Nouvelle Formation

Formation Digital Workplace : l’état de l’art

Les postes de travail de la transformation numérique

Présentation

En trois journées, cette formation dresse l’état de l’art des différentes solutions qui contribuent à l’émergence du Digital Workplace en termes techniques, économiques, sociétaux, organisationnels et méthodologiques, en intégrant aussi les nouvelles dimensions collaboratives et managériales. Avec de nombreux exemples et cas concrets, elle répond aux responsables s’interrogeant sur le Digital Workplace. Elle apporte des conseils pragmatiques et éprouvés pour une utilisation pertinente des technologies en prenant en compte toutes les dimensions du Digital Workplace et notamment des nouveaux usages des utilisateurs, mais aussi la généralisation du télétravail et du travail hybride.

  • Quelles différences entre Digital Workplace, Digital Workspace, End User Computing et Unified Device Management ?
  • Quels gains de productivité pour l’entreprise ? Quelles conséquences sur l’organisation ?
  • Comment relever les défis des nouveaux usages informatiques des utilisateurs ?
  • Comment apporter des nouveaux services aux utilisateurs pour éliminer le Shadow IT ?
  • BYOD (Bring Your Own Device), COPE (Corporate Owned Personally Enabled) ou CYOD (Choose Your Own Device) ?
  • Comment gérer les postes mobiles : smartphones, tablettes, hybrides. Quels sont les apports d’Apple, Samsung, Google… ?
  • Allons-nous vers un management unique unifié de tous les postes ? Peut-on gérer tous les smartphones Android de la même façon ? Comment gérer les postes MacOS ? ChromeOS est-il une alternative viable ?
  • Comment déployer et administrer un EMM (Enterprise Mobile Management) ou UEM (Unified Endpoint Management) ? Quelles offres sur le marché ? Quels critères de décision pour la mise en œuvre d’un UEM ?
  • Quels sont les moyens de migrer vers Windows 10 ?
  • Quelle est la place exacte pour la virtualisation pour les postes de travail ?
  • Quelle offre commerciale actuelle, quel positionnement des principaux acteurs du marché, quelles perspectives ?
  • Des exemples concrets liés à l’emploi de ces technologies.
  • Quels défis pour l’entreprise et pour les collaborateurs en télétravail ? Comment les relever ? Quel impact pour les travailleurs hybrides ?
  • Quels outils de vidéoconférence ? Quelle sécurité ? Quelles contraintes techniques ? Comment garantir la continuité du système téléphonique ?
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Le mot de l'animateur

« La notion de Digital Workplace est récente et regroupe parfaitement tous les terminaux de l’entreprise : postes physiques, postes virtuels ainsi que les terminaux mobiles incluant tablettes et smartphones, ou encore les casques de Réalité Virtuelle / Augmentée / Mixte. Mais la seule dimension technique n’est pas suffisante ! Il faut prendre en compte les nouveaux usages des utilisateurs, les nouveaux outils collaboratifs et le télétravail. Si vous ne donnez pas les outils dont vos utilisateurs ont besoin, ils iront les chercher eux-mêmes ! Avec cette formation, je veux vous montrer qu’il est possible de mettre en œuvre une infrastructure permettant de gérer tous vos terminaux et répondant à tous les besoins de vos utilisateurs dans un contexte de transformation numérique. »
Vincent BRANGER
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Objectifs

  • Étudier les différentes technologies incluses dans l’environnement de travail numérique de vos utilisateurs en termes techniques, économiques et méthodologiques, identifier les nouveaux usages et les outils associés.
  • Savoir comment gérer tous les postes, comment relever les défis des nouveaux usages informatiques des utilisateurs?? Comment déployer et administrer un UEM (Unified Endpoint Management)?? Étudier les offres du marché.
  • Savoir comment, dans la pratique, tirer parti des nouvelles technologies, notamment pour la gestion des ordinateurs portables.
  • Connaître l’offre commerciale actuelle, le positionnement des principaux acteurs du marché, les perspectives.
  • Comprendre l’impact de la généralisation du télétravail sur les projets Digital Workplace

Programme

1.Digital Workplace : fondamentaux, bénéfices, limites

Fondamentaux

  • L’évolution du poste de travail et des usages
  • L’émergence du Cloud public et de la mobilité.
  • Les nouveaux usages des collaborateurs.
  • Les contournements usuels
  • La consumérisation ou la démocratisation de l’IT
  • Définition des principes du Digital Workplace et comment y répondre

Défis et opportunités.

