Nouvelle Formation
Formation Leadership transversal : mobilisez au-delà de vos équipes pour réussir vos projets
- Projet
- Formation détaillée
Les attitudes et stratégies efficaces pour faire converger dès l’amont et mobiliser sans autorité hiérarchique
Objectifs
- Cadrer un projet auprès du sponsor et convaincre un responsable-clé
- Mobiliser les interlocuteurs selon leur degré de compétence et de motivation
- Piloter la qualité des livrables et recadrer les contributeurs hors délais
- Enrichir le bilan projet des clés de réussite collectives
Programme
1 – Attitudes-clés en transversal
- Valeur ajoutée et enjeux relationnels du pilote de projet à chaque étape
2 – Postures essentielles du pilote de projet dès l’amont
- Prendre l’initiative et (re-)cadrer le besoin auprès du sponsor : entraînement sur cas projet
- Mettre au point sa stratégie d’action à l’égard des acteurs-clés : repères et application sur projets
- Faire converger en amont et enrichir le plan de marche initial : entraînement sur cas projet
- Apporter les garanties requises et lancer la dynamique de mise en œuvre : repères et bonnes pratiques
3 – Sécuriser la contribution de chacun dans les délais
- Repérer le niveau de besoin de son interlocuteur : exercice et clés de décodage
- Mobiliser en tenant compte de l’expérience et de la motivation de l’interlocuteur : cas pratique de découverte
- Adapter plus vite sa posture pour faire agir en situation projet : business game
- Oser contrôler en transverse et obtenir l’engagement sur délais : entraînement sur cas projet
4 – Animer l’amélioration continue et capitaliser sur les qualités collectives
- Soutenir la mise en œuvre : bonnes pratiques pour jalonner et entretenir la dynamique
- « Creuser le positif » pour capitaliser sur les clés de dynamique collective : bonnes pratiques de bilan de projet
- Synthèse sur les comportements efficaces pour convaincre en transversal : extraits de films et repères
Ce programme a été mis à jour le 2 juin 2025.
Afficher plusÀ qui s’adresse
cette formation ?
Public
Tous profils de responsables en charge de projets ou d’actions transverses
Prérequis
Aucun.Il est recommandé aux participants d’avoir déjà conduit des projets ou des actions en transverse (au moins 3 mois d’expérience).
Osez vous former à l’excellence
- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
- Des espaces premium
Animateur
Le mot de l'animateur
« Convaincre et faire produire dans les délais, alors que l’on ne dispose pas d’autorité hiérarchique sur ses interlocuteurs : pas si simple !
Cette formation comportementale vise à perfectionner ses pratiques relationnelles pour faire agir et faire contribuer l’ensemble des acteurs d’un projet, depuis ses premières phases jusqu’à son terme. L’accent est placé sur la prise de conscience de ses pratiques spontanées actuelles, la découverte en situation des attitudes efficaces et l’application de repères de dynamique relationnelle dans les principales situations d’interaction sur projet. »
Cette formation comportementale vise à perfectionner ses pratiques relationnelles pour faire agir et faire contribuer l’ensemble des acteurs d’un projet, depuis ses premières phases jusqu’à son terme. L’accent est placé sur la prise de conscience de ses pratiques spontanées actuelles, la découverte en situation des attitudes efficaces et l’application de repères de dynamique relationnelle dans les principales situations d’interaction sur projet. »
Etienne DUMONT
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Chaque stagiaire bénéficie d’un livret pédagogique pour vivre les expériences proposées, préparer et débriefer des cas pratiques d’entraînement, partager et mémoriser des repères d’efficacité en situation et enfin construire son plan d’action et de mise en application sur ses projets.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire complète en amont de la formation un questionnaire permettant d’apprécier les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
Osez vous former à l’excellence
Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Tous profils de responsables en charge de projets ou d’actions transverses
Prérequis
Aucun.Il est recommandé aux participants d’avoir déjà conduit des projets ou des actions en transverse (au moins 3 mois d’expérience).