- Accueil
- Masterclass
- DG-IT-Métiers : optimisez la relation
- Masterclass
- Formation détaillée
Formation DG-IT-Métiers : optimisez la relation
Privilégier la co-responsabilité pour réussir sa transformation numérique.
92% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Objectifs
- Installer un climat de confiance entre le DSI, les métiers et la DG tout en valorisant les actions de la DSI à tous les niveaux de l’entreprise. Etudier la nouvelle fonction de Business Relationship Manager (BRM)
- Optimiser les rapports entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ; et corriger les mauvaises pratiques
- Déterminer quelle posture adopter vis-à-vis des responsables métiers : simple prestataire de services, prescripteur de nouvelles technologies ou véritable partenaire stratégique
- Identifier quelle organisation permet de remédier aux difficultés relationnelles entre la DSI et ses clients : faut-il créer un département de la Relation Client au sein de la DSI ?
Programme
1 – Les enjeux des relations DSI-métiers-DG
- L’état des lieux des relations DSI-métiers-DG.
- L’enjeu majeur : la création de valeur.
- Les bénéfices d’une relation partenariale entre la DSI, la DG et les métiers.
2 – Les 5 éléments clés des relations DSI-métiers-DG
- Les cinq éléments des relations DSI-métiers-DG
- La cartographie des parties prenantes
- L’importance de la posture et de la communication.
- Les techniques de communication au service de la relation.
- Les clés de la rhétorique, ou l’art de la persuasion.
- Introversion vs extraversion : les caractéristiques.
3 – La relation avec la direction générale et les directions métiers
- La gouvernance du SI : une responsabilité de direction générale
- Le concept de Gouvernance : enjeux et définitions.
- Les piliers de la Gouvernance Informatique selon COBIT et l’ISO.
- Le rôle des parties prenantes.
- L’alignement stratégique
- Stratégie d’entreprise et Stratégie informatique : le principe d’alignement en question.
- Les trois types de Schémas Directeurs.
- La création de valeur
- Les limites du ROI dans l’évaluation des bénéfices.
- Les autres dimensions de la relation DSI-direction générale
- Le positionnement de la DSI.
4 – La relation avec les maîtrises d’ouvrage
- La réussite des projets au cœur de la relation avec les maîtrises d’ouvrage
- Les causes principales d’échec des projets.
- Le « Projet Informatique » : un mythe à combattre.
- Le modèle MOA-MOE à la française
- Le rôle du PMO (Project Management Office)
- L’impact du PMO sur la réussite des projets.
- Les trois types de PMO.
- Les sept activités clés du PMO au sein de l’organisation.
- L’innovation au cœur de la relation avec les maîtrises d’ouvrage
5 – La relation avec les utilisateurs L’orientation « Services » de la DSI
- Les référentiels de bonnes pratiques : ISO20000, ITIL.
- L’offre de Service de la DSI
- Le catalogue de Services.
- Les engagements de niveaux de Services.
- Le Centre de Services SI, portail de la relation utilisateur
- La surveillance des usages du SI
- Quelques définitions : utilisation, usages, appropriation.
6 – La mise en œuvre d’une relation DSI-métiers-DG efficace
- Les étapes clés de la démarche de mise en œuvre
- Comment installer un climat de confiance entre la DSI et la direction générale ?
- Le diagnostic des schémas relationnels.
- Le Business Relationship Management (BRM)
- Le rôle du BRM selon le BRM Institute.
- Les compétences clés du BRM.
- Les outils au service de la relation DSI-métiers-DG
- L’enquête métier : instrument de mesure de la satisfaction.
- L’analyse des parties prenantes.
- La démarche marketing et le plan de communication de la DSI.
- Les techniques d’influence et de persuasion.
7 – Perspectives : la DSI du futur
- La transformation numérique des entreprises
- La qualité de la relation au service de la performance et de l’innovation d’entreprise.
- Les impacts sur la DSI
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, BRM, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.
Prérequis
Aucun.
Animateur
Le mot de l'animateur
« Avec cette formation, nous vous assurons que vous ne verrez plus jamais les relations avec les métiers et la direction générale de la même manière voire même votre propre posture. Nous vous présenterons de nouvelles méthodes et outils ainsi que les meilleures pratiques relationnelles. Vous serez en mesure de mieux vendre la fonction informatique à votre DG et aux métiers tout en assurant l’appropriation des solutions par les utilisateurs. Vous partirez avec un plan d’actions adapté à votre contexte qui valorisera la DSI et vous permettra de vous rapprocher au plus près des instances dirigeantes. »
Christophe LEGRENZI
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Exposé, échanges d’expérience, études de cas.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire.
Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs.
Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire.
Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, BRM, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.
Prérequis
Aucun.
Autres formations sur le même thème
Masterclass
Boostez votre efficacité personnelle
Masterclass
Managez au présent, la nouvelle donne
Prochaines sessions :
- 9-11 Oct 2023
- 20-22 Nov 2023
- 11-13 Déc 2023
2960 € / pers. HT
Voir toutes les sessions Masterclass
Maîtrisez la démarche UX Design
Masterclass
Développez votre approche conseil
Masterclass