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Formation Green IT : adoptez la sobriété numérique

  • Gouvernance
  • Formation détaillée
Le Numérique Responsable de la théorie à la pratique, du constat à l'action
92% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Green IT : adoptez la sobriété numérique

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Identifier la stratégie actuelle de votre organisation en matière de mesures environnementales concernant le secteur du numérique
  • Établir une stratégie Green IT en adéquation avec la politique de développement durable de votre organisation
  • Concevoir un plan d'action numérique responsable avec des priorités et des objectifs chiffrés
  • Mettre en place les outils de suivi et de pilotage de la stratégie numérique responsable dans son organisation

Programme

1 – Contexte général

1.1 Du big bang au développement durable : les impacts de notre mode de vie

  • Les crises environnementales
  • Les 9 limites planétaires
  • Le développement durable et les bases de la durabilité
  • Les 17 ODD et les Accords de Paris (2015)

1.2 Le numérique dans ce contexte : impacts environnementaux et sociaux

  • Années 2000 : la « dématérialisation » au secours de la transition écologique
  • Impacts environnementaux et sociaux du Numérique à chaque étape du cycle de vie
  • Une dynamique inquiétante

1.3 Les constats clés : empreinte du numérique et dynamique

  • L’Univers Numérique
  • Répartition des impacts
  • Taux de recyclage des métaux
  • Les catalyseurs d’impact
  • 3 types d’obsolescence
  • L’effet rebond
  • Nouveaux usages

1.4 Numérique responsable : définitions et périmètres

  • Green IT / IT for Green / IT for Good
  • Activité pratique –> Donnez une définition du numérique responsable

1.5 Les solutions clés et difficultés de mise en œuvre

  • Fabrication et fin de vie des composants électroniques concentrent les impacts
  • Réduire les volumes fabriqués et en fin de vie
  • Allonger la durée d’utilisation
  • Difficultés : durée d’utilisation / le rôle des logiciels / le poids du web

2 – Mesures de l’empreinte et bonnes pratiques en entreprise

2.1 Mesure de l’empreinte

  • Les méthodes de mesure d’empreinte du numérique
  • Bilan carbone vs Analyse du cycle de vie du numérique
  • L’analyse du cycle de vie
  • Les indicateurs
  • Sac à dos écologique de nos appareils numériques
  • MIPS : kg de matières / kg équivalent antimoine

2.2 Cadre réglementaire et normatif

  •  Cadre et conventions Monde  Directives européennes
  •  Loi française
  •  Normes et standards ISO : 14040-44 / 62130

2.3 Les éco-labels du numérique

  • Ecolabels globaux : TCO, EPEAT
  • Ecolabels énergétiques
  • Ecolabels autour de l’impression
  • Intégrer les écolabels dans une politique d’achats responsables

2.4 Référentiels et outils par grands domaines du système d’information

  • Référentiels des 74 bonnes pratiques Green IT
  • Postes de travail, écrans : enjeux, critères d’achat, durée de vie, gestion de la fin de vie
  • Impressions : enjeux, critères d’achat, consommables, réduction des volumes
  • Téléphonie : impacts des smartphones, constat clés et enjeux, Impact sanitaire des ondes radio
  • Réseau : enjeux, 5G
  • Data Center : définition, problématiques, mesure, PUE, enjeux et solutions IT et non IT, critères d’achat –> Quelles solutions pour l’alimentation des datacenters, leur refroidissement ?
  • Cloud : chiffres et enjeux, pistes d’évaluation des impacts environnementaux, quels avantages par rapport aux solutions « privacy », bilan
  • Les bonnes pratiques : télétravail, emails, mutualisation
  • Impacts environnementaux des nouveaux usages : IA, stockage des données…

3 – Conception Responsable des services numériques

3.1 Impacts des logiciels et applications

• Constats sur le cycle de vie
• Service numérique : définition
• Exemples de service numérique

3.2 La démarche d’écoconception

• La démarche d’écoconception : définition – les 4 niveaux (amélioration, reconception, innovation des fonctions, innovation du système) avec exemples
• La démarche appliquée aux services numériques
• Objectifs de la démarche et bénéfices
• Réduire le gras numérique pour gagner en compétitivité

3.3 Les bonnes pratiques et les outils

• Les 115 bonnes pratiques d’éco-conception web
• Démo extension GreenIT-Analysis
• Sobriété éditoriale et sobriété numérique

3.4 Cas concrets

• Retours d’expériences
• Eco-concevez les services numériques : du niveau 1 au niveau 4
• Innover dans le numérique grâce à la RSE
• Exemples IT for Good

4 – Mettre en œuvre une stratégie Green IT efficace

4.1 Les grandes étapes de la démarche

• Bilan/Mesure
• Formation/sensibilisation
• Plan d’actions
• Mise en œuvre
• Suivi et améliorations continues

4.2 Retours d’expérience : exemples de mise en œuvre et gouvernance

4.3. Bâtir son plan d’action – exercice pratique

Conclusion

Ce programme a été mis à jour le 1er juillet 2024.

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Responsables stratégies, dirigeants, DSI, CTO, Responsables RSE, Directeurs Business Digital, Directeurs e-commerce, Responsables Achats IT, Chefs de projets, Consultants, Informaticiens, Ingénieurs SI.

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animatrice

Le mot de l'animatrice

« Nous le voyons dans nos usages quotidiens tant personnels que professionnels : l'univers numérique grossit à une vitesse vertigineuse et son impact environnemental, bien que considérable, n'est encore que peu ou mal compris.
Je vous apporterai les clés du concept de numérique responsable et nous verrons ensemble les bonnes pratiques et les indispensables pour mettre en œuvre une démarche réussie dans votre organisation. »
Céline CARLE FAYE
Découvrir l'animatrice

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Responsables stratégies, dirigeants, DSI, CTO, Responsables RSE, Directeurs Business Digital, Directeurs e-commerce, Responsables Achats IT, Chefs de projets, Consultants, Informaticiens, Ingénieurs SI.

Prérequis

Aucun.

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