Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Passeport Efficacité Personnelle Paris
Passeport Efficacité Personnelle Paris
Passeport Efficacité Personnelle Paris
DURéE
3 jours
DATES
29-31 août 2017
9-11 octobre 2017
4-6 décembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Passeport Efficacité Personnelle

    >  Un entrainement à la réussite




    La compétence technique reste un critère de la performance individuelle, elle ne suffit plus. Les collaborateurs, les clients, les directions générales… Les autres deviennent plus exigeants. Ils vous veulent plus clair, plus déterminé, plus souple, plus rapide, plus créatif, plus persuasif, plus compréhensif, etc. Tout de suite. Vous-même, vous souhaitez tous ces talents. Rapidement pour persuader, influencer, vendre vos idées, négocier, être choisi… bref inciter les autres à faire, mais aussi mettre dans votre activité quotidienne de la fluidité, de l’aisance. Face à tout cela, chacun se pose une question : comment faire pour, chaque soir, ressentir une véritable satisfaction ?

    Pour y parvenir, s’appuyer sur des principes simples et connus est insuffisant. Il faut avant tout mettre à jour votre programmation initiale à l’efficacité. Passeport Efficacité Personnelle (PEP) va plus loin qu’une simple présentation de techniques, Il vous permet de passer de l’apprentissage à la maîtrise. Passeport Efficacité Personnelle s’adresse à tous ceux qui aiment réussir et pour cela, désirent augmenter rapidement leur efficacité personnelle afin d’agir selon leur souhait sur les évènements.

    Trois jours intensifs et denses, conçus et animés par Jean-Claude Denis, autour d’une idée et trois défis. L’idée : votre quotidien sera fait de plus en plus d’aléas et d’imprévus. Pour vous y préparer, trois défis :

      1 - Agir sur votre mode d’expression verbal et corporel : être naturellement efficace et non pas vous forcer à appliquer des règles ou des méthodes prétendument universelles,

      2 - Etre proactif : découvrir comment installer un nouveau réflexe, être déterminé sans tension

      3 - Agir spontanément : développer 5 talents fondamentaux Détermination, Vigilance, Lucidité, Emancipation, Créativité. Accroître la production des hormones de la satisfaction et diminuer celle des hormones de stress.

    Vous avez une préoccupation relative à l’un des sept savoir-faire de Passeport Efficacité Personnelle®, ou bien une question non résolue, ou encore une situation à propos de laquelle vous souhaitez valider votre réponse. Si vous le désirez, votre cas concret pourra faire l’objet d’une réflexion en commun pendant le séminaire et servir ainsi d’illustration pour le thème concerné.

    Si vous préférez cependant vous entretenir en tête-à-tête avec l’animateur de Passeport Efficacité Personnelle®, celui-ci sera à votre disposition, pour vous conseiller, en fin de chacune des trois journées de séminaire.


    Ces trois jours vous proposent un entraînement simple sur 6 semaines à raison de quelques minutes par jour. Pour vous aider dans cette démarche le vadémécum Passeport Efficacité Personnelle®, est un vaste un complément d’information, ainsi qu’une bibliographie pour aller plus loin sur un ou plusieurs thèmes ;



    Prendre la parole, mener un entretien


    • La parole, premier outil de l’efficacité personnelle.
    • La maitrise du discours et de l’objectif.
    • Trois moments clés : la préparation, l’introduction, la conclusion.
    • Improviser.
    • La maitrise du trac.
    • Se mettre en scène : l’expression non verbale. Attention car la réussite peut se jouer en une seconde.
    • La maitrise de la gestuelle et de l’environnement.
    • La congruence ou les relations entre le verbal et le non verbal.
    • Les divers types d’entretiens en face à face.
    • Les séquences incontournables quelle que soit la nature de l’entretien.
    • Le « feedback », la reformulation et la synthèse.
    • Le « chemin » et les outils d’un entretien réussi.
    • L’empathie, l’écoute active et offensive, un test révélateur.
    • Gagner l’adhésion dans des situations difficiles.
    • Qu’est-ce que le pouvoir, l’impact, personnel, et comment le développer.
    • S’affirmer, la vente d’idées.
    • Savoir dire « non » de façon productive.

    Animer une réunion


    • Les différents types de réunions : information, résolution de problèmes, recueil d’informations, recherche de solution, décision, l’exposé.
    • Le fonctionnement d’un groupe.
    • La communication face à un groupe et les rôles.
    • La construction d’une réunion et le rôle du conducteur.
    • Les techniques d’animateur.
    • Comment appliquer le leadeurship et les techniques d’influence face à un groupe.
    • Les supports et outils de communication face à un groupe.
    • Quelques cas particuliers et les problèmes les plus fréquents.

    Synthèse : la checklist des actions à mener pour réussir une réunion

    Se motiver et s’animer


    • Premier talent : développer en permanence ses propres talents.
    • L’autodidaxie : « la rage d’apprendre ».
    • Les outils de l’autodidaxie.
    • Se motiver ou se mobiliser ?
    • Découvrir le projet personnel qui sommeille en nous
    • Vous impliquer au quotidien dans l’atteinte de vos objectifs.
    • Mettre votre enthousiasme au service de vos objectifs.
    • Développer un « milieu porteur » (votre réseau relationnel) qui soutient votre action.
    • Accroitre la véritable confiance en soi.

    Gérer des conflits


    • La crise, ses signes avant-coureurs et sa transformation en conflit.
    • Les réflexes de base en situation conflictuelle.
    • Une méthode générale de traitement des conflits.
    • Anticiper un conflit, une possibilité souvent efficace.
    • Gérer efficacement les résistances.
    • En quoi la résistance au changement est une des raisons de conflit.
    • Comment transformer la confrontation en collaboration et vaincre la résistance au changement.
    • Le rôle du médiateur.

    Mener une négociation


    • Les différences essentielles entre deux approches complémentaires : vente et négociation.
    • La préparation factuelle et psychologique d’une négociation.
    • L’identification des tactiques, les scénarios.
    • Les cinq tactiques de base de la négociation.
    • L’écoute, la détermination, la combattivité dans la négociation.
    • Faire la différence entre manipulation et influence.
    • Les cas difficiles en relation, de la déstabilisation à la « lutte inégale ».

    Gérer le stress


    • Les causes de la pression
    • Et si le stress était un ami.?
    • Les outils de la gestion du stress au quotidien.
    • La relaxation minute, comment déclencher une détente réflexe.
    • Comment préparer une épreuve et faire face à l’urgence.
    • Comment travailler sans s’épuiser, et récupérer rapidement de l’énergie.
    • Quelques habitudes stressantes.
    • Votre programme antistress.

    Gérer son  temps


    • Les véritables causes des problèmes de gestion de temps.
    • La dimension personnelle de la gestion du temps (biorythme, stress, projet personnel, plaisir, etc.).
    • L’importance de la perception du temps « subjectif », un moyen simple de la faire évoluer.
    • Qu’est-ce qui est réellement important et urgent ?
    • Comment ne pas perdre de vue ses objectifs et choisir ses priorités, spontanément.
    • Les principes et les règles d’une bonne gestion du temps en fonction des buts personnels.
    • La gestion des aléas : mails, interruptions, imprévus…
    • Comment mettre réellement en œuvre les décisions prises.