Point de vue
Résister
aux « hype cycles »
Depuis plusieurs décennies, les responsables informatiques sont bombardés par les fournisseurs, analystes et médias d’impératifs sur les domaines technologiques à investir, sous peine de voir leur entreprise dépassée et déclassée.
L’explosion des usages du numérique a entraîné une inflation galopante de ces domaines. L’honnête informaticien doit être à l’affût des évolutions dans le Cloud, la Cybersécurité, les Registres Distribués, l’Intelligence Artificielle, la Réalité Augmentée, la 5G, les solutions du télétravail, la Réalité Mixte et, si possible, commencer à comprendre ce qui se trame du côté de l’Informatique quantique. Il doit à la fois résister à l’empressement de tout adopter en même temps et à la tentation d’ignorer certaines de ces tendances.
Il lui faut aussi se méfier des nouveaux trains qui cachent les précédents. C’est lorsqu’une tendance surgit qu’il ne faut pas abandonner la précédente, qui est devenue mature. L’Intelligence Artificielle a ainsi atteint ce stade : on en comprend mieux les avantages et aussi les limites.
Les retours d’expérience sont nombreux et instructifs. Ils permettent d’éviter de faire de nombreuses erreurs.
Il ne faut pas confondre le temps d’un supposé hiver de l’IA et celui de la maturité et de l’action.
La discipline à adopter est toujours la même : comprendre la portée de ces technologies, entretenir la créativité pour en maximiser les usages et opérationnaliser leur déploiement de la manière la plus efficace possible, le tout en gérant les priorités.
Séminaires animés par Olivier Ezratty
Comprendre l'informatique quantique |
![]() |
|
Intelligence artificielle |
![]() |
![]() |
Mars 2021 :
formez vous à distance
Afin de s’adapter aux contraintes
de la crise sanitaire actuelle, toutes
nos sessions de formation prévues
en mars 2021 seront dispensées en distanciel.
Nouveau
catalogue
Notre catalogue 2021
est disponible.
Télétravail : monde d’avant,
monde d'après
Même les entreprises les plus récalcitrantes ont constaté que leurs collaborateurs étaient tout aussi productifs qu’au bureau. Quoique…
Résister
aux « hype cycles »
L’honnête informaticien doit être à l’affût des évolutions dans des domaines de plus en plus nombreux.Comment gérer les priorités ?
Découvrez
nos best-sellers
Découvrez les meilleures
formations à suivre
chez Capgemini Institut