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Les défis de la production |
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IT as a Service
- Le besoin d’agilité, la complexité technologique, la pression des directions financières, la sécurité et la confidentialité, l’infogérance, autant d’éléments qui transforment la façon de « produire ». Quelles caractéristiques ? Quels impacts organisationnels, techniques et humains ?
- Concevoir et opérer des infrastructures, des Catalogues de services, de l’infogérance, des Clouds hybrides, autant d’activités qui devraient être de sa responsabilité. Est-ce toujours le cas ? Comment définir son périmètre ? Démontrer la création de valeur et la capacité à gérer les risques ? Être dans l’alignement stratégique ?
DevOps et l’agilité
- Sous la pression des métiers, l’Agilité tend à s’imposer à la production. Quels sont les enjeux de DevOps ?
- Que penser du principe « You Build It, You Run It » ? Du « Continuous Delivery » ? DevOps pour quelles applications ? Avec quelle organisation ?
- Comment faire cohabiter Agilité et Intégrité ? Quelle gouvernance ?
Big Data, Internet des Objets (IoT), Intelligence Artificielle et Blockchain : des technologies qui changent beaucoup de choses
- Est-il possible d’intégrer des technologies qui n’ont rien en commun ? Doit-on se contenter de les faire cohabiter ?
- Le Big Data impose des infrastructures différentes, « highly scalable » et des volumes inconnus jusqu’alors. L’Internet des Objets, quant à lui, faire exploser le nombre éléments à gérer dans un réseau. Avec la Blockchain enfin, c’est l’arrivée des architectures P2P. Comment cela va-t-il se déployer ? S’administrer ?
- L’IA paramétrique de plus en plus utilisée pour l’exploitation. Impacts et conséquences ?
- Quels impacts sur l’organisation et les compétences ?
Tout devient « Software Defined »
- Virtualisation sur poste de travail (Client léger, PC Cloud, Client zéro), sur serveur (VSphere, Hyper-V, XenServer, RHEV), du Data Center, Hyperconvergence et SDDC.
- Windows Server 2019, les containers vs VMware, que faut-il en penser ? Windows versus Linux.
- Les SDN (Software Defined Network) et le SDS (Software Defined Security) : Quels enjeux ? Quelle est la maturité des offres ?
Évolution des métiers
- Comment passer à une organisation de Services ? Comment maîtriser les coûts, la sécurité, la continuité de service, l’externalisation, le Cloud.
- Du chargé de clientèle au gestionnaire de contrat Cloud, quels sont les profils dont la production a besoin ? Quels sont ceux dont elle n’aura plus besoin ? Quelles conséquences sur l’organisation ? Sur le plan humain ?
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Industrialisation, référentiels et bonnes pratiques |
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ITIL (ISO 20000) pour la production des services
- ITIL 43 voit l’entreprise comme un marché intérieur. Quel Catalogue de Services ? Faut-il plusieurs Catalogues ? Quelles conséquences ? Quelle vision ITIL V4 a-t-il des Services ? Quelle différence avec les Processus ?
- Pourquoi deux Processus distincts pour gérer Services et niveaux de service ? Quid de la facturation des services ?
Sécurité et ISO 27000, RGPD, continuation des activités et ISO 22301
- Comment faire une analyse de risques qui soit opérationnelle ? Que penser des méthodes et des référentiels existants ? Comment faire la topologie de la confidentialité ? Comment déployer ISO27001 ?
- RGPD, e-privacy, lois sur le numérique, droit d’auteur, le règlementaire se complexifie. Quel impact sur l’exploitation ?
- Comment construire un PCA vraiment opérationnel ? Qu’est-ce que le DRaaS ?
eSCM pour l’externalisation
- Que faut-il en penser de l’eSCM ? Un référentiel de plus ou bien une aide véritable pour qui veut infogérer ?
- Quelle complémentarité, quelle redondance avec les autres modèles tels que ITIL, CMMI ou CobiT ?
- Comment l’eSCM-CL est-il organisé ? Que faut-il mettre en œuvre ? Sinon, que choisir ? Pour quoi faire ?
CobiT pour la gouvernance
- Que revendique CobiT 5 ?
- Comment CobiT et ITIL s’articulent-ils ? Qu’en est-il des autres normes et référentiels ?
