Conceptions et architectures
d'applications mobiles

Méthodes, outils, technologies et bonnes pratiques
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Je souhaite partager l’expérience acquise au cours des 200...

Je souhaite partager l’expérience acquise au cours des 200 applications déjà réalisées par Nartex, pour vous aider à bien préparer votre projet, en évitant les pièges et la complexité du développement d’une application mobile.

Joël BOHRER
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Ça y est, votre société a décidé de lancer une nouvelle application mobile… Mais quels sont les points à ne pas oublier pour faire de ce projet un succès ?

Marketing, maintenance, transports, tourisme, e-commerce, gestion de chantier, pilotage d’objets connectés… Qu’il s’agisse d’une application ouverte au public, ou d’un outil de travail interne pour les salariés en mobilité, les applications mobiles sont aujourd’hui devenues incontournables pour la plupart des entreprises. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette appellation un peu générique ? Comment faire le tri parmi toutes les technologies mentionnées dans la presse et les blogs ? Comment préparer mon SI pour bien accueillir « le petit dernier » ? Autant de questions qui seront abordées pendant les deux jours de ce séminaire qui dresse un panorama complet de la conception et du développement des applications mobiles, sans saisir une seule ligne de code.

En alternant retours d’expériences, statistiques récentes, exercices de mise en pratique, et prise en compte de vos questions concrètes, ce séminaire vous permettra d’avancer dans vos projets de façon efficace.



Tour d’horizon du mobile aujourd'hui


Parce que pour prendre les bonnes décisions, c’est toujours mieux de savoir où on va…

Statistiques et usages

  • Historique et statistiques d’utilisation d’iOS et Android.
  • Usages et habitudes des utilisateurs.
  • Le mobile dans l’entreprise.

Une application mobile, pour quoi ?

  • Différences entre site Web et application mobile.
  • Quels services apporter pour faire la différence ?
  • En interne pour les salariés, ou externe pour les clients : quel est mon public ?

Que peut-on faire avec un smartphone aujourd’hui ?

  • Panorama des capacités techniques des appareils et des usages possibles.
  • Focus sur les notifications push : comment les utiliser au mieux ?
  • La géolocalisation : possibilités techniques et vie privée des utilisateurs.

Architecture d’une application mobile


Parce qu’une application mobile, ce n’est pas que ce qu’on voit sur son téléphone ou sa tablette…

Le mobile est connecté au reste du Système d’Information

  • Comment structurer les données et en permettre l’accès ?
  • Sécurité des accès : un token pour les gouverner tous.
  • Mode offline et mode online, quelles limites accepter ?

Optimiser l’accès aux données pour une expérience optimale

  • Développer une API : REST, SOAP ou GraphQL ?
  • Quelles données à quel moment ? Mise en cache et synchronisation incrémentielle.
  • Application en temps réel avec des sockets, l’exemple des VTC.

Les services du Cloud

  • Amazon AWS, Microsoft Azure, Google Cloud…
  • Les services possibles proposés en mode SAAS.
  • Propriété et récupération des données : un point de vigilance.

Panorama des technologies, pour comprendre le jargon…


Parce qu’on peut vite se perdre dans la jungle et que tout change très vite…

Le Web

  • Web App et Progressive Web App (PWA)
  • Avantages et inconvénients de ce type d’applications.

Applications hybrides

  • Cordova, Phonegap.
  • Avantages et inconvénients de ce type d’applications.

Cross-platform

  • Xamarin, React Native, Flutter, Titanium…
  • Avantages et inconvénients de ce type d’applications.

Application native

  • Swift, Kotlin, Java, les SDK officiels.
  • Avantages et inconvénients de ce type d’applications.

Ergonomie et design


Parce que votre application est jugée en quelques secondes seulement par les utilisateurs, le premier regard est primordial..

Ne confondez pas ergonomie et design

  • Les mockups, la phase qui vient avant tout.
  • Flat design : le look selon Apple après le «  glossy  ».
  • Material Design : mis en avant par Google, quelle est sa philosophie ?
  • Quels outils pour les prototypes et le design ?

Comment construire l’interface utilisateur ?

  • Quels sont les différents modes de navigation possibles ?
  • Tenir compte des habitudes d’iOS et d’Android pour ne pas perturber les utilisateurs.
  • La taille des écrans, une contrainte forte qui oblige à prioriser.
  • Gérer les temps d’attente et les confirmations, des choix au cas par cas.

Quel est l’impact de l’ergonomie sur le SI et l’architecture de l’application ?

  • Optimisation des Webservices selon l’usage.
  • Simplifier les processus et le nombre d’écrans.

Déploiement, debug et suivi


Parce qu’on ne développe pas une application juste pour le plaisir, mais pour qu’elle soit utilisée…

Tests et déploiement automatisés

  • Les tests humains, incontournables, mais pas l’unique solution.
  • Le casse-tête de la fragmentation des versions et des surcouches constructeurs.
  • Industrialisation du processus de déploiement.

Déploiement sur les stores : prévoyez le temps suffisant

  • Version beta : faites tester par des «  vrais gens  ».
  • Contrôles et validation avant la publication, il faut montrer patte blanche.
  • Attention aux conditions générales d’utilisation !

Surveillance de la qualité et des bugs

  • Suivi des crash et correction proactive.
  • Identifier l’origine du problème dans des architectures complexes.
  • Faire assez de logs sans ralentir l’application, un vrai challenge.

Et le retour sur investissement ?

  • Quel était le Business Model prévu ?
  • Comment le mesurer ? Mettre en place des statistiques ?
  • Faire évoluer l’application et mesurer les impacts.

Tendances et perspectives


Parce que les technologies évoluent vite et qu’il est toujours bon de ne pas être en retard. Sans jouer aux devins, ni prétendre être au courant des secrets de la R&D d’Apple et Google, nous finirons par un tour d’horizon des technologies mobiles en préparation ou en croissance, ainsi que leurs usages potentiels.