Généraliser le télétravail

Impacts techniques, fonctionnels et organisationnels.
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Pour paraphraser un DSI d'une grande institution internationale, le...

Pour paraphraser un DSI d'une grande institution internationale, le Covid-19 sera le vecteur numéro 1 de la transformation digitale. Cette crise a montré les défis auxquels une DSI et l'entreprise en général étaient confrontés mais a aussi permis de remettre au premier plan l'importance d'un Système d'Information ouvert, sécurité et évolutif. Ce séminaire présente les défis à relever tant au niveau de l'entreprise, de la DSI mais aussi des collaborateurs en situation de télétravail. Il donne des réponses concrètes à l'ensemble des défis et propose une méthodologie pour mettre en œuvre le télétravail à grande échelle.

Vincent Branger
Docteur en Informatique, cofondateur du cabinet de conseil Ilki spécialisé sur la Virtualisation et le Cloud, speaker international.
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En deux journées, ce séminaire dresse l’état de l’art des différentes solutions qui garantissent le télétravail à grande échelle dans l'entreprise. Les dimensions techniques, fonctionnelles, notamment collaboratives, mais aussi sociétales et organisationnelles seront explicitées dans une méthodologie générale. Il apporte des conseils pragmatiques pour une utilisation pertinente des technologies en prenant en compte toutes les dimensions du télétravail.

  • Quels sont les impacts sur la DSI et l'entreprise du télétravail de masse ?
  • Quels défis pour l'entreprise et pour les collaborateurs ? Comment les relever ?
  • Comment recréer un poste de travail complet et opérationnel en télétravail ?
  • Comment tirer parti des outils collaboratifs efficacement et concrètement ?
  • Quels postes de travail COPE ou BYOD ? Le DaaS redevient-il pertinent ?
  • Quels outils de vidéoconférence ? Quelle sécurité ? Quelles contraintes techniques ? Comment garantir la continuité du système téléphonique ?
  • Comment donner accès aux applications métiers de l'entreprise en télétravail ?
  • Quelle offre commerciale actuelle, quel positionnement des principaux acteurs du marché, quelles perspectives ?
  • Des exemples concrets liés à l’emploi de ces technologies.


Fondamentaux, bénéfices, limites


Fondamentaux

  • Définition du télétravail. Pourquoi parler de généralisation du télétravail ? L'impact de la crise du Covid-19 sur l'entreprise et le télétravail
  • Le télétravail au sein d'un projet de Digital Workplace. Une stratégie Cloud First, Mobile First a-t-telle permis de mieux gérer la crise ?
  • La crise du Covid-19 va-t-elle faire évoluer les mentalités sur le télétravail ? Pourquoi le SI de certaines entreprises a été en mesure de répondre aux défis ?

Bénéfices

  • Les bénéfices usuels du télétravail : impact environnemental, impact de productivité…
  • Le télétravail en temps de crise : grève générale, grève des transports… Le cas de la pandémie.
  • Les expériences tirées du Covid-19. Quelles opportunités post-crise ?

Limites

  • Quelles limites en termes d'organisation du travail, des équipes, des services… ? Quels impacts sur le management des équipes ?
  • Quelles limites au travail collaboratif ? Les limites sont-elles techniques et/ou organisationnelles ?
  • Quelles limites en termes de sécurité : accès, données, fuite de données, cyberattaque spécifique, outil de vidéoconférence…

Disposer des outils de travail collaboratif en télétravail


Les outils

  • Les basiques : messagerie, partage de fichiers, messagerie instantanée…Quels outils pour la coédition de contenu et de documents ?
  • Quels outils de signature électroniques ? Quelle valeur juridique ? Signature, Authentification et gestion de la preuve
  • Les outils de gestion de projet collaborative : Trello, Monday… Les outils intégrés à Office 365 sont-ils suffisants ?

L'apport du Cloud et du SaaS

  • Que proposent exactement les grands acteurs ? Comprendre les offres Microsoft Office 365 et Google G-Suite. D'autres suites SaaS collaboratives sont-elles possibles ?
  • Qu’est-ce qu’un ChatOps ? L’utilisation de Slack en entreprise. Teams peut-il rivaliser ?
  • Chatops ou Réseau Social d'Entreprise ? Quelles différences ? Quels cas d'usage ? Faut-il vraiment les opposer ?

Le cas de la vidéoconférence et UCaaS

  • SaaS ou UCaaS (Unified Communications as a Service) ou VaaS (Vidéo as a Service) ? Quelles différences ?
  • Comprendre les bénéfices et les limites de Microsoft Teams. Zoom répond-il à tous les besoins ? Retour sur les expériences liées au Covid-19
  • Les outils de Cisco (Webex), Amazon (Chime), Google (Hangouts), GoToMeeting… Le cas de Tixeo recommandé par l'ANSSI
  • Les outils intégrés au UCaaS : Cisco, Mitel, RingCentral, 8x8, Alcatel…

Le poste de travail

  • Quels postes de travail pour le télétravail : l'ordinateur portable de l'entreprise, le BYOD, le poste de travail virtuel… ? Quels bénéfices, quelles limites ?
  • La place du DaaS (Desktop as a Service). Windows Virtual Desktop change-t-Il la donne ?
  • Comment accéder aux applications non web et non SaaS de l'entreprise ? Quelle sécurité ? Quelles performances ?

