Formation Perfectionnez votre management de projet IT
- Projet
- Formation vision 360°
Managez les projets SI dans l'entreprise aujourd’hui
Objectifs
- Concevoir la démarche et l’organisation de chaque projet SI
- Evaluer les délais et les coûts du projet et élaborer une planification réaliste et adaptée
- Définir les rôles et obligations des acteurs et installer les modalités de fonctionnement adaptées
- Diriger les équipes et les travaux du projet en maîtrisant les risques ainsi que la qualité nécessaire, pour fournir le système le plus adapté à l’entreprise
Programme
1 – Les meilleures pratiques des projets informatiques aujourd’hui
Les pratiques actuelles du management de projet
- Les projets informatiques aujourd’hui : des projets basés sur les technologies récentes, Big Data, LowCode. L’apport de l’Intelligence artificielle, le futur prévisible.
- Les méthodes, règles et standards du management de projet, les compétences attendues du responsable de projet
Les démarches projet dans l’entreprise
- Les approches classiques : cycles séquentiels d’ingénierie, lotissement des livrables
- L’agilité, une réponse aux demandes de l’entreprise. Le Product Owner dans la direction du projet
- Les alternatives aux grands projets : la gestion par programmes. La gestion de portefeuille de projets
2 – Diriger un projet SI, l’organiser et communiquer efficacement
Règles et pratiques du management de projet
- Le leadership, la compétence essentielle du responsable de projet
- La prise de décision dans les situations difficiles. Prendre sa place dans les comités de pilotage
Maîtriser l’organisation interne du projet
- Organiser ses équipes selon l’approche Agile ou traditionnelle. Que deviennent les Maîtrises d’ouvrage ?
- Les bonnes pratiques de l’animation d’équipe. Gérer ses équipes à distance. Savoir tirer parti des PMO.
La communication du projet
- Prévoir et organiser la communication du projet. Bâtir un plan de communication efficace
- Les pratiques d’une communication effective d’un projet IT
3 – Définir le projet : Valeur et ROI, Besoins et exigences
Le projet, une source de valeur pour l’entreprise
- Définir et analyser les bénéfices attendus : le management de la valeur créée par l’IT
- Prévoir le ROI, NPV, TCO du projet ou définir les bénéfices non financiers (KPI) attendus
Prévoir et organiser le Projet
- Bâtir un plan projet : road-map, organisation et règles internes. Définir des critères de succès mesurables
- Intégrer les recommandations du DPO sur la gestion des données personnelles
Maitriser le besoin
- Manager la définition des exigences. Organiser le travail de recueil et d’analyse des exigences
- Prévoir la gestion des changements. Mettre en place les contingences
- L’analyse de risques Sécurité, le travail avec le RSSI
4 – Les fondamentaux : estimer, planifier et contrôler
L’estimation des charges, coûts et délais
- Les Méthodes d’estimation : Analytiques, par expert, historiques projets. Estimation Agile
- Comment les utiliser ? Quelle précision en attendre ?
La planification du projet
- Définir une liste complète des tâches du projet, la WBS. L’établissement des contingences
- Construction du planning : PERT, lissage des ressources, GANTT. La Planification Agile
Suivi et contrôles du projet, savoir reporter dans l’entreprise
- Reporting des participants. Analyse des écarts. Les décisions opérationnelles du responsable de projet Niveaux de reporting. Le reporting normalisé « Earned Value Management »
5 – Les pratiques incontournables : Gérer les risques, la qualité et la sous-traitance
Gestion des risques
- Savoir trouver (identifier) les risques. Evaluation des risques & décider des risques à prendre Gestion opérationnelle des risques : le tableau de bord de risques, le reporting Risques
Tests et Qualité
- Concevoir la stratégie de Vérification et Validation du projet, piloter les tests
- Optimiser la dette technique du projet. Intégrer les tests de sécurité (security by design)
Management de la sous-traitance
- Les sous-traitances : Forfait, CSP, assistance technique, sous-traitance sur les plateformes cloud
- Prestation forfaitaire : le cahier des charges, les éléments majeurs du contrat, le management continu
6 – Réussir le projet : Transversalité, conduite du changement et mise en service
Projet et transversalité des organisations
- Diriger un projet dans le cadre de la transversalité des entreprises. Les pratiques gagnantes Place spécifique et gestion des parties prenantes (stakeholders)
La conduite du changement
- Prévoir et organiser la conduite du changement. Les grandes approches du marché
- Recensement des changements, identification des résistances et définition des leviers
Terminer un projet
- Transférer les résultats au Service Support, au service Production, la place de DevOps
- Informations aux acteurs et parties prenantes. Clôture technique et administrative. Bilan du projet
7 – Conclusions
- Les outils nécessaires
- Le marché
- Axiomes du Directeur de projet
Ce programme a été mis à jour le 30 mai 2024.
Afficher plusÀ qui s’adresse
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Public
Directeurs et chefs de projets séniors et juniors, ingénieurs et consultants, maîtrises d’ouvrage, décideur informatique.
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Le mot de l'animateur
« Prendre la direction d’un projet SI est un défi : comprendre les besoins et les attentes de l’entreprise, définir et mettre en place la feuille de route idéale, organiser la construction de la solution et prendre les moyens et décisions pour qu’elle soit opérationnelle, en respectant le cadre budgétaire et les contraintes de délai. Je veux ici vous montrer les composantes de ce challenge à partir des meilleures pratiques actuelles et vous permettre de maîtriser les facettes et règles d’un métier-clef de l’Informatique. »
Daniel MAHE
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée d’exemples issus d’expériences et de savoir-faire acquis sur des projets grands ou petits au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
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