Formation Management de projet SI

Managez les projets SI dans l'entreprise aujourd’hui

Présentation

Répondre aux enjeux opérationnels et métiers des projets informatiques avec des contraintes d’efficacité et d’agilité est l’enjeu majeur. L’informatique exige une forte rigueur dans le choix des investissements et le respect des engagements financiers. De plus, les projets informatiques sont dans une quasi obligation de réussite imposé par les directions générales. Un management de projet maîtrisé est la réponse à ces exigences :

  • Quelle est la valeur apportée par le projet à l’entreprise, comment la déterminer : ROI, TCO, KPI,…
  • Quelle est la meilleure démarche pour mon projet : Agile, séquentielle, hybride
  • Quelles sont les techniques efficaces pour estimer et planifier un projet
  • Comment communiquer continuellement et impliquer les parties prenantes
  • Comment collaborer en équipes, y compris à distance
  • Comment rendre compte de l’état exact du projet pour amener les meilleures décisions
  • Comment maîtriser les risques et les incertitudes pendant le projet
  • Comment prendre en compte les contraintes réglementaires : sous-traitance, sécurité, RGPD
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Le mot de l'animateur

« Prendre la direction d’un projet SI est un défi : comprendre les besoins et les attentes de l’entreprise, définir et mettre en place la feuille de route idéale, organiser la construction de la bonne solution et prendre les moyens et décisions pour qu’elle soit opérationnelle, en respectant le cadre budgétaire et les contraintes de délai. Je veux ici vous montrer les composantes de ce challenge à partir des pratiques actuelles et vous permettre de maîtriser les facettes et règles d’un métier-clef de l’Informatique. »

Objectifs

  • Concevoir la démarche et l’organisation pour chaque projet SI
  • Evaluer et maîtriser les charges, les délais et les coûts du projet ; et élaborer une planification réaliste et adaptée
  • Définir les obligations des acteurs et installer les modalités de fonctionnement adaptées
  • Diriger les équipes et les travaux du projet en maîtrisant les risques et en assurant la qualité nécessaire
  • Diriger les équipes et les travaux du projet pour fournir le système le plus adapté à l'entreprise.

Programme

1 – Les projets informatiques aujourd’hui

Les pratiques du management de projet

  • Les projets informatiques aujourd’hui : développement, évolution, progiciel, SaaS, infrastructures, transition numérique, externalisation…
  • Qu’est-ce que le mode projet ? modalités de travail, budget investissement, rapports non hiérarchiques.
  • Comment profiter des méthodologies, cycles de vie, normes de reporting.
  • Professionnalisme du métier de projet : Les règles établies, les nouveautés du Pmbok V7, Prince 2. Les certifications. La place de la conduite de projet dans un cursus professionnel.

Les démarches projet

  • Les approches classiques : les cycles séquentiels d’ingénierie, le lotissement des livrables, les démarches hybrides incrémentales ou itératives. Comment choisir, quelles sont les règles de mise en place.
  • Projet Agile : une réponse aux demandes de l’entreprise. Principes, règles, mise en œuvre et limites. SCRUM pour les développements ou évolutions. L’agilité sur les projets Saas, la mise en place de DevOps, les projets de la transition numérique : refonte des processus Métier, mobilité et définition des canaux de communication. Les cadres Agile Pm et Safe.
  • Les alternatives aux « grands projets » : la gestion par programme et le management de portfolio, une gestion de l’investissement informatique par l’entreprise.

2 – Diriger un projet SI

Règles et pratiques du management de projet

  • Les cinq axes : Organiser, prévoir, faire faire, communiquer, reporter. Les règles associées. Organiser son temps pour faire face à la tâche.
  • Le leadership nécessaire du responsable de projet, diriger sans pouvoir hiérarchique. Les compétences techniques (hard skills) et personnelles (soft skills) nécessaires
  • La prise de décision dans les situations difficiles : contrainte du délai, disponibilité des participants, relations externes.
  • Prendre sa place dans les comités de pilotage. Les règles de la présentation et du reporting. Amener une prise de décision rapide. La constitution d’un bon comité de pilotage, que doit-on en attendre.

Maîtriser l’organisation interne du projet

  • Les rapports Maîtrise d’ouvrage / Maîtrise d’œuvre : une collaboration nécessaire sur les projets.
  • Un projet au service du métier : Connaître les processus Métier (BPM). L’intégration des experts Métier dans la définition du CDC et les tests. Organiser ses équipes selon l’approche Agile ou traditionnelle.
  • Gérer ses équipes à distance : Remote Teams, équipes projets distribuées, équipes virtuelles. Quel que soit le contexte, gérer les travaux des équipes, les outils qui peuvent aider à accroître leur efficacité.
  • Savoir tirer parti des PMO

La communication du projet

  • Prévoir et organiser la communication du projet dans l’entreprise : identifier les cibles, choisir les messages et médias les plus adaptés. Une attention particulière aux parties prenantes, les identifier, les informer, les impliquer
  • Bâtir un plan simple de communication. Les outils, rôles et règles d’une communication efficace du projet

3 – Savoir définir le projet Informatique

Le projet, une source de valeur pour l’entreprise

  • Analyser les bénéfices attendus : le management de la valeur. La gestion des périodes de cadrage ou d’avant-projet, la production des business cases.
  • Calculer le ROI, NPV, TCO du projet ou définir les bénéfices non financiers (KPI) attendus. Présenter la solution en CAPEX/OPEX et les risques potentiels.

Prévoir et organiser le Projet

  • Définir une démarche en fonction des objectifs et contraintes du projet, les règles de fonctionnement (les processus projet) et l’organisation interne. Bâtir un plan projet.
  • Définir les critères de succès du projet suivant ses objectifs et trouver les indicateurs nécessaires (KPIs Projet).