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Maîtrise des coûts |
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Le poste de travail
- PC, smartphone, tablette, de quel terminal parle-t-on ? Si le PC constitue la base installée, pourquoi et comment smartphones et tablettes pénétreront-t-ils dans l’entreprise ? De quel PC parle-t-on ?
- BYOD : Comment gérer un matériel qui n’appartient pas toujours à l’entreprise ? Quel avenir pour le « Device Management » ? Que penser du MDM, EMM et UEM ?
Serveurs et stockage
- Consolidation : multiprocesseurs, Parallélisation, Grid et Lames. ARM vs Intel.
- Stockage et archivage hiérarchique et virtualisé, le SDS.
- Déduplication, Thin Provisioning et « Pay-as-you-grow », VTL.
- Virtualisation VMware, Docker, Hyperconvergence et SDDC.
Consommation d’énergie et Open Source
- Des enjeux directs : bientôt autant de dépenses en énergie qu’en serveurs ? Quid des salles informatiques ? De la bureautique ? Comment faire son bilan carbone ? Comment utiliser le PUE ?
- Des enjeux indirects : comment faire moins de déplacements, et produire moins de déchets ? Quelle place pour le télétravail ? Quel impact sur l’infrastructure ?
- Faut-il avoir une stratégie Open Source ?
Analyse des coûts informatiques et Benchmarking
- Comment est organisé le modèle du CRIP ? Quels liens avec le Catalogue de Services ? Est-il utilisable pour facturer ?
- Se comparer, réduire ses coûts, vérifier les prix : quel benchmark pour quel coût ? Quels bénéfices et quelles limites ?
- Quel modèle utiliser ? Celui du CRIP ? Celui d’un benchmarkeur ? S’en construire un ? Quels avantages à utiliser l’un plutôt que l’autre ? Quelles limites ?
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Service client et SLA |
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Construire Catalogue et Convention de Service
- Quels Services définir, combien et avec quelles caractéristiques ? Quelle différence entre un Service technique et un Service métier ? Faut-il un Catalogue pour le Cloud ?
- Comment déterminer les niveaux de Service et les coûts ? Comment construire et faire évoluer des unités d’œuvre ? Comment ne pas vendre des coûts que l’on justifie par des Services ? Impact de la fiscalité ? Du Cloud ? Des DX Platforms ?
- Que faire pour qu’une Convention de Services soit un outil de travail efficace ?
Mesurer la qualité servie avec les bons indicateurs
- Des indicateurs compris et acceptés par tous, Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Les pièges à éviter.
- Quels outils pour produire ses indicateurs ? Des produits proactifs (New Relic, ip-label, AppDynamics, Dynatrace, Compuware, CA Technologies, etc.), des outils d’ITSM proposés par ServiceNow, BMC, Cherwell Software, etc. et des outils de pilotage de l’activité métier, les BAM (BusinessBridge, Tibco, WebMethods, etc.) ?
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Infogérance et prestations déléguées |
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Conduire un projet d’infogérance
- Comment rédiger un contrat équilibré et réaliste ? Élaborer des SLA pragmatiques et motivants ? Que penser des plans de progrès ?
- Quel mécanisme de formation des prix ? Comment traiter la variabilité ? Le hors contrat ? Les pénalités ? Comment gérer le transfert des actifs ?
- L’article L. 1224-1 du Code du travail, l’information des partenaires sociaux, le transfert de personnel, quelles erreurs à éviter ?
Gouvernance et réversibilité
- Comment gérer la relation ? S’assurer que le prestataire reste une force de proposition ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
- Comment préparer la réversibilité, la tester et la mettre en œuvre ? Quelles règles pour le paiement ? Quelles bonnes pratiques ?
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Cloud Computing et production |
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Quel Cloud, pourquoi, pour qui, avec qui ?
- Cloud privé ou hybride ? Les CPM et enjeux du management du Cloud hybride et du Multicloud.
- Baas et MBaas, Container as a Service et iPaaS vers un Cloud Serverless.
- Impact des conteneurs et des Micro Service. Que penser de la CNCF ?
- Orchestration avec Kubernetes ou swarm, automatisation avec Ansible, Puppet, Terraform, etc.
- Confidentialité et règlementation, RGPD et ePrivacy, quels impacts ?
- Aux USA, le Cloud Act élargit le champ d’investigation des autorités et la neutralité du Net est abrogée. Quelles conséquences ?
- Impacts du Cloud Computing sur les ressources humaines.Faut-il un CCoE ?
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