SEO/SEA, référencement sur moteurs de recherche

Améliorer la performance digitale d’un site (visibilité, audience, conversions)
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Au travers de cette formation référencement sur Google (SEO, SEA),...

Au travers de cette formation référencement sur Google (SEO, SEA), je souhaite vous apporter toutes les clés de compréhension des critères de réussite d’une démarche de référencement et de vous fournir une méthodologie pragmatique pour améliorer les performances de votre site. Le séminaire sera notamment axé sur l’exploitation de la donnée afin de vous aider à définir votre stratégie et à bâtir un plan d’action priorisé.

Lionel Cherpin
Lionel Cherpin est consultant et fondateur d’Empirik, agence de marketing digital spécialisée en SEO, SEA et Analytics. Il dispose d’une expérience de près de 20 ans et a accompagné de nombreuses organisations dans leur stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche.
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Le référencement sur les moteurs de recherche, qu’il soit naturel (SEO) ou payant (SEA) est un incontournable de toute stratégie de marketing digital. Il peut générer 40 à 70% de l’audience et des performances de tout site web : site media, e-commerce ou ayant un objectif de génération de leads, B2B ou B2C, en France ou à l’international.

L’enjeu n’est donc plus de s’interroger sur l’importance du référencement comme levier d’acquisition, il l’est pour tous les sites.

L’enjeu réside dans la capacité d’une organisation à :

  • Comprendre les comportements et attentes des internautes, plus que jamais volatiles dans le contexte de crise que nous connaissons
  • Définir une stratégie SEO/SEA alignée avec sa stratégie d’entreprise
  • Mettre en œuvre un plan d’action adapté à ses ressources et qui permet d’émerger dans un univers où la concurrence est féroce
  • n Instaurer une démarche d’amélioration continue qui tient compte des évolutions de comportements, de la concurrence et des algorithmes des moteurs de recherche.



Les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche


  • Définitions : SEM, SEO, SEA.. Qu’est-ce que c’est ?
  • SEO vs SEA : quelles forces et faiblesses ? Quelle logique de complémentarité ?
  • Pourquoi Google domine le marché mondial du Search ?
  • Les enjeux actuels du Search : personnalisation, IA, recherche vocale, mobile...

Comprendre le fonctionnement du SEO


  • Fonctionnement des moteurs de recherche et des robots d’indexation
  • Les mises à jour de l’algorithme de Google : de Panda à BERT
  • Panorama des critères de pertinence du SEO
  • La notion d’intention de recherches
  • Techniques black-hat vs white hat
  • Du SEO au SXO
  • Méthodologie-type de conduite de projets SEO
  • Les outils indispensables (performance, sémantique, technique, linking…) : Google Analytics, Google Search Console, Screaming Frog, SEMRUSH, AHrefs, Majestic…

Définir une stratégie SEO


  • Evaluation des performances SEO d’un site existant
  • Définition des thématiques
  • Recherche de mots-clés via les outils dédiés (SEMRUSH, Google Keyword Planner, Answer the public…)
  • Analyse de ses propres mots-clés et de ceux des concurrents
  • Sélection des mots-clés en prenant en compte l’intention de recherche et la concurrence
  • Validation des objectifs SMART

Optimiser un site techniquement pour le SEO


  • Présentation des 3 grandes catégories d’optimisation technique : l’indexation et accessibilité des contenus, l’optimisation du budget crawl et la structuration des contenus
  • La gestion des noms de domaine et de sites multilingues
  • La structure du site et l’arborescence
  • Les URLs
  • Le maillage interne et l’optimisation du "siloing"
  • La duplication des contenus
  • Les balises meta robots et les fichiers robots.txt
  • Le temps de chargement
  • Les Core Web Vitals
  • Le SEO mobile, AMP et PWA
  • La structuration sémantique
  • Les balises meta
  • Les données structurées
  • Les cas de sites e-commerce et full JS
  • Le transfert de référencement et plans de redirection dans le cadre de la refonte d’un site

Créer des contenus optimisés SEO


  • Définition d’une stratégie éditoriale SEO
  • Mise en place d’un cocon sémantique et de pages piliers
  • Création d’un calendrier éditorial
  • Recommandations d’optimisation sémantique selon les types de pages : page de liste, fiche produit, pages de contenus, etc
  • Le référencement des PDFs, images et vidéos
  • Le référencement local et Google My Business

Développer sa popularité via le linking


  • La notion de Page Rank et anatomie d’un lien idéal
  • Audit de la popularité d’un domaine
  • Panorama des différentes actions possibles : partenariats, RP & Linkbaiting, achat de liens, etc
  • Sensibilisation au Negative SEO et au désaveu de liens

Mesurer l’impact du SEO sur les performances d’un site


  • Les principaux KPIs (Key Performance Indicators) du SEO
  • Les outils de mesure de la performance (Google Analytics, Google Search Console…)
  • Les tableaux de bord
  • Les méthodologies d’analyse des performances selon différents cas rencontrés (mise en ligne du nouveau site, ajout de contenus, campagnes de linking…)

S’appuyer sur le SEA en complément du SEO


  • Les campagnes SEA sur Google Ads
  • Définition d’une stratégie SEA et d’un plan média
  • Création d’une campagne sur Google
  • Mesure et pilotage d’une campagne SEA
  • Présentation des formats de campagnes alternatifs : display, retargeting, RLSA,etc

S’organiser en interne


  • Quels objectifs ?
  • Quel budget pour quel ROI ? Quelles garanties de résultats ?
  • Internalisation vs externalisation ?
  • Les critères de sélection d’un partenaire externe
  • Les impacts SEO sur les processus internes