  • Fidéliser les collaborateurs, voire les attirer, identifier et favoriser les réelles pistes de productivité : quelles véritables finalités ?
  • Quels gains de productivité ? Pour qui ? Le cas des employés, commerciaux, nomades, cadres dirigeants, personnels en mobilité au sein d’un établissement…
  • Accompagner la transformation numérique de l’entreprise.
  • Les défis, risques et contraintes juridiques et techniques.
  • Généraliser le télétravail en cas de crise.

2.Les nouveaux usages et les évolutions techniques : l’espace numérique de travail

Les nouveaux usages

  • Quel impact de la mobilité sur les nouveaux usages ?
  • Bien comprendre l’usage. Quel terminal pour quel usage ?
  • Les nouvelles interfaces (voix, assistant intelligent…) L’impact de l’IoT.
  • L’évolution du mode et du lieu de travail. Télétravail Coworking, hybrid workplace, flex office quels sont ces nouveaux concepts ?

Les nouveaux usages collaboratifs

  • Comment différencier les typologies de collaboration ? Collaboration autour des projets, des contenus, des flux de travail… ?
  • Panorama des solutions : Cloud Office (Office 365, Google Workspace…), Réseau social d’entreprise (Facebook Workplace…), Intranet clé en main (Jalios…)
  • Microsoft et Google sont-ils seuls ? Que penser des acteurs français (Jalios, Jamespot…) ?
  • Qu’est-ce qu’un ChatOps ? L’utilisation de Slack en entreprise. Teams peut-il rivaliser ?
  • Chatops ou Réseau Social d’Entreprise ? Quelles différences ? Quels cas d’usage ? Faut-il vraiment les opposer ?
  • Les outils de gestions de projets : Trello, Wrike, etc.
  • Quelles tendances ? Le cas de Klaxoon. L’impact de l’IA et des LCAP (Low Code Application Platform)

Les Applications SaaS (Software as a Service)

  • Ne pas confondre applications SaaS, Cloud Native et Web hébergées
  • Applications SaaS: quel apport, quelles limites ?
  • Quel impact sur la sécurité et sur les performances ?

Mettre à disposition des applications et des postes virtuels

  • comment mettre à disposition des utilisateurs des applications Windows, Web, SAAS…
  • Quels usages pour la virtualisation de présentation ? Principes de fonctionnement, avantages et bénéfices.
  • Virtualisation et containerization d’Applications Windows : approche tactique ou stratégique ? L’apport de FSLogix aux solutions Microsoft
  • La virtualisation du poste de travail reste-t-elle pertinente ? Quelles définitions ?
  • Les différences entre bureaux publiés, Windows 10 virtualisés et postes dédiés.

Le cas de la vidéoconférence et UCaaS

  • SaaS ou UCaaS (Unified Communications as a Service) ou VaaS (Vidéo as a Service) ? Quelles différences ?
  • Comprendre les bénéfices et les limites de Microsoft Teams. Zoom répond-il à tous les besoins ? Retour sur les expériences liées au Covid-19.
  • Les outils de Cisco (Webex), Amazon (Chime), Google (Hangouts), GoToMeeting… Le cas de Tixeo recommandé par l’ANSSI.
  • Les outils intégrés au UCaaS : Cisco, Mitel, RingCentral, 8×8, Alcatel…

3.Les acteurs de l’Unified EndPoint Management

Fondamentaux

  • Quelles différences entre : EMM, MDM, MAM, etc. ?
  • Comprendre le marché de l’EMM et la stratégie des différents acteurs
  • Comprendre comment s’agencent les différentes briques de management, de mises à disposition d’applications, de virtualisation, de mobilité, de sécurité.
  • Quels sont les apports des constructeurs (Apple DEP, Samsung Knox, Google Android Enterprise Recommended) ?
  • Du Client Management Tools au Enterprise Mobility Management puis enfin le Unified Endpoint Management Tools.
  • Pourquoi Windows 10 change-t-il la donne ? L’ouverture des API
  • Quels critères de choix pour l’UEM ?
  • Les évolutions en termes de sécurité, collaboratif, analytique, micro-apps…

