Nouvelle Formation

Formation Digital Factory : l’état de l’art

Définitions, enjeux, technologies, management, pratiques, gouvernance, outils.

Présentation

Dans ce séminaire, j’aborde le thème de Digital Factory comme un nouvel écosystème formé entre le Business et IT et dont la fonction primaire est de prendre en entrée une idée, ou une expression de besoins, et la délivrer rapidement, de quelques minutes à quelques semaines, sous la forme d’une expérience utilisateur digitale (ou non digitale d’ailleurs) à l’état de l’art et d’en faire un succès.

Il s’agit de partager avec les participants la Digital Factory comme pensée complexe qui aborde des dimensions aussi variées que l’humain, la valeur business, la technologie, le management, l’agilité, le produit, l’expérience client, la conformité, etc. Seront abordées aussi les interactions entre ces dimensions comme dans la réalité opérationnelle et quotidienne d’une Digital Factory.

Après ces 2 journées, vous aurez acquis des connaissances pratiques et immédiatement actionnables pour cadrer et lancer votre Digital Factory, susciter l’adhésion, accélérer sa maturité, la gouverner et, à long terme, la passer à l’échelle de toute l’entreprise. Une attention particulière sera donnée aux retours terrains des pratiques inclusives pour embarquer toutes les parties prenantes dans l’entreprise, et notamment le Legacy. Vous serez capable de nommer avec précision tous les principes et toutes les pratiques de modernisation de votre entreprise à travers une Digital Factory. Enfin vous développerez des convictions personnelles sur comment donner à votre Digital Factory la vocation, à long terme, d’industrialiser la digitalisation de tous les métiers de l’entreprise.

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Le mot de l'animateur

« Cette formation Digital Factory aborde les enjeux et problématiques de la Digital Factory de manière concrète et pragmatique en s'appuyant sur mes 30 ans d’expérience. Dans quel cas créer un Digital Lab ou une Digital Factory ? Incubateur ou accélérateur ? Quelle place pour une Digital Academy ? Comment concilier DSI et Digital Factory ? MVP, POC, prototype ou maquette ? Les missions, la création, la structuration, la stratégie, l’organisation et le pilotage de Digital Factory sont autant de sujets que je traite en les illustrant d’exemples concrets issues d’expériences client. »
Habib GUERGACHI
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Objectifs

  • Comprendre le contenu concret d'une Digital Factory. Identifier les composantes, les missions, les modèles de financement et les facteurs de succès d'une Digital Factory.
  • Comprendre les principales approches pour organiser une digital factory et les scénarios de création d'une Digital Factory au sein ou à l'extérieur de l'entreprise. Identifier les techniques de viralité et de gestion de la réputation d'une digital factory.
  • Décrire les meilleures pratiques de recrutement et de motivation des équipes. Comprendre comment développer la notoriété et comment communiquer auprès de la direction générale.
  • Analyser les méthodes modernes de fabrication logicielle (POC, MVP, Maquette, Produit, Projet, etc.). Analyser les exigences et les limites pour aligner DSI classique sur les exigences d'une Digital Factory.
  • Apprendre à mesurer les résultats des réalisations concrètes d'une Digital Factory.

Programme

1 – Modes de Digitalisation

Digital Lab

  • Quelles sont les missions d’un Digital Lab ?
  • Complémentarité et recouvrement avec la Digital Factory.
  • Les 3 modèles d’implantation d’un Digital Lab.

Incubateur et Accélérateur

  • Les missions de l’accélérateur et de l’incubateur
  • Les principaux acteurs, leurs rôles et leurs profils.
  • Positionnement par rapport à Incubateur et Startup Studio.

Digital Factory

  • Définition formelle d’une Digital Factory.
  • Les 15 métiers d’une Digital Factor.
  • Rappel des 3 définitions du terme Digital.
  • Exemple de Digital Factory d’entreprises françaises.
  • Peut-on parler de Digital Factory au sein d’un géant du Web ?

Digital Academy

  • Comment créer des contenus de manière scalable pour toutes les disciplines ?
  • Quelles sont les alternatives au e-learning ?
  • Introduction à l’apprentissage multimodal.
  • Comment choisir entre plateforme de learning vs communautés de pratiques ?

