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Nouvelle Formation

Formation Monétiser ses données et ses algorithmes : mesurer et créer de la valeur

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  • Formation détaillée
Données et algorithmes peuvent maintenant être valorisés : comment, quelles règles, quelles méthodes ?
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
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Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Monétiser ses données et ses algorithmes : mesurer et créer de la valeur

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Comprendre ce que sont les actifs immatériels et pourquoi ils doivent être valorisés : gouvernance et éthique du patrimoine informationnel
  • Connaître la place de la valorisation des données et des algorithmes dans les principales normes financières (IAS38 et autres) : la triple comptabilité
  • Transformer son Data Office en centre de création de valeur : évaluation, méthodes de calcul, tableaux de bord, cessions d’actifs
  • Gérer les relations avec les parties prenantes : auditeurs, commissaires aux comptes, analystes financiers

Programme

1 – Pourquoi devons-nous envisager dès aujourd’hui la valorisation du patrimoine immatériel

  • Le capital immatériel dans l’évaluation des entreprises de l’économie numérique, et des entreprises innovantes : l’économie de l’immatériel
  • Le concept d’immatérialité
  • Transformation digitale et valorisation du capital immatériel
  • Comprendre la notion de valeur
  • Les limites de l’approche par la valeur

2 – Qu’est-ce que le capital immatériel

  • Les parties prenantes dans la création de valeur
  • Définition des capitaux humain, organisationnel, des systèmes d’information, du savoir, de marque, partenaire, actionnaire, sociétal, naturel
  • Valorisation individuelle de chacun des éléments qui composent le Goodwill
  • Le Goodwill devrait-il figurer dans les documents comptables ?
  • Les applications du capital immatériel
  • Durabilité et création de valeur (ou destruction)
  • Détermination de la propriété des données – notion de propriété intellectuelle

3 – Découvrir les normes en vigueur et à venir

  • Normes internationales IAS/IFRS : IAS38, une norme assez restrictive pour la valorisation des immobilisations incorporelles
    • Définition, comptabilisation et évaluation
    • Amortissement, dépréciation et durée d’utilité
    • Les livrables à préparer
  • Groupes de travail européen et français (EFRAG) : avancement des travaux de normalisation
  • Les travaux de la Value Reporting Foundation
  • Normes ISO : comment est mentionnée la valeur des données et des algorithmes
  • Les initiatives scientifiques et universitaires en cours : tour d’horizon

4 – Mettre en place une triple comptabilité

  • Économique, Sociale et Environnementale
  • Détermination des trois valeurs de l’entreprise : solide, liquide et gazeuse
  • Création d’un compte de résultat et d’un bilan étendus
  • La contribution aux calculs des indicateurs extra-financiers (reporting CSRD à partir de 2024-2025)

5 – Comparer les méthodes d’évaluation

  • La notation qualitative des actifs immatériels
  • Calcul de la valeur des actifs immatériels
    • Les approches patrimoniale, actuarielle, et comparative
    • Modèle de Leontief
    • Méthode Social Return On Investment (SROI)
    • Méthode EVA (Economic Added Value)
    • Calculer la création de valeur d’un projet
  • Le concept d’analyse de la valeur appliqué aux actifs immatériels
  • Moduler la valeur en fonction des risques
  • Etude de cas : comparaison des méthodes de la valeur sociale et économique des activités de divertissement et de sport
  • Les bases de données de référence disponibles (TEEB – The Economics of Ecosystems and Biodiversity)
  • Calcul de la valeur dans les organisations à but non lucratif, les secteurs publics et les activités non rentables

6 – Valoriser le capital innovation technologique

  • Sa couverture : la R&D, les brevets, les secrets de fabrication, les logiciels, les droits d’auteur, les bases de données et de connaissance, les processus métiers, les meilleures pratiques, la chaîne logistique, les outils décisionnels, les algorithmes (robotisation, intelligence artificielle…), les logiciels de production et leurs données (ERP, CRM, SCM…)
  • Le capital système d’information
    • Les infrastructures
    • Les applications, processus, et algorithmes – logiciels développés en interne
    • Le cas de l’open source, du SaaS, des progiciels
    • Les données opérationnelles (bases de données et applications)
    • Les données décisionnelles (Data Warehouse, Data Lake, Données métiers, Indicateurs…)
    • Les données archivées – comment évolue leur valeur dans le temps
    • Le cas particulier des données destinées aux modèles d’intelligence artificielle
    • Le cas du cloud computing, et des places de marché : comment valoriser les données en fonction des contrats avec les fournisseurs
  • Valorisation de l’intelligence artificielle :
    • Les jeux de données d’entraînement, les modèles, les résultats futurs
  • Valorisation des bases documentaires et des bases de connaissance
  • Valorisation de la présence en ligne (réseaux sociaux, web, métavers, Web3…) : démarches de certification du trafic web, de la qualité du référencement, etc.
  • Les données conformes (RGPD par exemple) prennent de la valeur, ; les données non conformes augmentent les risques
  • Que valent les données ?
    • Caractéristiques économiques des données : ce qu’elle coûte à produire, ce que l’on peut en faire, est fonction de sa rareté

7 – Créer de la valeur en respectant la gouvernance

  • L’impact des décisions stratégiques sur la création de valeur
  • Le management de l’entreprise par la valeur
  • Valorisation des données et conformité : respect de la réglementation (RGPD entre autres) et des choix éthiques

8 – Monétiser les données et les algorithmes

  • Les nouveaux modèles économiques basés sur la donnée
  • Déterminer le prix d’une donnée (peut être différent de sa valeur)
  • Le Big Data représente-t-il un coût ? Une création de valeur ? Ou un revenu potentiel ?
  • Mettre en place une stratégie de monétisation : transformer ses jeux de données en revenu
  • Exemples d’entreprises dans plusieurs secteurs d’activité qui ont créé de la valeur monétaire à partir de leurs données
  • Les portails de données généralistes ou sectoriels
  • Création de Data Spaces à l’intérieur d’un écosystème
  • Le cas particulier de l’Open Data
  • Les initiatives de reprise de contrôle et de monétisation des données personnelles par les individus
  • Et si le Data Office devenait un centre de profit…
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Les architectes de données, les financiers et comptables, les directeurs informatiques, les Chief Data Officers, et toute personne qui souhaite comprendre comment concrètement pourra-t-on demain valoriser ses actifs immatériels.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« En 2024, votre directeur général vous posera une question : combien valent nos données ? La transformation numérique a généré de nombreux coûts. Se traduisent-ils dans les comptes ? Pas toujours. Nous manquons de méthodes et de cadre légal, c’est en train de changer. Les actifs immatériels méritent leur place au bilan, aux côtés des actifs matériels. Cette formation sera l’opportunité de poser les premiers jalons de ce travail d’évaluation. »
Philippe NIEUWBOURG
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Les architectes de données, les financiers et comptables, les directeurs informatiques, les Chief Data Officers, et toute personne qui souhaite comprendre comment concrètement pourra-t-on demain valoriser ses actifs immatériels.

Prérequis

Aucun.

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