Microsoft

  • La stratégie de Microsoft.
  • Quels sont les apports de Microsoft Enterprise Mobility + Security ? Qu’est-ce qu’exactement Microsoft 365 ?
  • Microsoft possède-t-il toutes les briques nécessaires ? Quelle gestion avec les smartphones Apple iOS et Android ?
  • Endpoint Manager concurrence-t-il les autres outils du marché ? Co-existence ou co-management ?
  • La vision de Microsoft de la virtualisation

VMware Workspace ONE

  • La vision de VMware à travers la solution Workspace One
  • Architecture et fonctionnalités.
  • Que penser d’Airlift ? Outil de cœxistence de SCCM et/ou de migration ?

Citrix

  • La stratégie de Citrix
  • Citrix EndPoint Management : Architecture et fonctionnalités.
  • Citrix Virtual Apps and Desktops : les dernières évolutions en termes de protocole, performances, environnement utilisateur.

IBM

  • La stratégie d’IBM : les apports dans MaaS360 pour la gestion unifiée. Que penser de la vente de BigFix ?
  • L’apport des produits tiers autour de la sécurité : CASB, gestion des menaces, Watson.
  • Architecture et fonctionnalités.

Les autres acteurs

  • La gestion des appareils hors Windows
  • Le rachat de MobileIron par Ivanti : la fin du dernier acteur indépendant ?
  • Le retour de Blackberry ?

Des offres spécifiques

  • Que penser du DAAS ? Microsoft WVD, Amazon Workspaces et Appstream 2… Quels usages exactement ?
  • L’évolution : l’IoT
  • Que penser des Chromebook et de ChromeOS ? Quelles utilisations concrètes ? Comment alors accéder aux Applications héritées Windows ?

4.Les défis de l’espace numérique de travail à relever

Défis techniques

  • Windows 10, un OS en continuous delivery : quelles conséquences ?
  • Comprendre les branches de Microsoft et leurs impacts. Quelle stratégie de déploiement ?
  • Les défis spécifiques de la virtualisation de postes de travail : les protocoles de déport d’affichage répondent-ils à tous les besoins : vidéo, 2D/3D, etc. Virtualiser la GPU : pour quels usages ? La gestion de la personnalisation de l’utilisateur est-elle suffisante aujourd’hui ? Les solutions de stockage et le Provisioning des images répondent-elles aux défis ?
  • Comment rendre « mobiles » ses applications héritées ? Quelles réponses techniques ? Est-ce vraiment pertinent ? Vers d’autres solutions ?
  • Comment gérer l’impact sur les performances des Applications SaaS ? Le SD-WAN répond-il aux besoins ?
  • Comment faire communiquer les applications ?

Défis de la sécurité

  • Les recommandations de l’ANSSI. Sont-elles toutes applicables ? Quelles bonnes pratiques ?
  • Comment gérer l’augmentation des cyberattaques en cas de crise ? Quelle communication auprès des utilisateurs ? Quels outils ?
  • Applications SaaS : comment gérer l’authentification et les identités des utilisateurs ? La fédération des identités et ces acteurs (ADFS, Azure AD, Okta, Ping Identity…)
  • Comment gérer la sécurité des Clouds hybrides ? Que penser du SASE et du Zero Trust ?
  • Chiffrer ses données dans le Cloud. Qui possède la clé ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
  • Les nouveaux mécanismes de Windows 10.
  • Retour sur la sécurité des outils de vidéoconférence. Le cas de Zoom et Tixeo.

Défis juridiques et légaux

  • Bring Your Own Device vs Corporate Owned Personally Enabled : quels avantages, quelles précautions ? Tablette : propriété de l’entreprise ou de l’utilisateur ?
  • Quels enjeux juridiques vis-à-vis de la GDPR ? Bien comprendre les principes juridiques liés à la localisation et au transfert des données.
  • Y-a-t-il un lien entre confidentialité et localisation des données ? Le Patriot Act et le Cloud Act du gouvernement américain. Quels impacts ?
  • Gestion et complexité des SLA : le cas d’Office 365 et des sauvegardes Quelle réponse de Microsoft avec eDiscovery ?
  • Quels outils de signature électroniques ? Quelle valeur juridique ? Signature, Authentification et gestion de la preuve.

