Numériser les processus :
du BPM au RPA

Le Business Process Management à l’heure du Robotic Process Automation
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

La révolution numérique oblige à repenser en profondeur les...

La révolution numérique oblige à repenser en profondeur les services fournis, les modalités d’interaction avec le client et la répartition de la valeur entre ce qui est réalisé en interne, sous-traité ou coconstruit. Le tout en déployant rapidement des solutions opérationnelles aux effets visibles du client. Si les outils de RPA concurrencent sérieusement les suites BPM c’est parce que leur déploiement est simple et le retour sur investissement rapide. Qu’il s’agisse de déployer une solution transitoire ou destinée à durer.

Jean-François PIRUS
ESCP, consultant, 30 ans d’expérience en BPM et Architecture d’Entreprise, expert auprès de l’Union européenne, auteur de l’ouvrage « Maîtriser les techniques de Business Analyse ».
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Pour relever les défis de la transformation digitale, les entreprises et organismes publics doivent repenser en profondeur leur mode de fonctionnement quand ce n’est pas leur offre de services ou leur Business Model. Mais l'exigence de réactivité s'accommode mal d'outils complexes à mettre en œuvre. Ceci explique sans doute la place croissante des outils de Robot Process Automation dans l'optimisation de la performance opérationnelle : en se concentrant sur l'accélération des tâches utilisateur, ces robots applicatifs ne craignent ni les applications lourdes et peu ergonomiques, ni les SI spécifiques ou peu intégrés. Avec des gains rapides tant pour les utilisateurs que pour le management !

En deux jours denses, ce séminaire fournit les outils pour appréhender la dimension Processus des chantiers de transformation numérique et réussir son projet RPA.



La démarche processus à l'ère du numérique


La transformation digitale bouleverse profondément l'approche Processus et la replace au cœur des attentes du Top management

BPM de l'ancien et du nouveau monde

  • Quand l'approche Qualité se réinvente.
  • Et que le processus ne se définit plus par ses activités.

L'impact du digital

  • Ce qui caractérise un projet de transformation numérique.
  • Qu'est ce que le RPA ?
  • Le nouveau regard porté par le top management.

Processus et stratégie

  • Processus et Business Model.
  • Processus et Business capabilities : l'exemple du référentiel ACORD.

Les leçons du COVID 2019

  • Processus d'exception et mode dégradé.
  • Comment rendre un processus plus résilient.

Ecueils et bonnes pratiques en matière de référentiel Processus


La maîtrise des chantiers de transformation suppose un cadre d'analyse de haut niveau aisément partageable avec les décisionnaires.

Les règles d'or concernant la méthode

  • L’approche par les jalons : une vision partagée métier et informatique.
  • Appréhender la dimension Agile du Processus par les règles métier.
  • Comment assurer la stabilité de la cartographie.
  • Banque vs industrie : des pratiques sectorielles très différenciées.

Les principes incontournables pour maîtriser la complexité

  • Bonnes pratiques et écueils à éviter.
  • Sur quels critères prioriser les processus ?
  • Pourquoi relier Processus et offre de service.

En quoi le numérique change la façon de décrire un processus


Quelles bonnes pratiques font gagner du temps et augmentent la valeur apportée par la démarche ?

Orientation service et parcours client

  • Vision du client vs vision interne de l’entreprise.
  • La gestion du multi canal.
  • Intégrer le ressenti des clients et acteurs : l’Empathy Map.

La dimension de plus en plus centrale de la donnée

  • Vision métier et vision informatique des données.
  • Impact du RGPD.
  • Les Processus de gouvernance des données.

Processus 2.0

  • L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la formalisation des règles.
  • La fin des processus «  end to end  »?

Quelle technologie pour quel processus ?


ECM ? BPM ? RPA ? Comprendre comment choisir la bonne technologie pour réussir la digitalisation du processus.

Du papier à l’IA : les 10 échelons de la maturité numérique d'un processus

  • Les technologies pertinentes à chaque échelon.
  • Les bénéfices attendus du déploiement du RPA.
  • RPA vs BPM : complémentarité ou alternative ?

Digitaliser un processus : 4 cas d'usage représentatifs

  • Numériser un flux documentaire.
  • Intégrer un processus au Système d’Information.
  • Numériser un parcours client.
  • Automatiser l’exécution d’un processus numérique.

Choisir son outil de RPA


De la simple exécution de tâches répétitives à la prise de décisions automatisée, l'offre est large. Ce chapitre détaille la démarche pour choisir l'outil adapté à son besoin.

Vision d'ensemble des fonctionnalités attendues

  • Les 3 types de robotisation possible.
  • Les 4 domaines d’évaluation d’un outil de RPA.
  • No code vs low code : qu'attendre de l'interface de programmation ?

Quel outil pour quel besoin

  • Panorama des principaux outils du marché : UIPath, AutomationAnywhere, Blueprism,…
  • Retours d'expérience : la gestion des impayés dans une pharmacie.

RPA 2.0 : quand l’IA augmente le robot

  • Cognitive RPA : pour quoi faire ?

Par où commencer ?


Démontrer des gains rapides au travers d'un premier projet pour susciter l'adhésion

Cadrer un besoin de robotisation

  • Les enjeux habituels des projets RPA.
  • Secteur par secteur : les principaux cas d’usage.

Réussir le POC

  • Les conditions de réussite d'un POC RPA.
  • Au-delà d’un POC réussi, les questions à se poser.

Comment pérenniser la démarche ?


Passé la phase de découverte, le déploiement du RPA à grande échelle nécessite une forte intégration avec la DSI

Du robot tactique à l’industrialisation de la démarche

  • Quel rôle pour la DSI ?
  • Faut-il internaliser la compétence RPA ?

Organisation d'un projet type

  • Acteurs et répartition des rôles.
  • Les livrables clés d’un projet RPA.

Conduite du changement : comment dépasser la peur du robot

  • Le robot, facteur d'émancipation.
  • La coopération entre robot et utilisateurs.

Prospective : qu'attendre des 10 prochaines années ?