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Les enjeux du Big Data pour les entreprises

Publié le :
24 octobre 2023

Le Big Data représente un sujet central dans les conversations des professionnels de l’informatique et du Web, mais pas seulement. Aujourd’hui démocratisé, nul ne peut le négliger. Par définition, qu’est-ce que le Big Data ? : Une activité consistant à traiter puis utiliser des données récoltées dans des volumes conséquent ? ». Si l’on associe souvent l’analyse de données aux réseaux sociaux ou aux moteurs de recherche, cela devient un peu restrictif. Le Big Data en entreprise concerne aujourd’hui tous les secteurs d’activité, plus seulement les services IT ou marketing. Capgemini Institut fait le point sur le sujet en vous présentant les dernières tendances et enjeux à l’ère du tout numérique, en introduisant ses formations sur la data : sur plusieurs jours permettant la montée en compétences de vos équipes.

Des avantages renforcés en 2024, tout comme les risques !

2024 s’annonce comme une année charnière pour les usages de la data. L’avènement de nouvelles technologies accroît encore le volume d’informations à traiter, apportant toujours plus de données entre les mains des décideurs et des créatifs. Intelligence Artificielle, Machine Learning, réseaux sociaux, …La volumétrie s’accroît de manière exponentielle. Les enjeux touchent tous les domaines : qu’ils soient techniques, stratégiques ou encore sociétaux. Grâce à toute cette matière, détecter les opportunités business semble plus simple, tout comme définir ses consommateurs et prospects. Le Big Data améliore d’autres mécaniques sans rapport avec les sujets marketing et commerciaux : la gestion des stocks et le réapprovisionnement, par exemple. Chaque étape de la chaîne “web-to-store” peut être optimisée.

Ces avantages ne vont pas sans une augmentation des risques. En premier lieu, on retrouve la sécurité, avec une quantité d’informations stockée toujours plus importante à protéger. Les choix techniques sont déterminants, pour le matériel comme les technologies utilisées. Un bon dosage doit être trouvé, en comparant l’apport des données conservées avec la charge et le coût de leur stockage. Enfin, il ne faut surtout pas sous-estimer l’a priori négatif du grand public quant à la conservation d’informations à caractère personnel. Aucun vol ni perte possible !

Les enjeux techniques du Big Data

À l’origine, le Big Data était un sujet avant tout technique. La priorité était de comprendre pourquoi et surtout comment traiter des données en masse. Aujourd’hui, les enjeux techniques restent bel et bien présents, recentrés autour de 3 points qui cristallisent l’attention :

  • Assurer la sécurité des données : le développement des usages Internet a engendré l’explosion du volume de données collectées. Les progrès des réseaux et des objets connectés, la généralisation de la 5G… les raisons sont multiples. Par conséquent, cette augmentation entraîne une remise en cause des procédés de sécurisation de la data. Une grande partie des données récoltées a trait aux informations personnelles et à la vie privée… En France, le RGPD est passé par là, entraînant au niveau hexagonal un degré d’exigence très élevé. Trouver les solutions adaptées afin d’éviter le vol d’informations est un combat permanent, auquel l’opinion publique est très sensible.
  • Récolter des données de qualité : pour des raisons évidentes de coûts et de réglementation, on ne stocke pas sans objectif opérationnel. Les données recueillies doivent être fiables et réutilisables à des fins intéressées. Elles facilitent une définition précise des attentes ou des comportements de vos cibles marketing. S’assurer de la qualité des données est une étape fondamentale dans la poursuite des enjeux commerciaux. Une analyse des données n’est réussie qu’à partir d’informations viables et récupérées dans un cadre législatif strict.
  • Optimiser le traitement des données pour agir : l’objectif est de transformer les données en leviers actionnables pour améliorer la qualité de service de l’entreprise. L’enjeu s’amplifie encore lorsque les informations sont à traiter en temps réel. Pas facile de trouver les solutions techniques assurant rapidité et justesse. Un véritable défi pour les équipes internes !

Les enjeux stratégiques du Big Data

La récolte et le stockage de données doivent trouver un prolongement dans les prises de décisions opérationnelles. L’investissement humain et matériel est à rentabiliser, avec un impact concret sur les orientations stratégiques.
L’analyse des données est un outil précieux d’aide à la décision. Il offre les réponses à certaines problématiques, en amenant des éléments quantifiables à la réflexion. Choix de la cible, de la zone de chalandise, des éléments de langage… des décisions devant être validées par des statistiques ou des données chiffrées. La subjectivité disparaît au profit d’un choix étayé par des tendances macro. La part d’incertitude se réduit drastiquement.
Les sujets organisationnels sont aussi influencés par l’apport du Big Data. L’ensemble des données récoltées accompagnent les évolutions relatives à la transformation numérique de l’entreprise. En analysant les chiffres, on ajuste les process, raccourcit les délais ou cible les points à renforcer dans la chaîne d’approvisionnement.

Les enjeux sociétaux du Big Data

La récolte massive de données engendre également des problèmes concernant le respect de la vie privée. En France, ce point est désormais encadré par la législation connue sous le nom de RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). On parle souvent des GAFAM pour évoquer les risques liés à l’utilisation des données personnelles, mais toutes les entreprises doivent se sentir concernées, même les plus petites.
Une mise en conformité avec la réglementation RGPD constitue une obligation à laquelle chacun doit s’astreindre. La notion d’éthique prend ici toute sa place. Si le bon sens ne suffit pas, la réglementation arrive en soutien. La légalité de la récolte et de l’utilisation des données est scrutée. Malheur aux entreprises trop gourmandes dans leurs pratiques, car le risque juridique est élevé. Sans parler de l’impact sur l’image de marque… La protection des données ne se galvaude pas, surtout en Europe.

Besoin d’approfondir le sujet data ? Capgemini Institut vous propose notamment une formation sur le sujet “Tendances et enjeux du Big Data“, une session de 2 jours au cours de laquelle les participants apprennent à tirer parti des nouvelles tendances. Dans un premier temps, on aborde le sujet du Big Data de manière globale : les nouveautés, l’écosystème au sens large, les enjeux. L’animateur illustre ce que peut produire un traitement réussi de la collecte de données. Un focus sur les notions de Data Science et Data Visualization est également programmé. L’objectif final réside dans la compréhension globale du sujet, afin de pouvoir appliquer en autonomie les pratiques présentées dès le retour en entreprise. Une formation à la fois pédagogique et concrète !