Les défis à relever pour l'entreprise


Les défis de la sécurité

  • Les recommandations de l'ANSSI. Sont-elles toutes applicables ? Quelles bonnes pratiques ?
  • Comment gérer l'augmentation des cyberattaques en cas de crise ? Quelle communication auprès des utilisateurs ? Quels outils ?
  • Sécurité d'accès : en finir avec le débat VPN versus VDI ? L'importance de la fédération des identités. Les solutions du marché et leurs mises en œuvre.
  • Sécurité du poste de travail et sécurité des données. L'apport des outils de gestion unifiée des postes de travail. Panorama des acteurs du marché : Microsoft, VMware, Citrix…
  • Retour sur la sécurité des outils de vidéoconférence. Le cas de Zoom et Tixeo.

Les défis techniques

  • L'impact de la généralisation du télétravail sur les performances. Comment garantir les performances du réseau ? Au niveau de l'entreprise et du domicile.
  • L'importance du Capacity Planning. Quelles briques doivent-elles être supervisées ?
  • Fonctionnement normal ou basculement en cas de crise ?
  • Comment garantir la disponibilité des infrastructures ? Les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
  • Comment garantir la continuité du système téléphonique de l'entreprise ? Retour sur les solutions UCaaS.

Les défis juridiques

  • Ordinateur portable : propriété de l’entreprise ou de l’utilisateur ? COPE versus BYOD. Quels impacts ?
  • Quels enjeux juridiques vis-à-vis de la RGPD ? Les offres de Microsoft (eDiscovery) et de Google (Vault).
  • Bien comprendre les principes juridiques liés à la localisation et au transfert des données. Y-a-t-il un lien entre confidentialité et localisation des données ? Le Patriot Act et le Cloud Act du gouvernement américain. Quels impacts ?
  • Vers une nouvelle charte des utilisateurs mais aussi des informaticiens ?
  • Le rôle du CSE (Comité Social et Economique) et les lois autour du télétravail

Les défis à relever pour les collaborateurs


Le collaborateur en télétravail

  • les différences entre le télétravail classique et le télétravail de crise
  • La notion de rupture de l'unité de temps, de lieu, d'action
  • L'ergonomie du poste de travail en télétravail. Les risques visuels et de troubles musculo-squelettiques
  • Les risques officiels selon la médecine du travail. Risques physiques et psychologiques. Les mesures de prévention des risques.

L'organisation du télétravailleur

  • Comment favoriser sa concentration ? la méthode Pomodoro. Les outils de mindmapping. Le cas de Klaxoon.
  • Organiser son travail. Les méthodes GTD, Eisenhower…
  • Gérer la solitude. Les activités partagées avec les collaborateurs.
  • Gérer la problématique temps professionnel et personnel. Le cas des enfants.

Les défis de conduite du changement

  • Comment gérer la conduite du changement des utilisateurs ? Comment accompagner les métiers ? Le Microlearning peut-il aider ?
  • Comment gérer les utilisateurs des nouvelles générations, les utilisateurs réticents ou les utilisateurs en difficulté avec les outils numériques ? Digital native versus Digital Divide.
  • Quel impact sur le Service Desk ? Vers des Chatbot ?
  • Quels impacts sur le management des collaborateurs et des équipes dispersées ? Le management traditionnel est-il toujours possible ? souhaitable ? Qu'est-ce que le management par projet ?

Mettre en œuvre le télétravail généralisé


Gérer son projet de généralisation du télétravail

  • Bien définir sa stratégie de télétravail et bien prendre en compte les besoins métiers.
  • Comment bien définir les usages des utilisateurs ? Tirer parti concrètement de l'intelligence collective.
  • Intégrer le projet dans le catalogue de service
  • Comment concevoir et déployer les solutions techniques associées et avec quels postes de travail ?
  • Comment intégrer la sécurité et les performances dès la conception.
  • Gérer son déploiement. Le déploiement anticipé et le déploiement de crise
  • Organiser les services de la DSI : service desk et production. Comment garantir la sécurité des opérations ?

Études de cas

  • Exemples de projets de télétravail classiques et généralisés dans différents secteurs d’activité.
  • Analyse d’études de cas complètes :

- le déploiement de Teams en 3 jours pour 850 collaborateurs pour une institution financière

- accéder aux applications internes de l'entreprise après le début du confinement

- l'utilisation du DaaS en télétravail de crise

- le passage en télétravail en temps de crise pour 4000 utilisateurs

- le cas d'une banque avec 50 000 collaborateurs