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- Formation détaillée
Formation Maîtrisez vos projets Big Data
Prenez en main cet avantage concurrentiel par les concepts, outils et meilleures pratiques
88% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Objectifs
- Guider les responsables SI et métiers vers la création de valeur à partir des Big Data
- Examiner en profondeur et assembler les solutions technologiques Big data : stockage, calcul, sécurité, infrastructure
- Appréhender les opportunités, et comprendre les facteurs clefs de la réussite ou de l’échec d’une initiative Big Data en entreprise
- Identifier ses besoins réels en termes de compétences et technologies
Programme
1 – Big Data, que signifie-t-il pour l’entreprise ?
Définissons ici le vocabulaire et les enjeux du Big Data
- « Big Data », sa place dans l’écosystème IT en 2023
- Data Mesh, Edge computing.. Des tendances incompatibles ou complémentaires au Big Data ?
- Création de valeur à partir des données massives
- Raffinage des données massives : un flux complet de bout en bout
- Business intelligence ou Big Data
2 – Le stockage des Big Data
Apprenez à stocker et mettre à disposition ces Big Data
- Technologies de stockage distribué : bloc, objet. Hadoop à la genèse mais des évolutions ont été nécessaires.
- Le transactionnel Big Data NoSQL (disque ou in-memory) et NewSQL: vue d’ensemble des types (document, colonne, graph, etc..) et acteurs (MongoDB, Cassandra, Neo4j, Redis, etc..)
- Les bases de données Séries Temporelles : exemple de Prometheus et InfluxDB
- La révolution Cloud, le stockage vu comme moins limitant
- Data virtualization et Software Defined Storage
3 – Les architectures Big Data
Déterminez le positionnement des différentes briques au sein d’une architecture solide
- Le fondement des architectures Big Data : Performance, scalabilité, disponibilité
- Typologie des architectures techniques : Lambda, Kappa.. dans une optique de persistance polyglotte
- Panorama des solutions On Premise : Ecosystème Hadoop en recul, mais plus d’architecture orientée évènementiel et calculs.
- Panorama des nouvelles architectures Cloud : vers une vision plateforme Big Data Analytics (exemple sur AWS, Azure et GCP)
- Les plateformes Cloud de Data Warehousing comme accélérateurs : Exemple de Snowflake
- CAS PRATIQUES : Trois cas d’usages
4 – Les fondamentaux du traitement et l’analyse des données Big Data
Appréhendez les techniques d’analyse des données indispensables au Big Data.
- Fondamentaux du traitement de données Big Data : réalisation d’un calcul distribué MapReduce
- Intelligence Artificielle et Big Data comment les mettre en place conjointement
- Evolutions du Data Mining vers le Machine Learning : possibilité de traiter plus de données
- Machine Learning en environnement parallèle, importance du In-memory : exemples de Spark, Kafka
- Visualisation des données à valeur ajoutée
- Le cadre juridique des données : exemple du RGPD
5 – Big Data et méthodologie de projet
Orchestrez les différentes connaissances acquises via une méthodologie spécifique aux projets Data
- Le cadrage des projets Big Data : quels sujets ?
- Le management des projets de Big Data : quel déroulé de projet ?
- L’organisation des projets Big Data : quelles compétences ?
- Rôle de la DSI dans le Big Data : nécessité d’une évolution.
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Directions informatiques et directions métiers (Marketing, Commerciale, Innovation, etc.).
Prérequis
Aucun.
Animateur
Le mot de l'animateur
« Big Data, mythe ou réalité ? A-t-on réussi à aller au-delà du mot-clef ? Entre technologies, techniques, méthodologies et gouvernance, le Big data est le socle à maitriser pour utiliser vos données. En deux jours, je vous donnerai les clefs pour réussir vos projets grâce à plus de 10 ans d’expériences concrètes. »
Adrian PELLEGRINI
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Exposé, échanges d’expérience, études de cas, analyse de marché, démonstration d’outils.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire.
Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs.
Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire.
Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
À qui s’adresse
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Directions informatiques et directions métiers (Marketing, Commerciale, Innovation, etc.).
Prérequis
Aucun.
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