Formation Exploitation /Production Informatique

Gérer la transformatoin

Présentation

En trois jours, ce séminaire dresse un panorama concret et pragmatique de toutes les préoccupations actuelles des directions de production informatique :

  • Transformation de la Production : comment devenir plus agile concrètement ? DevOps est-il la réponse ? Qu’est-ce que le CI/CD ? Quels bénéfices, quelles précautions et quels impacts sur nos métiers ?
  • Les normes et référentiels pour l’industrialisation : Lesquels ? Et comment les mettre en œuvre efficacement ?
  • La maîtrise des coûts : la production première source d’économie ? Comment rationaliser ? Avec quels outils ? Comment instiller la culture FinOps ?
  • L’infogérance et les Contrats de Service : comment être pragmatique et quelles étapes sont primordiales de l’Appel d’Offres à la réversibilité ? Quelles précautions juridiques et contractuelles ? Comment construire ses Catalogues de services ? Quels indicateurs pour suivre sa production ?
  • Quels impacts liés au Cloud ? Comment gérer un Cloud hybride, la sécurité, la confidentialité, les impacts juridiques, humains, etc. Pourquoi mettre en place un CCoE ? Le Managed Service Provider : l’infogéreur du Cloud ?
Afficher plus

Le mot de l'animateur

« C’est à l’exploitation que se concrétise la transformation numérique des entreprises et c’est à la production de faire en sorte que cela fonctionne 24/24 et 7/7. Dans le même temps, on lui demande d’être agile, de prendre en compte les évolutions juridiques, de nouvelles technologies et de nouvelles architectures, mais aussi de travailler différemment. Cette formation analyse ces défis importants pour lesquels elle propose une approche pragmatique. »
Vincent BRANGER
Découvrir l'animateur

Objectifs

  • Etudier toutes les questions d’organisation et de production informatique.
  • Comprendre comment devenir un fournisseur de services à valeur ajoutée. Comprendre les référentiels ITIL, ISO, CobiT.
  • Identifier les coûts pour les maitriser. Comprendre comment mettre en œuvre catalogues et contrats de service.
  • Comprendre comment et quoi externaliser. Comprendre comment tirer profit du Cloud, avec quels contrats.
  • Expliquer comment gérer sécurité et confidentialité. Comprendre les impacts sur les métiers de la production.

Programme

1 – L’évolution de l’exploitation / production Informatique

IT as a Service

  • Le besoin d’agilité, la complexité technologique, la pression des directions financières, la sécurité et la confidentialité, l’infogérance, autant d’éléments qui transforment la façon de « produire ». Quelles caractéristiques ? Quels impacts organisationnels, techniques et humains ?
  • Concevoir et opérer des infrastructures, des Catalogues de services, de l’infogérance, des Clouds hybrides, autant d’activités qui devraient être de sa responsabilité. Est-ce toujours le cas ?
  • Comment définir son périmètre ? Démontrer la création de valeur et la capacité à gérer les risques ? Être dans l’alignement stratégique ?
  • Prendre en compte la dimension cybersécurité

Big Data, Internet des Objets (IoT), Intelligence Artificielle et Blockchain : des technologies qui changent beaucoup de choses

  • Est-il possible d’intégrer des technologies qui n’ont rien en commun ? Doit-on se contenter de les faire cohabiter ?
  • Le Big Data impose des infrastructures différentes, « highly scalable » et des volumes inconnus jusqu’alors.
  • Quels impacts de l’intelligence artificielle sur la Production ?
  • L’Internet des Objets, quant à lui, faire exploser le nombre éléments à gérer dans un réseau.
  • Avec la Blockchain enfin, c’est l’arrivée des architectures P2P. Comment cela va-t-il se déployer ? S’administrer ?
  • Quels impacts sur l’organisation et les compétences ? Comment les intégrer et pour quels bénéfices ?

Open Source

  • Faut-il avoir une stratégie Open Source ?
  • Quel est l’impact de l’Open Source sur la production et l’exploitation ?
  • Quel est le rôle des fondations telles que Linux Foundation, la CNCF (Cloud Native Computing Foundation), la FinOps Foundation… ?

