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LE MOT DE L’INTERVENANT

Dirigeants, vous avez un rôle essentiel à jouer pour assurer le...

Dirigeants, vous avez un rôle essentiel à jouer pour assurer le succès de la Transformation Numérique de votre organisation, vous êtes parfaitement capables d’assumer ce rôle. L’objectif de ce séminaire : vous transformer en acteurs engagés de cette transformation. Je mène de nombreuses missions dans ce sens, et j’ai coécrit un livre sur ce sujet avec le PDG d’une entreprise qui mène avec succès sa Transformation Numérique.

Louis Nauges
Ingénieur ESE (Supélec), MBA IAE de Paris et MBA Northwestern University (Chicago). CEO Dhasel Innovation, auparavant co-fondateur de Revevol, société de conseil spécialisée dans les usages Cloud et SaaS.
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Dirigeants, membres du COMEX, responsables métiers, ce séminaire est construit et pensé en priorité pour vous. Il répond à vos questions sur ce que représente la Transformation Numérique pour votre organisation et vos rôles clefs dans ce processus de transformation. Urgence de l’action et ruptures avec l’existant sont les clefs de la réussite.

En participant à ce séminaire qui va à l’essentiel en une seule journée, qui parle votre langage, vous serez mieux armés pour comprendre et passer à l’action.

  • L’offre de solutions numériques est en avance sur les usages professionnels :
    la technologie ne sera plus jamais un facteur bloquant.
  • Les technologies ne sont pas neutres, ce sont les leviers puissants des changements organisationnels qui accompagnent cette Transformation Numérique.
  • Confiance et collaboration entre dirigeants et responsables du Système d’Information sont indispensables pour réussir cette Transformation Numérique.


Nouvelles solutions


Infrastructures, fondations de la Transformation Numérique

  • Infrastructures : bases du succès d’une Transformation Numérique. Des coûts, pas de bénéfices.
  • Fermer ses centres de calcul et basculer sur des Clouds publics.
  • Réseaux haut débit pour accéder aux ressources numériques et aux applications.
  • Variété des objets d’accès : fin de la domination des PC Windows et généralisation des outils mobiles, smartphones, tablettes ou chromebooks.
  • Garantir la confiance des accès, en tout lieu, sur tout objet, sur tout réseau.

Usages, au service de la Transformation Numérique

  • Solutions SaaS, Software as a Service, seules réponses pour les usages « support » : messagerie, gestion commerciale, pilotage RH, budgets...
  • Redonner la priorité aux développements sur mesure pour les usages métiers.
  • Intelligence Artificielle, Machine Learning : anticiper la prochaine mutation des usages.
  • Interfaces chat, voix, réalité virtuelle et augmentée : repenser les usages numériques avec une ergonomie « zéro formation » pour clients externes et internes du SI.

Fournisseurs, la guerre des anciens et des modernes

  • Domination croissante des GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.
  • Arrivée des acteurs chinois BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi.
  • Des centaines de fournisseurs innovants pour les usages SaaS, y compris en Europe.
  • Quel avenir pour les fournisseurs « historiques » : IBM, Oracle, SAP…
  • Quelles évolutions pour les métiers de services : Accenture, WiPro…

Nouvelles démarches


Grandes tendances

  • Limites des démarches historiques : monolithique, intégrée, inflexible. Remplacer par une approche composants, modulaire, inspirée du monde industriel.
  • Priorité à vitesse de réalisation, réactivité, possibilité de se tromper, de corriger rapidement.
  • Encourager la dynamique technologies - usages. Utiliser les nouvelles solutions comme catalyseurs des changements organisationnels.

Nouveaux modèles d’action

  • Fin des anciennes « bonnes pratiques » : MoA, MoE, schémas directeurs, cahier des charges et appel d’offres. Quelles alternatives ?
  • Le modèle B I S (Business, Infrastructures, Support), référence pour piloter la Transformation Numérique.
  • Création de référentiels de données, fiables, partagés par tous.
  • Une approche produit pour les usages métiers, plutôt qu'une démarche classique de projet.

Nouveaux modèles d’organisation

  • Traiter avec autant de respect clients internes et clients externes du SI.
  • Les directions centrales au service du terrain, en renversant les priorités actuelles.
  • Ré-internaliser le développement, reprendre la maîtrise des usages métiers.
  • Adapter les usages numériques aux attentes spécifiques des différentes familles de clients.
  • Ouvrir l’entreprise sur l’extérieur, privilégier usages numériques vers clients, fournisseurs et partenaires.

Nouvelles gouvernances


Gouvernance interne

  • Rôles de la Direction Générale, des métiers, de la DSI et des collaborateurs dans une Transformation Numérique.
  • Excellence numérique interne (Efficience) : préalable à excellence numérique vers les clients (Compétitivité).
  • Faire cœxister solutions numériques OPEX avec attentes CAPEX des financiers et DG.
  • Partage, collaboration, confiance : solutions numériques supports des évolutions de la culture interne.

Gouvernance externe

Pilotage, potentiels, risques

  • Risques induits par Transformation Numérique, plus faibles que risques de non-action.
  • Cyber-sécurité, confidentialité, protection des données professionnelles et personnelles : gérer ces challenges, ne pas en faire des alibis pour l’inaction.
  • Prendre conscience des freins à la Transformation Numérique, pour les neutraliser :

- Non connaissance des potentiels du numérique.

- Poids de l’existant, de la dette numérique.

- Réticences des équipes de la DSI.

- Challenges spécifiques aux dirigeants, « acteurs numériques ».