Maitriser le besoin

  • Manager la définition des exigences, le Cahier des charges. Organiser le travail de recueil et d’analyse des exigences. Produire un document validé par les parties concernées. En assurer la traçabilité et l’évolutivité.
  • Prévoir la gestion des changements. Mettre en place les contingences, le processus d’évolution et les règles de priorité.
  • La prise en compte des règles sécurité (l’analyse de risques) et Données personnelles (« privacy by design »). Les rapports avec RSSI et DPO.

4 – Les fondamentaux : estimer, planifier et contrôler le projet SI

L’estimation des Coûts et délais

  • Quelle précision permettent les estimations ? Comment gérer cette précision, bâtir un budget et le suivre sur cette base.
  • Méthodes historiques d’estimation : démarches et résultats, leurs emplois actuels. Abaques d’entreprise, principes et gestion.
  • Estimation analytique : bases et démarche. L’emploi des historiques projets. Estimation par expert : Delphi, poker game, affinity estimating, estimation 3 points.

La planification

  • La définition de la liste de tâches à réaliser sur le projet, la WBS. Principes et granularité d’une tâche, ce qu’il faut exclure, la vérification de sa complétude.
  • Etablissement du planning : PERT, précédences et contraintes, affectation et lissage des ressources. Les GANTTs, différents niveaux de planning et règles de présentation.
  • Définir un jalonnement permettant à reporting clair. Les techniques de planification « Rolling Wave » et chaîne critique.
  • Aides et limites des outils de plannification

Suivi et reporting

  • Modalités de prise d’information et de reporting des participants en fonction du contexte. Comment employer les imputations d’entreprise.
  • Analyse des écarts, les décisions possibles et la définition des propositions demandant une approbation du management. Les décisions opérationnelles du responsable de projet.
  • Niveaux de reporting et présentations de planning. Le reporting normalisé « Earned Value Management », principes et mise en place. Les 3 approches du re-calcul de l’objectif sur la base des constats.

5 – Les pratiques incontournables : risques, qualité et sous-traitance

Gestion des risques

  • Risques, incertitudes, aléas, des réalités à gérer et budgéter. Les spécificités des risques projet. Les décisions à prendre.
  • Savoir trouver (identifier) les risques. Les bonnes pratiques. Les techniques rentables d’identification.
  • Evaluation des risques, approche comparative, qualitative, quantitative. Classer les risques en importance, décider des risques à prendre, à réduire, à ne jouer en aucun cas.
  • Gestion opérationnelle des risques : le tableau de bord de risques, le reporting à la hiérarchie et au comité de pilotage.

Tests et Qualité

  • Une stratégie de Vérification et Validation conçue pour le projet : Objectifs, tests à effectuer, environnements et équipes. La gestion des Bugs : processus, indicateurs de suivi.
  • Optimiser la dette technique du projet, le management du niveau de qualité nécessaire

Management de la sous-traitance

  • Les formes de sous-traitance : contrat forfaitaire, centres de services partagés, assistance technique forfaitaire.
  • Approches françaises et anglo-saxonnes (RFI, RFP) : les bases juridiques, principes et démarches comparatives.
  • Prestation forfaitaire : Le cahier des charges. Les éléments majeurs du contrat. Obligation de moyens ou obligation de résultat ? Emploi des pénalités. Contrôles Qualité, réceptions et recettes des livrables. Les contraintes nées du RGPD et la co-responsabilité
  • Management technique et contractuel. Pilotage, suivi et contrôle. Règles à suivre, la conduite au quotidien d’un partenariat ou d’un rapport de forces.

6 – Réussir le projet SI dans l’entreprise

Projet et transversalité des organisations

  • Diriger un projet dans le cadre de la transversalité des entreprises : hiérarchies multiples, participants à temps partiel, rapport avec les centres de services partagés, mise en collaboration d’experts « peu communicants ».
  • Les pratiques gagnantes des projets « transverses ». Rôle du comité de pilotage, management des disponibilités des participants, faire collaborer les acteurs ponctuels (architectes, experts métiers, exploitants…), gérer une équipe hétérogène.
  • La place spécifique des parties prenantes (stakeholders) : les identifier, évaluer leur importance et mettre en place les moyens d’emporter leur adhésion.

La conduite du changement

  • Conduite du changement dans les projets SI : définition et principes, ce que n’est pas la conduite du changement. Les grandes approches du marché.
  • Recensement détaillé des changements, identification des résistances potentielles et définition des outils de la conduite du changement.
  • Gérer la réaction des utilisateurs, accompagner la progressivité de l’acceptation des changements. Rôle du management.
  • Prévoir, estimer, planifier et suivre la conduite du changement, les indicateurs à mettre en place.

Terminer un projet

  • Transférer les résultats au service Production : Les SLAs, préparation des dossiers. Approche DevOps : Préparation des tests, des environnements et des procédures d’automatisation. La coopération développeurs – exploitants. Planification de la démarche.
  • Remettre les résultats au Service Support. Données et informations, la procédure, prévoir les experts nécessaires.
  • Terminer le projet : Clôture technique, comptable et administrative. Bilan du projet : leçons apprises, retour d’expérience.

7 – Synthèse

  • Les outils Projet et collaboratifs : offre Marché, les outils réellement nécessaires.
  • Les axiomes du directeur de projet.
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Public

Directeurs et chefs de projets séniors et juniors, ingénieurs et consultants, maîtrises d’ouvrage, décideur informatique.

Prérequis

Connaissances de base en Systèmes d’Information.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé, échanges d’expérience, études de cas,
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Présentation de la formation en vidéo

94%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Projets et Développement

Management de projet SI

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