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Formation DG-DSI-Métiers : optimisez la collaboration

  • Leadership
  • Formation détaillée
Privilégier la co-responsabilité pour réussir sa transformation numérique
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation DG-DSI-Métiers : optimisez la collaboration

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Installer un climat de confiance entre le DSI, les métiers et la DG tout en valorisant les actions de la DSI à tous les niveaux de l’entreprise. Etudier la nouvelle fonction de Business Relationship Manager (BRM)
  • Optimiser les rapports entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre ; et corriger les mauvaises pratiques
  • Déterminer quelle posture adopter vis-à-vis des responsables métiers : simple prestataire de services, prescripteur de nouvelles technologies ou véritable partenaire stratégique
  • Identifier quelle organisation permet de remédier aux difficultés relationnelles entre la DSI et ses clients : faut-il créer un département de la Relation Client au sein de la DSI ?

Programme

1 – Les enjeux des relations DSI-métiers-DG

  • L’état des lieux des relations DSI-métiers-DG
  • L’enjeu majeur : la création de valeur
  • Les bénéfices d’une relation partenariale entre la DSI, la DG et les métiers

2 – Les 5 éléments clés des relations DSI-métiers-DG

  • Qu’est-ce que la relation ?
    • Quelques définitions
    • L’importance du rôle dans la dynamique relationnelle
    • La culture : élément clé des organisations
  • Les cinq éléments des relations DSI-métiers-DG
    • Cinq éléments interdépendants pour établir des relations efficaces
    • Analyse comparative de deux exemples de schémas relationnels
    • La grille d’évaluation des relations DSI-métiers-DG
  • La cartographie des parties prenantes
    • Qu’est-ce qu’une partie prenante ?
    • Les trois types de parties prenantes de la DSI
    • Evaluation de la dynamique relationnelle avec les parties prenante
  • L’importance de la posture et de la communication
    • Les techniques de communication au service de la relation
    • Les clés de la rhétorique, ou l’art de la persuasion
    • Comment utiliser les outils des meilleurs communicants
    • Introversion vs extraversion : les caractéristiques
    • Comment utiliser ses forces naturelles et travailler ses opportunités

3 – La relation avec la direction générale et les directions métiers

  • La gouvernance du SI : une responsabilité de direction générale
    • Le concept de Gouvernance : enjeux et définitions
    • Les piliers de la Gouvernance Informatique selon COBIT et l’ISO
    • Le rôle des parties prenantes
  • L’alignement stratégique
    • Stratégie d’entreprise et Stratégie informatique : le principe d’alignement en question
    • Le Schéma Directeur vecteur de performance et d’innovation d’entreprise
    • Les trois types de Schémas Directeurs
  • La création de valeur
    • Les enjeux de la création de valeur
    • La gestion des investissements informatiques
    • Les limites du ROI dans l’évaluation des bénéfices
  • Les autres dimensions de la relation DSI-direction générale
    • Le positionnement de la DSI
    • La gestion des risques
    • L’optimisation des ressources

4 – La relation avec les maîtrises d’ouvrage

  • La réussite des projets au cœur de la relation avec les maîtrises d’ouvrage
    • Quelques chiffres clés
    • Les causes principales d’échec des projets
    • Le « Projet Informatique » : un mythe à combattre
  • Le modèle MOA-MOE à la française
    • Un modèle MOA-MOE à repenser : les principales erreurs à éviter
    • Organisation de projet et organisation de fonctionnement
    • Des rôles et responsabilités clairs entre DSI et métiers : le rôle de l’AMOA et son positionnement dans l’organisation
    • Où doit être la MOA ?
  • Le cas des approches agiles
  • Le rôle du PMO (Project Management Office)
    • L’impact du PMO sur la réussite des projets
    • Les trois types de PMO
    • Les sept activités clés du PMO au sein de l’organisation
  • L’innovation au cœur de la relation avec les maîtrises d’ouvrage
    • Quel type de relation favorise ou au contraire nuise à l’innovation
    • Les méthodes d’innovation à partager : du Brainstorming au Design Thinking

5 – La relation avec les utilisateurs L’orientation « Services » de la DSI

  • Des attentes utilisateurs de plus en plus fortes
    • Les enjeux de l’IT Service Management
    • Les référentiels de bonnes pratiques : ISO20000, ITIL
  • L’offre de Service de la DSI
    • Qu’est-ce qu’un Service ?
    • Le catalogue de Services
    • Les engagements de niveaux de Services
  • Le Centre de Services SI, portail de la relation utilisateur
    • Le point de contact des utilisateurs
    • Les différentes structures
    • Quand mettre en œuvre un Centre de Service ?
  • La surveillance des usages du SI
    • Quelques définitions : utilisation, usages, appropriation
    • Le tableau de bord de surveillance des usages
    • Quelques exemples d’indicateurs

6 – La mise en œuvre d’une relation DSI-métiers-DG efficace

  • Les étapes clés de la démarche de mise en œuvre
    • Comment installer un climat de confiance entre la DSI et la direction générale ?
    • Le diagnostic des schémas relationnels
    • Les étapes incontournables de la démarche
    • La feuille de route de la DSI
  • Le Business Relationship Management (BRM)
    • Le rôle du BRM selon le BRM Institute
    • Les compétences clés du BRM
    • Les outils et modèles proposés
    • La certification BRMP
  • Les outils au service de la relation DSI-métiers-DG
    • L’enquête métier : instrument de mesure de la satisfaction
    • Le diagnostic des pratiques
    • L’analyse des parties prenantes
    • La démarche marketing et le plan de communication de la DSI
    • Les techniques d’influence et de persuasion
    • Le tableau de bord
  • La relation de la DSI avec les fournisseurs
    • L’impact sur la qualité de la relation avec les métiers et les utilisateurs
    • Le référentiel international de l’AeSC
    • L’importance du pilotage des prestataires

7 – Perspectives : la DSI du futur

  • La transformation numérique des entreprises
    • La révolution numérique
    • Les nouveaux Business Models
    • La qualité de la relation au service de la performance et de l’innovation d’entreprise
  • Les impacts sur la DSI
    • DSI, direction marketing et direction du Numérique
    • La DSI bi-modale
    • Le DSI du futur
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, BRM, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« Avec cette formation, nous vous assurons que vous ne verrez plus jamais les relations avec les métiers et la direction générale de la même manière. Nous vous présenterons de nouvelles méthodes et outils ainsi que les meilleures pratiques relationnelles. Vous serez en mesure de mieux « vendre » la fonction informatique à votre DG et aux métiers tout en assurant l’appropriation des solutions par les utilisateurs. Vous partirez avec un plan d’actions adapté à votre contexte qui valorisera la DSI et vous permettra de vous rapprocher au plus près des instances dirigeantes. »
Christophe LEGRENZI
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Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, BRM, responsables financiers et des Systèmes d’Information, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.

Prérequis

Aucun.

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