Défis organisationnels

  • Quels impacts sur l’organisation de la DSI entre équipes postes de travail et serveurs ? Qu’est-ce qu’est exactement la DSI bimodale ?
  • Comment gérer la conduite du changement des utilisateurs réticents ? Comment accompagner les métiers ? Comment lutter contre le shadow IT ?
  • Comment gérer les utilisateurs des nouvelles générations ?
  • Quel impact sur le Service Desk ? Vers des Chatbot ?
  • Vers une DSI Cloud Provider et Cloud Broker.

5.Les défis à relever pour les collaborateurs hybrides

Le collaborateur en télétravail

  • les différences entre le télétravail classique et le télétravail de crise.
  • La notion de rupture de l’unité de temps, de lieu, d’action.
  • L’ergonomie du poste de travail en télétravail. Les risques visuels et de troubles musculo-squelettiques. Les bienfaits des outils d’accessibilité.
  • Les risques officiels selon la médecine du travail. Risques physiques et psychologiques. Les mesures de prévention des risques.

L’organisation du télétravailleur

  • Comment favoriser sa concentration ? la méthode Pomodoro. Les outils de mindmapping.
  • Organiser son travail. Les méthodes GTD, Eisenhower…
  • Gérer la solitude. Les activités partagées avec les collaborateurs.
  • Gérer les contraintes de séparation entre vie professionnelle et personnelle.

Les défis de conduite du changement

  • Comment gérer la conduite du changement des utilisateurs ? Comment accompagner les métiers ? Le Microlearning peut-il aider ?
  • Comment gérer les utilisateurs des différentes générations, les utilisateurs réticents ou les utilisateurs en difficulté avec les outils numériques ?
  • Digital native versus Digital Divide. Comment lutter contre l’illectronisme ?
  • Quels impacts sur le management des collaborateurs et des équipes dispersées ? Le management traditionnel est-il toujours possible ? souhaitable ? Qu’est-ce que le management par projet ?

6.Mettre en œuvre son projet d’espace numérique de travail

Gérer son projet de Digital Workplace

  • Bien définir sa stratégie de Digital Workplace.
  • Cadrer un projet de Digital Workplace
  • Comment bien définir les usages des utilisateurs ? Tirer parti concrètement de l’intelligence collective. Comment gérer le changement ?
  • Prendre en compte tous les aspects du projet (stratégie, impact métier, terminaux, sécurité)
  • Identifier les politiques de postes de travail à appliquer (BYOD/COPE/COO/CYOD)
  • Le choix des terminaux : notions de PoC, Device as a Service…
  • Comment intégrer la sécurité dès la conception
  • La problématique de la surveillance
  • Gérer son déploiement.
  • L’organisation des services

Études de cas

  • Exemples de projets de Digital Workplace dans différents secteurs d’activité.
  • Analyse d’études de cas complètes :
    • Un Digital Workplace pour 1500 collaborateurs sur un nouveau siège : technique, organisation, bureaux, conduite du changement.
    • Un Digital Workplace pour 4500 utilisateurs du monde bancaire à l’international.
    • Migration de 2500 postes : postes lourds, virtuels et mobiles.
    • 4 000 postes virtuels libre-service en mode DaaS privé.
    • Mise à disposition de Chromebook pour 700 étudiants et 50 professeurs pour une école spécialisée.
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Public

DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, urbanistes et architectes, consultants, ingénieurs et chefs de projets, maîtrises d’ouvrage, responsables s’interrogeant sur les évolutions à mener sur leurs environnements poste de travail et de leur impact sur le TCO.

Prérequis

Connaissances de base en Systèmes d’Information.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé, échanges d’expérience, études de cas
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Présentation de la formation en vidéo

95%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
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L'entreprise numérique

Digital Workplace : l’état de l’art

Espace Numérique de travail et Télétravail, les solutions du Digital Workplace : techniques, économiques, sociétales, organisationnelles et méthodologiques.
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