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Formation Jumeaux numériques : le renouveau de l’industrie intelligente

Concepts, outils, champs d'application, meilleures pratiques
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Jumeaux numériques : le renouveau de l’industrie intelligente

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Apporter une vision d’ensemble sur le rôle du jumeau numérique dans l’organisation et comprendre sa valeur ajoutée
  • Déterminer pourquoi et comment les jumeaux numériques vont transformer les secteurs de l’économie et identifier les facteurs clés du succès
  • Apprendre à valoriser les services du jumeau numérique sur tout le cycle de vie d'un actif ou d'un processus, pour être capable de construire sa stratégie de déploiement et d’exploitation
  • Assimiler des exemples concrets de différentes industries avec des démonstrations en direct et partager une projection sur l’usage à venir

Programme

1 – Les Fondations du jumeau numérique

  • Les enjeux de l’industrie
  • Mégatendances pour les 10 prochaines années
  • La définition d’un jumeau numérique
  • Cas prometteurs de différentes industries
  • La continuité numérique comme exigence du jumeau numérique
  • Les composants technologiques qui permettent de faire évoluer la solution
  • Les différents niveaux de maturité du jumeau numérique
  • Visualisation : 1D…4D ? La notion de DMU
  • Cycle de vie d’un jumeau numérique
  • Les standards et les normes qui existent ou en cours de développement
  • Quiz

2 – L’architecture, les composants technologues et les méthodes de développement

  • Le jumeau numérique comme plateforme collaborative et « ouverte » ?
  • Les composants technologiques permettant d’accélérer la solution de bout en bout (IoT, IA, MBSE, Modèles Sémantiques, Ontologie, Edge Computing, Plateforme 3D, Plateforme de données …)
  • L’intégration de données en temps réel y compris l’internet des objets (IoT). L’importance de la fréquence de synchronisation des données en temps réel.
  • L’ontologie comme garant de la continuité et de la contextualisation des données
  • MBSE comme un prérequis pour soutenir les exigences du système d’intérêt, les activités de conception etc…
  • L’IA pour « Plateforme as a Service »
  • Plateforme de données pour collaborer autour des services du jumeau numérique
  • Modélisation et simulation basées sur les données en temps réel
  • Data Mesh pour avancer la maturité des services
  • Des exemples des « services » de jumeau numérique. Monétisation de données.
  • Les différents patterns d’architecture fonctionnelle et IT, l’impact sur l’infrastructure
  • Importance du cloud et du mode hybride pour les services de jumeau numérique
  • Façon de fonctionner avec les systèmes informatiques existants de l’entreprise ( legacy systems)
  • Exemples d’erreurs typiques de choix d’infrastructure
  • Cas pratique sur comment évaluer l’architecture d’un jumeau numérique en fonction d’un cas d’usage
  • Quiz

3 – Benchmark des solutions

  • Solutions de jumeau numérique sur le marché type IAAS, PAAS et SAAS. (Microsoft, Oracle, IBM, AWS etc..)
  • Quelle(s) solution(s) choisir en fonction de la stratégie ?
  • Make or Buy. Quelles capabilités peuvent être développées en interne ?
  • Exemples des industries qui ont fait leur choix
  • Exemples des services monétisés de jumeaux numériques
  • Quizz

4 – Comment obtenir la valeur ?

  • Indicateurs de la valeur du jumeau numérique
  • Méthode d’évaluation de la valeur pour les différents métiers
  • Une étude d’opportunité. Comment s’y prendre pour justifier le ROI ?
  • Comment s’organiser pour « vendre » ces projets en interne ?
  • Stratégie « quick wins » : risques et opportunités
  • Evaluation de la stratégie de l’entreprise grâce au jumeau numérique
  • Monétisation des services du jumeau numérique
  • Témoignages clients
  • Quiz

5 – Les cadres de déploiement

  • Feuille de route typique de bout en bout pour livrer le jumeau numérique
  • Stratégie Make or Buy
  • L’écosystème du jumeau numérique : architecture étendue
  • Scenario de déploiement selon la stratégie de l’entreprise. Des frameworks à respecter.
  • Les acteurs clés du jumeau numérique lors d’une phase de déploiement
  • Delivery model : équipes et compétences clés pour réussir
  • Feuille de route de développement et de déploiement
  • Les cas d’usage multi industrie et scénario de déploiement associé
  • Quiz

6 – Transformation des compétences

  • Comment le jumeau numérique transforme les processus métier
  • Quels sont les outils du jumeau numérique qui vont transformer les métiers clés de l’entreprise
  • Exemple de cadre à appliquer pour synchroniser le déploiement de la stratégie de jumeau numérique avec la transformation de l’entreprise
  • Principaux piliers de la transformation liés au jumeau numérique
  • Quiz

7 – Evaluation des Risques

  • Les risques de développement et d’utilisation à partir d’exemples concrets
  • Le chemin critique de déploiement
  • Propriété intellectuelle des données
  • Méthodes d’évaluation pour minimiser les risques
  • Quelles sont les limites aujourd’hui (technologie, législation, etc…)
  • Savoir quand continuer et quand s’arrêter ?
  • Quiz

8 – Résumé et recommandations

  • Résumé de la formation
  • Recommandations pour établir une bonne vision du jumeau numérique
  • Bonnes pratiques à mettre en place dans l’entreprise pour ancrer la technologie (learning academy, etc.)
  • Quiz final
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directions SI et leurs collaborateurs directs, responsables d'innovation, responsables stratégies et nouveaux marchés.

Prérequis

Aucun.

Modalités

Méthodologie pédagogique

Exposé, échanges d’expérience, études de cas.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directions SI et leurs collaborateurs directs, responsables d'innovation, responsables stratégies et nouveaux marchés.

Prérequis

Aucun.

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