Fermer
  • Accueil
  • Projet
  • Maîtrisez la gestion de votre portefeuille de projets informatiques

Formation Maîtrisez la gestion de votre portefeuille de projets informatiques

  • Projet
  • Formation détaillée
Organisation, outils, mise en place, meilleures pratiques
85% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT

Formation Maîtrisez la gestion de votre portefeuille de projets informatiques

Prix
2960€ / pers. HT

Objectifs

  • Connaître l’organisation, les processus, les règles de gestion, les pièges liés à la Gestion de Portefeuille de projets
  • Mesurer la valeur d’un projet; savoir quelles activités insérer dans un portefeuille et comment les ordonnancer
  • Définir un panorama critique des principaux outils de gestion de portefeuille (PPM) du marché, avec leurs atouts, limites et principaux critères de choix
  • Implémenter la fonction PMO, selon les types d'organisations humaines, pour améliorer la flexibilité de l'entreprise, et identifier les leviers de la conduite du changement

Programme

1 – Les défis posés par la généralisation de la gestion de projet dans l’entreprise

  • Savoir modéliser tous les types de projets dans un référentiel de gestion
  • Distinguer gestion de projet et méthodes de développement : référentiels
  • Comprendre la nécessité de maîtriser la gestion de projet
  • Peut-on dissocier pilotage du MCO et pilotage des projets ?
  • Faut-il généraliser l’utilisation des feuilles de temps ? Comment les faire accepter ?
  • Tous les types d’organisations sont-ils propices à la généralisation de la gestion de projet ? Quelles organisations recommander ? Qu’apporte le PMO ?
  • Comment articuler les rôles de chef de projet et de manager d’équipe ?
  • Quelles sont les inquiétudes des collaborateurs et des managers apportées par la généralisation de la fonction chef de projet ?
  • Pourquoi un PMO est indispensable ?

2 – Le pilotage des activités : l’écosystème à maîtriser

  • Se représenter le pilotage comme un système de gestion
  • Comprendre les objectifs possibles du pilotage et leur impact sur la conception du système
  • Adopter un glossaire des objets de gestion représentant tous les types d’activité
  • Identifier les règles de gestion structurantes qui permettent de simplifier le système
  • Maîtriser les niveaux de pilotage : stratégique, budgétaire, opérationnel
  • Savoir articuler les décisions entre projet, programme et portefeuille ?

3 – Le contenu du portefeuille des activités

  • Quels objectifs d’entreprise la gestion de portefeuille permet-t-elle d’atteindre ?
  • Quels sont les clients de la gestion de portefeuille : périmètre du système ?
  • Peut-on limiter le portefeuille aux seuls projets avec impact informatique ?
  • Comment mesurer la plus-value apportée par la gestion de portefeuille ?
  • Comment mesurer la valeur apportée par un projet : analyses stratégique et économique
  • Comment insérer dans le portefeuille les projets sans plus-value métier (ex : sécurité, migration ….)
  • Comment articuler la gestion des niveaux de pilotage ? Lien avec les objets de gestion
  • Comment modéliser le portefeuille : maîtriser les budgets

4 – Mise en place du portefeuille

  • Décrire tous les processus du système de pilotage à implanter
  • Prioriser les projets ?
  • Relier macro-planification et micro-planification ?
  • Maîtriser les processus clés : planification stratégique, budgétisation, traitement des demandes, avancement…
  • Comment rendre complémentaires les notions de cycle de vie de projet, méthodes de développement (ex : Agile) et management de projet, afin de savoir consolider les informations de suivi au niveau portefeuille ?
  • Que penser de l’Agilité à l’échelle (SAFe, Disciplined Agile…) ?
  • Comment aborder la conduite du changement, notamment lorsque l’organisation initiale est très hiérarchisée ?
  • Quelle organisation humaine choisir pour optimiser la flexibilité, et pour gérer le portefeuille ?
  • Comment gérer dynamiquement l’allocation des ressources aux activités dont les dates fluctuent ?
  • Démarche du projet d’implantation

5 – La gestion du portefeuille au quotidien

  • Les différents acteurs et leurs responsabilités ; identification des rôles clés
  • L’entretien du système de pilotage, processus par processus : qui fait quoi ?
  • L’exploitation des résultats : rapports, portails, alertes, indicateurs de succès

6 – Mesure de la valeur

  • Les utilisations possibles du business case
  • Exemple de méthode de suivi des bénéfices après la fin des projets

7 – Les outils PPM (gestion de portefeuille) du marché

  • Trouver l’outil adapté à sa situation (maturité, taille de l’organisation, objectifs)
  • Critères de choix départageant les outils proposés

8 – Le PMO vu comme organe de supervision du pilotage

  • Quel rôle joue- t-‘il et est-il indispensable ?
  • Les différents types de PMO
  • Sur quel périmètre organisationnel le PMO intervient-il ?
  • Où rattacher l’équipe PMO ? Que faire s’il existe plusieurs équipes PMO ?
  • Comment l’articuler avec les autres fonctions support, contrôle de gestion en tête ?
  • Exemples de fiches fonction : PMO, gestionnaire de portefeuille, chef de projet…

9 – Les activités du PMO

  • Les processus et les activités à suivre ou à contrôler
  • L’animation des acteurs : chefs de projet, gestionnaires de portefeuille, gestionnaires de ressources…
  • L’accompagnement de l’augmentation progressive de la maturité de l’organisation pour la gestion des activités
  • La mesure de l’efficacité du PMO : les indicateurs de succès

10 – La composition de l’équipe PMO

  • Les profils à rechercher
  • Le dimensionnement de l’équipe selon la maturité de l’organisation : exemples
  • Conditions d’acceptation du PMO par le reste de l’organisation

Ce programme a été mis à jour le 25 juin 2024.

Afficher plus

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs, consultants, chefs de projets, responsables fonctionnels, maîtrises d’ouvrage, contrôleurs de gestion, responsables du pilotage et des budgets.

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animateur

Le mot de l'animateur

« Le traitement des demandes, l’ordonnancement des projets, le suivi de l’avancement des activités, les arbitrages sont des préoccupations difficiles à résoudre si l’on n’adopte pas une organisation, des règles de gestion et des processus adaptés. Cette formation vous donnera tous les éléments du cahier des charges de votre futur dispositif de pilotage des activités, ainsi que les clés pour définir la conduite du changement. »
Christian DUCHESNE
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs, consultants, chefs de projets, responsables fonctionnels, maîtrises d’ouvrage, contrôleurs de gestion, responsables du pilotage et des budgets.

Prérequis

Aucun.

Autres formations sur le même thème