2 – Approche Produit

Produit vs Projet

  • Définitions respectives de Produit et Projet.
  • Pourquoi les deux approches sont antinomiques ?
  • Les exigences non négociables pour fonctionner en mode Produit.

Proxy/Product Owner (P/PO)

  • Quel est le rôle du PO ?
  • Quel est son profil type et ses compétences requises ?
  • Avantages et inconvénients à nommer un PPO (Proxy PO).

Viralité

  • Définition de la viralité.
  • Les indicateurs de mesure de la viralité.
  • Quels sont les liens entre viralité et réputation ?
  • Rôle de la viralité dans le cycle de vie d’un produit.

Pivotage

  • Les 3 indicateurs à suivre pour identifier le moment de pivoter.
  • Les 5 étapes d’un cycle de pivotage.
  • Exemple de produits qui ont pivoté plusieurs fois avant le succès fulgurant.
  • Comment rentabiliser les investissements pré-pivot ?

Financement

  • Les limites du financement par affectation de budget.
  • Introduction à l’approche pari (Bet Approach).
  • Étude de cas de financement d’un produit ayant pivoté 3 fois.
  • Comment évaluer la première somme à parier ?
  • Les prérequis de fonctionnement en mode pari.

Client First

  • Quelles sont les différences entre approche utilisateur first et Client first ?
  • Qu’est une produit orienté Client ?
  • Les principaux pièges à penser Utilisateur et comment les éviter.

3 – Cycle de vie du Produit

MVP (Minimum Viable Product)

  • Définition de MVP selon Robinson.
  • Equation MVP selon E. RIES.
  • Les conditions nécessaires pour opter de réaliser un MVP.

POC (Proof Of Concept)

  • Définition d’un POC.
  • Les conditions nécessaires pour opter de réaliser un POC.
  • Les principaux pièges d’un POC et comment les éviter.

Prototype

  • Définitions et livrables d’un prototype.
  • Les conditions nécessaires pour lancer un prototype.
  • Comment décider si un prototype est jetable ou réutilisables ?

Maquette

  • Définition et livrables d’une maquette.
  • Qui sont les acteurs qui réalisent la maquette.
  • Les pratiques d’automatisation de maquettage.

4 – Rôle de l’UX/UI

UX (User eXperience)

  • Définition des 7 couches d’abstraction de l’UX.
  • Rôles et profils types des UX Designers.
  • Les 10 méthodes création d’UX.
  • Les 10 techniques de test d’efficacité d’UX.

XC et XA (eXperience Center / eXeperience Architect)

  • Rôle et périmètre de CX dans l’amélioration des produits et des UX.
  • Introduction au dilemme entre performance UX et performance économique.
  • Les 18 domaines de connaissances d’un eXperience Architect.

CX (Customer eXperience)

  • Introduction à NPS (Net Promoter Score)
  • Quel risque à oublier le rôle du salarié dans la construction de la CX.
  • Que penser de la tendance « Usine sans salariés » (Dark Factory) et 100% self-service ?

UI (User Interactions)

  • Les 3 couches de L’UI.
  • Comment gérer la collision entre UX et UI et qui prime ?
  • Les méthodes et outils de construction d’une UI.
  • Le profil de l’UI Designer.

Design System

  • Définition d’un Design System.
  • Les 7 livrables d’un Design System.
  • Les acteurs et leurs responsabilités.

5 – Principes de Delivery

Agilité

  • Rappel des 12 principes du manifeste sur l’agilité.
  • Quelle est la limite de taille d’équipes pour fonctionner en mode agile.
  • Le problème d’extension des pratiques de l’agilité à toute l’entreprise.
  • Comparatif synoptique des principaux frameworks agiles (Scrum, SAFe,

Squads

  • Définition et architecture d’une d’une Squad.
  • Définition, rôle et profils des Tribe, Guildes, Chapter, etc.
  • Définition et rôle spécifiques des Tech Lead, Chapter Lead, etc.
  • Les limites de fonctionnement en mode Squad.

Fail-Fast

  • Définition opérationnelle du Fail-Fast ?
  • Initiation à la culture de “fail fast, fail often”
  • Les indicateurs de mesure de l‘échec.

