Tendance du moment

Télétravail : monde d’avant,
monde d'après

Je ne sais pas si cette crise entraînera un changement de paradigme global dans le monde, mais une chose est sûre : elle a entraîné un changement de vision sur le télétravail. Même les entreprises les plus récalcitrantes se sont rendu compte que leurs collaborateurs étaient tout aussi performants et productifs qu’au bureau.

Quoique… Fallait-il encore leur en donner les moyens !

En effet, la crise a montré des différences de maturité énormes entre les entreprises pour ce qui est de l’environnement de travail utilisateur. L’entreprise Digital Workplace Ready avec sa suite Cloud Office, ses outils collaboratifs, un accès sécurisé aux applications SaaS ou internes, sa gestion unifiée et sécurisée des terminaux, était de facto plus préparée qu’une entreprise avec une vision technico-technique de la gestion des postes de travail sans mobilité, sans outils collaboratifs, et une vision surannée de la sécurité, où finalement les utilisateurs se font un malin plaisir de contourner les règles : le célèbre et si dangereux Shadow IT !

Oui, il est possible aujourd’hui de mettre à disposition des environnements de travail performants, collaboratifs, et ce en toute sécurité, tant pour les données de l’entreprise que pour la garantie de la vie privée du collaborateur !

Mais, la généralisation du télétravail nécessitera aussi l’évolution des pratiques de management ainsi que de nouvelles méthodes de travail et d’organisation pour le collaborateur (Pomodoro, GTD, mindmapping…).

Vincent BRANGER

Docteur en Informatique, cofondateur du cabinet de conseil Ilki spécialisé sur la Virtualisation et le Cloud, speaker international.

Découvrez les séminaires animés par Vincent Branger sur ce sujet

Digital workplace : l'état de l'art
Généraliser le télétravail