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Formation Boostez votre efficacité personnelle

  • Leadership
  • Formation détaillée
Apprendre à réussir
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT

Formation Boostez votre efficacité personnelle

Prix
2960€ / pers. HT

Objectifs

  • Maîtriser les fondamentaux éprouvés et efficaces dans les sept savoir-faire essentiels de l’efficacité personnelle
  • Acquérir les réflexes essentiels afin d'être naturellement efficace (et non vous forcer à appliquer des méthodes prétendument universelles)
  • Appréhender 5 talents fondamentaux : Détermination, Vigilance, Lucidité, Emancipation, Créativité

Programme

1 – Prendre la parole, mener un entretien, s’affirmer

  • Acquérir les méthodes de construction du discours
  • Trois moments clés : la préparation, l’introduction, la conclusion
  • La maîtrise du discours et de l’objectif
  • Improviser et maîtriser le trac
  • Se mettre en scène : l’expression non verbale
  • Acquérir la maîtrise du geste et de l’environnement
  • Mener un entretien et faire face aux comportements « difficiles »
  • Les divers types d’entretiens en face à face
  • Les séquences incontournables d’un entretien
  • Les outils d’un entretien réussi
  • L’empathie, l’écoute active et offensive : un test révélateur
  • Gagner l’adhésion dans des situations difficiles
  • Comment s’affirmer et impacter ?
  • Savoir dire « non » de façon productive

2 – Animer une réunion

Préparer à conduire efficacement tous types de réunions face à divers publics

  • Les différents types de réunions (information, exposé, résolution de problèmes, recueil d’informations, recherche de solutions, prise de décisions)
  • Le fonctionnement d’un groupe
  • Les supports et outils de communication face à un groupe
  • La construction d’une réunion et le rôle du conducteur
  • Les techniques d’animateur
  • Comment appliquer le leadership et les techniques d’influence face à un groupe ?
  • Cas particuliers et problèmes fréquents

3 – Mener une négociation

Comprendre les spécificités d’une négociation, maîtriser la préparation, les tactiques de base

  • Les différences essentielles entre deux approches complémentaires : vente et négociation
  • La préparation factuelle et psychologique d’une négociation
  • Les cinq tactiques de base de la négociation
  • L’écoute, la détermination, la combativité dans la négociation
  • Faire la différence entre manipulation et influence
  • Les cas difficiles en relation, de la déstabilisation à la « lutte inégale »

4 – Être efficace sous pression

Apprivoiser la pression pour rester efficace

  • Les causes de la pression
  • Comment changer ma façon d’appréhender la pression, mes croyances limitantes ?
  • La relaxation minute : comment déclencher une détente réflexe ?
  • Comment préparer une épreuve et faire face à l’urgence ?
  • Comment travailler sans s’épuiser et récupérer rapidement de l’énergie ?

5 – Gérer son temps

Reprogrammer son horloge interne pour en finir avec « le manque de temps »

  • Les véritables causes des problèmes de gestion de temps
  • La dimension personnelle de la gestion du temps (biorythme, stress, projet personnel, plaisir, etc.).
  • L’importance de la perception du temps « subjectif » : un moyen simple de la faire évoluer
  • Qu’est-ce qui est réellement important et urgent ?
  • Comment ne pas perdre de vue ses objectifs et choisir ses priorités ?
  • Les principes et les règles d’une bonne gestion du temps en fonction des buts personnels
  • Gérer les aléas (mails, interruptions, imprévus…)
  • Comment mettre réellement en œuvre les décisions prises ?

6 – Gérer des conflits

Acquérir les méthodes et outils de gestion des conflits

  • La crise : ses signes avant-coureurs et sa transformation en conflit
  • Les réflexes de base en situation conflictuelle
  • Anticiper un conflit : une possibilité souvent efficace
  • Gérer les comportements difficiles pour surmonter la résistance ou l’inertie des autres
  • Pourquoi la résistance au changement occasionne le conflit ?
  • Gérer efficacement les résistances
  • Comment transformer la confrontation en collaboration et vaincre la résistance au changement ?
  • Le rôle du médiateur

7 – Rester efficace par l’automotivation

Déceler ses propres talents, s’autoformer, et s’impliquer dans des objectifs motivants

  • Premier talent : développer en permanence ses propres talents
  • L’autodidaxie : « la rage d’apprendre »
  • Les outils de l’autodidaxie
  • Se motiver ou se mobiliser ?
  • Découvrir le stratège qui sommeille en nous
  • S’impliquer au quotidien dans l’atteinte de ses objectifs
  • Mettre son enthousiasme au service de ses objectifs
  • Accroître la véritable confiance en soi
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Tout public.

Prérequis

Aucun.

Animatrice

Le mot de l'animatrice

« Boostez votre Efficacité, c'est agir pour réussir ! Comment ? En développant un style naturellement affirmé : construire vos compétences personnelles pour réagir positivement en situation difficile, améliorer vos relations en adoptant une attitude productive et persuasive, acquérir de l’assurance dans la gestion de situations difficiles, obtenir les résultats voulus dans les relations avec les autres et répondre de façon opérationnelle à leurs comportements difficiles, gérer votre action, votre énergie, votre stress. »
Emmanuelle DENIS-CHAUVIN
Découvrir l'animatrice

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Tout public.

Prérequis

Aucun.

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