Développement

  • Les profils types d’un développeur dans une Digital Factory.
  • Peut-on imposer un stack technologique aux développeurs ?
  • Comment faire de l’hétérogénéité technologique un avantage stratégique ?
  • Existe-t-il des briques technologiques non négociables par le développeur.

DevOps

  • Qu’est-ce que le DevOps ? Qu’est-ce qu’une plateforme DevOps ?
  • Quelle différence entre DevOps, OpsDev et DevSecOps ?
  • Que penser du principe YBYRI (You Build It You Run It) ?

6 – Cycle de maturité d’une Digital Factory

Tests

  • Les 3 principales pratiques de tests dans une Digital Factory.
  • Les précautions indispensables pour industrialiser les tests.
  • Les tests de performances, de sécurité et de cybersécurité.

Conformité

  • Approche conformité By Design.
  • Approche par implémentation fonctionnelle de la conformité.
  • Bonne pratique de contrôle de conformité dans une Digital Factory.

Réutilisation

  • Les 3 modes de réutilisation dans les logiciels. .
  • Equations du retour sur investissement de chacun des modes de réutilisation.
  • Les meilleures pratiques en réutilisation.
  • Les pratiques de rupture dans la réutilisation.

Industrialisation

  • Le paradoxe de l’industrialisation dans une Digital Factory.
  • Les processus qui doivent être industrialisés très tôt.
  • Les indicateurs clés pour mesurer l’avancement de l’industrialisation.

Amélioration continue

  • Les 10 Domaines d’amélioration continue.
  • Intérêt et limites d’une démarche d’amélioration continue dans une Digital Factory ?
  • Pourquoi la DSI peut être une solution dans l’amélioration continue ?

7 – Les talents dans une Digital Factory

Recrutement

  • Les meilleures pratiques de séduction des profils ad hoc.
  • Les prérequis pour espérer attirer et garder les meilleurs.
  • Faut recruter des experts expérimentés ou des passionnés débutants ?
  • Les retours terrain du recrutement des départements internes de l’entreprise.

Management collaboratif

  • Analyse critique des 3 principaux modèles de management dans une Digital Factory.
  • Pratiques d’équilibre entre “Autonomy “ et “Accountability” ?
  • Les idées reçues sur les spécificités culturelles des générations X, Y et Z.
  • Intérêt et limites du management par l’expertise.
  • Les limites culturelles en France du modèle de management de la Silicon Valley.

Espace bureaux et distanciel

  • Comment abolir les frontières physiques entre les disciplines ?
  • Les meilleures pratiques faire des locaux un véritable outil de travail ?
  • Les expériences récentes pour harmoniser télétravail et présentiel
  • La gestion des exceptions : confidentialité, la montée en échelle, etc.

Gouvernance

  • Qui dirige la Digital Factory ?
  • Comment positionner la Digital Factory vis à vis des directions de l’entreprise (DSI, Marketing, etc.) ?
  • Quels sont les ponts de collaboration entre la Digital Factory et l’entreprise ?
  • Comment adapter et transmettre les pratiques acquises dans la Digital FActory à toute l’entreprise ?
  • Les meilleures pratiques et retours d’expériences pour gérer la diversité des générations.

Références bibliographiques : Il s’agit ici de vous fournir une liste références bibliographiques de livres, d’articles et de médias (blogs, podcasts, vlog, etc.). Ils vous permettront d’approfondir et surtout de continuer à mettre à jour toutes les connaissances acquises lors du séminaire.

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Public

Directions Informatiques, Digitale, Métiers, Maîtrise d'ouvrage, Consultants, etc.

Prérequis

Connaissances de base en Digital, Systèmes d’Information, Architecture de Services et Cloud.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Méthode I3 (i Puissance 3) inventée et éprouvée par Habib GUERGACHI depuis 25 ans de formations. Chaque sujet est traité en 3 phases. Introduction au sujet grâce à des définitions formelles. Puis immersion dans le sujet aussi profondément que l’exigent les interactions sous la forme de questions et réponses. Enfin, interconnexion avec les autres sujets traités.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

86%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
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