Vous devez changer quelque chose dans votre vie ».

Facile à dire, mais quoi et comment ? Mon job me passionne même s’il m’accapare plus que de raison.

Sa mère l’amène dans la cuisine et remplit trois casseroles d’eau. Dans la première, elle place des carottes, dans la deuxième, des œufs et dans la troisième, des grains de café moulus. Elle laisse bouillir. Après quelques minutes, elle sort les carottes, les œufs, verse le café.

Se tournant vers sa fille, elle dit : « Dis-moi, que vois-tu? » « Des carottes, des œufs et du café », répondit-elle.

La femme lui demanda de toucher les carottes, elles étaient toutes molles et souples, de prendre un œuf et de le briser, il était cuit dur, et de goûter au café dont l’arôme était riche.

La fille demanda alors, « Qu’est-ce que ça veut dire maman ? » Sa mère lui expliqua que chaque objet avait fait face à la même eau bouillante, mais que chacun avait réagi différemment.

La carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais elle a ramolli et est devenue faible.

L’œuf était fragile avec l’intérieur fluide. Mais son intérieur est devenu dur. Quant aux grains de café, ils ont réagi de façon unique, ils ont changé l’eau.

Interrogez-vous : lequel êtes-vous ? Lorsque le stress frappe à votre porte, comment répondez-vous ? Comme la carotte qui semble forte, mais qui dans la douleur et l’adversité devient molle, un œuf qui commence avec un cœur malléable mais change avec les problèmes et devient dur et inflexible, ou comme un grain de café qui change l’eau, source de sa difficulté, en relâchant sa saveur.

Si vous êtes comme un grain de café, vous devenez meilleur et changez la situation autour de vous lorsque les choses vont mal.

Alors, comment faites-vous face à la difficulté ?

Comme une carotte, un œuf ou un grain de café ?

Emmanuelle Denis-Chauvin