Plan de Reprise d'Activité
et Continuité Informatique
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LE MOT DE L’INTERVENANT
Deux jours pour obtenir une vue complète sur la question de la...
Deux jours pour obtenir une vue complète sur la question de la Continuité des SI, les technologies du moment et la mise en place de solutions réalistes et testées afin d’être opérationnel le jour où la catastrophe survient.
- La méthodologie, les démarches spécifiques, l’analyse d’impact, l’échelle des risques, l’acceptation du risque par les métiers. L'articulation avec le PCA.
- Panorama critique des grandes solutions techniques, les critères de choix.
- Les conséquences sur l’exploitation, les équipes, le management et le pilotage de la DSI.
- Les aspects logistiques, télécoms, réseaux, serveurs centraux, mainframes, téléphonie. Les postes de travail, les Bases de Données, les chaînes applicatives, la Sécurité des Systèmes d’Information, les solutions Cloud, hybrides, Containers…
- L’élaboration du plan de secours informatique, la construction, la mise en œuvre, les tests. Les volets économiques, juridiques et réglementaires de la Continuité informatique.
- La gestion de crise informatique en cas de perte d’un site, cyberattaque, réclamation sur violation de données personnelles... Pratique des tests techniques et des exercices de gestion de crise.
Illustré de nombreux exemples et de cas pratiques, ce séminaire fait le point complet des meilleures pratiques permettant la mise en œuvre d’une solution de Continuité informatique réaliste et durable.
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Problématique et acteurs de la Continuité informatique |
Continuité informatique, cas concrets et retours d’expérience
Les grands risques informatiques
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PRA, PSI et PCA : les fondamentaux |
La terminologie, les acteurs, le cadre normatif
Le plan type d’un PRA
Le sponsor
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Élaborer et mettre en place un PCI/PRA |
La démarche
Choix et stratégie d’architecture de secours
Les secteurs du plan de secours
La construction pratique du PRA
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Les options techniques et leurs conséquences |
Les serveurs et l’architecture technique
La stratégie en plusieurs salles
La stratégie Cloud
Les postes de travail
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La situation de crise informatique |
Début de crise
Le déroulement de la crise informatique
La communication de crise informatique
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Les tests métier |
La construction de tests PRA
Installer la culture de l’exercice en testant PRA et PCA
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