Évolution des métiers

  • Comment passer à une organisation de Services ? Comment maîtriser les coûts, la sécurité, la continuité de service, l’externalisation, le Cloud.
  • Du chargé de clientèle au gestionnaire de contrat Cloud, quels sont les profils dont la production a besoin ? Qu’est-ce qu’un Product Manager ? Quels sont ceux dont elle n’aura plus besoin ? Quelles conséquences sur l’organisation ? Sur le plan humain ?

2 – Référentiels, Sécurité et bonnes pratiques de la production

ITIL (ISO 20000) pour la production des services

  • ITIL v4 voit l’entreprise comme un marché intérieur. Quel Catalogue de Services ? Faut-il plusieurs Catalogues ? Quelles conséquences ? Quelle vision ITIL V4 a-t-il des Services ? Quelle différence avec les Processus ?
  • Quels processus mettre en place pour sa production ?
  • Quelles sont les embûches à éviter ?

Sécurité et ISO 27000, RGPD, continuation des activités et ISO 22301

  • Comment faire une analyse de risques qui soit opérationnelle ? Que penser des méthodes et des référentiels existants ? Comment faire la topologie de la confidentialité ? Comment déployer ISO27001 ?
  • RGPD, e-privacy, lois sur le numérique, droit d’auteur, le règlementaire se complexifie. Quel impact sur l’exploitation ?
  • Comment construire un PCA / PRA vraiment opérationnel ?

CobiT pour la gouvernance

  • Que revendique CobiT 5 ?
  • Comment CobiT et ITIL s’articulent-ils ? Qu’en est-il des autres normes et référentiels ?

3 – Agilité et indispensable automatisation de bout en bout

Tout devient Software-Defined

  • Les principes fondamentaux du Software-defined
  • Software-Defined Storage : quels Impacts sur les architectures de serveurs on-premises ? Architectures hyperconvergées : VMware vSAN, Nutanix…
  • Software-Defined Network : quels impacts sur les réseaux locaux de datacenters ? Qu’est-ce que la micro-segmentation et le distributed firewall concrètement ?
  • Que penser du Software-Defined Datacenter ? Quels impacts du Software-Defined que l’automatisation et l’orchestration ?

Infrastructure as Code

  • vers une infrastructure reproductible : automatisation des ressources du catalogue de services
  • vers une infrastructure immuable : orchestration des ressources. Vers des serveurs Phenix ?
  • Le self-service est-il obligatoire ?
  • Quels outils ? Open source avec Ansible, Puppet, Terraform… ou propriétaire avec VMware, Flexera… ?

Container et Container as a Service

  • Impact des conteneurs et des Micro-services.
  • Container as a Service et Kubernetes
  • Que penser de la CNCF et de son écosystème ?

DevOps et l’agilité

  • Sous la pression des métiers, l’Agilité tend à s’imposer à la production. Quels sont les enjeux de DevOps ?
  • Que penser du principe « You Build It, You Run It» ? de l’Intégration Continue et du déploiement Continu ? DevOps pour quelles applications ? Avec quelle organisation ?
  • Comment faire cohabiter Agilité et Intégrité ? Quelle gouvernance ?
  • L’impact de l’intelligence artificielle sur la Production : MLOps, AIOps…

4 – Cloud Computing et production

Quel Cloud, pourquoi, pour qui, avec qui ?

  • Cloud privé ou hybride ou multi-cloud ? Les CMP et enjeux du management du Cloud hybride et du Multicloud.
  • Confidentialité et règlementation, RGPD et Cloud Act, quels impacts ?
  • Impacts du Cloud Computing sur les ressources humaines.

L’impact du cloud hybride sur la production

  • Comment gérer la communication entre les applications ? L’importance des API. Pourquoi des API Gateway ?
  • Quels impacts du cloud sur la sécurité ? CASB, Zero Trust, SASE…
  • Quels impacts sur les performances ? le SD-WAN
  • L’importance accrue de l’interopérabilité

L’impact du cloud public sur la production

  • Comment gérer la supervision des services Cloud ? Quels outils d’hypervision ?
  • Que penser des outils natifs dédiés à la Production et l’Exploitation des cloud providers ?
  • Comment mettre à jour ses instances dans le cloud ? Comment garantir la sécurité ?

