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Formation DG-DSI-Métiers : optimisez la collaboration

  • Leadership
  • Formation détaillée
Privilégier la co-responsabilité pour réussir sa transformation numérique
91% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation DG-DSI-Métiers : optimisez la collaboration

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Installer un climat de confiance entre le DSI, les métiers et la DG tout en valorisant les actions de la DSI à tous les niveaux de l’entreprise. Etudier la nouvelle fonction de Business Relationship Manager (BRM)
  • Optimiser les rapports entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ; et corriger les mauvaises pratiques
  • Déterminer quelle posture adopter vis-à-vis des responsables métiers : simple prestataire de services, prescripteur de nouvelles technologies ou véritable partenaire stratégique
  • Identifier quelle organisation permet de remédier aux difficultés relationnelles entre la DSI et ses clients : faut-il créer un département de la Relation Client au sein de la DSI ?

Programme

1 – Les enjeux des relations DSI-métiers-DG

• État des lieux des relations DSI-métiers-DG
• Création de valeur grâce à une relation partenariale
• Bénéfices de la co-création de valeur

2 – Les 5 éléments clés des relations DSI-métiers-DG

• Définition de la relation et son importance
• Rôle de la culture organisationnelle
• Analyse comparative de schémas relationnels
• Grille d’évaluation des relations

3 – La cartographie des parties prenantes

• Types et dynamique des parties prenantes
• Évaluation relationnelle

4 – Importance de la posture et de la communication

• Techniques de communication et rhétorique
• Utilisation des outils des meilleurs communicants
• Gestion des forces naturelles

5 – Relation avec la direction générale et les directions métiers

• Gouvernance du SI et alignement stratégique
• Schéma Directeur et création de valeur
• Autres dimensions relationnelles (risques, ressources)

6 – Relation avec les maîtrises d’ouvrage

• Réussite des projets et causes d’échec
• Organisation MOA-MOE et rôles clairs
• Approches agiles et rôle du PMO

7 – Innovation au cœur de la relation avec les maîtrises d’ouvrage

• Favoriser l’innovation et méthodes partagées
• Brainstorming, Design Thinking

8 – Relation avec les utilisateurs

• IT Service Management et référentiels de bonnes pratiques
• Catalogue de services et Centre de Services SI

9 – Mise en œuvre d’une relation DSI-métiers-DG efficace

• Climat de confiance et diagnostic relationnel
• Business Relationship Management et outils relationnels

10 – Perspectives : la DSI du futur

• Transformation numérique et nouveaux business models
• Qualité de la relation et performance
• DSI bi-modale et rôle futur du DSI

Ce programme a été mis à jour le 26 juillet 2024.

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, BRM, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animateur

Le mot de l'animateur

« Avec cette formation, nous vous assurons que vous ne verrez plus jamais les relations avec les métiers et la direction générale de la même manière. Nous vous présenterons de nouvelles méthodes et outils ainsi que les meilleures pratiques relationnelles. Vous serez en mesure de mieux « vendre » la fonction informatique à votre DG et aux métiers tout en assurant l’appropriation des solutions par les utilisateurs. Vous partirez avec un plan d’actions adapté à votre contexte qui valorisera la DSI et vous permettra de vous rapprocher au plus près des instances dirigeantes. »
Christophe LEGRENZI
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, BRM, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.

Prérequis

Aucun.

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