5 – Infogérance et Managed Service Provider

Choix de l’infogérance

  • Pourquoi ? Et comment construire son projet ? Quelles sont les étapes clés à ne pas louper ?
  • Prestataires ou Partenaires ? Souhaite-t-on se faire accompagner ou diriger ? Comment s’assurer que le prestataire reste une force de proposition ?
  • Comment rédiger un contrat équilibré et réaliste ?
  • Quel mécanisme de formation des prix ? Comment traiter la variabilité ? Le hors contrat ? Les pénalités ? Comment gérer le transfert des actifs ?
  • L’article L. 1224-1 du Code du travail, l’information des partenaires sociaux, le transfert de personnel, quelles erreurs à éviter ?

De l’Appel d’Offres à la Réversibilité

  • Un cahier des charges exhaustif, suffisant pour que mon externalisation se déroule sans anicroches ?
  • la Due Diligence doit-elle être systématique ?
  • Comment éviter une Transition chaotique ? Quels éléments contractuels seront bénéfiques à la bonne marche de l’infogérance ?
  • La réversibilité ? Celle-ci ne démarre pas à la fin du contrat. Comment bien s’y préparer ?

MSP

  • Le MSP devient-il l’infogéreur du Cloud ? Quelles différences avec l’infogérance “traditionnelle” ?
  • Les spécificités du MSP au niveau des SLA, des coûts… Comment facturer le MCO d’une application dynamique (autoscaling, serverless, Kubernetes…) ?
  • Les offres intégrées de type MSP chez les cloud providers. A quoi cela répond-il ?
  • Garantir la sécurité avec les bastions. Gérer les secrets. Le cas de Wallix.

6 – Gouvernance : Service client, SLA et maitrise des coûts

Construire Catalogue et Convention de Service

  • Quels Services définir, combien et avec quelles caractéristiques ? Quelle différence entre un Service technique et un Service métier ? Faut-il un Catalogue pour le Cloud ?
  • Comment déterminer les niveaux de Service et les coûts ? Comment construire et faire évoluer des unités d’œuvre ? Comment ne pas vendre des coûts que l’on justifie par des Services ?
  • Que faire pour qu’une Convention de Services soit un outil de travail efficace ?

Mesurer la qualité de service avec les bons indicateurs

  • Des indicateurs compris et acceptés par tous, Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Les pièges à éviter.
  • Quels outils pour produire ses indicateurs ? Des produits proactifs (New Relic, AppDynamics, Dynatrace…), des outils d’ITSM proposés par ServiceNow, BMC, etc. et des outils de pilotage de l’activité métier ?

Analyse des coûts informatiques et Benchmarking

  • Comment est organisé le modèle du CRIP ? Quels liens avec le Catalogue de Services ? Est-il utilisable pour facturer ?
  • Se comparer, réduire ses coûts, vérifier les prix : quel benchmark pour quel coût ? Quels bénéfices et quelles limites ?
  • Quel modèle utiliser ? Celui du CRIP ? Celui d’un benchmarkeur ? S’en construire un ? Quels avantages à utiliser l’un plutôt que l’autre ? Quelles limites ?

FinOps

  • Pourquoi l’arrivée du Finops ? Quelles différences avec la gestion traditionnelle ? Le vocabulaire du FinOps
  • Comprendre les mécanismes de facturation des grands acteurs du Cloud
  • Le cycle de vie du FinOps et les outils
  • Comment diminuer les coûts concrètement

Organisation

  • Comment faire évoluer l’organisation pour prendre en compte toutes ces évolutions ?
  • Le CCoE (Cloud Center of Excellence) est-il obligatoire ? Quelles sont les autres voies ?
  • Construire et faire évoluer son CCoE
Afficher plus

Public

Responsables de production et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, consultants, ingénieurs et chefs de projets, responsables fonctionnels, maîtrises d’ouvrage.

Prérequis

Connaissances de base en Systèmes d’Information.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé, échanges d’expérience, études de cas
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

88%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Management de l'Informatique

Exploitation /Production Informatique

Appréhendez les nouveaux enjeux de l’Exploitation/ Production informatique et comment répondre aux nouveaux enjeux : agilité, cloud, sécurité, etc.
  •  
  • 2825 € H.T

Autres formations sur le même thème