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Consultant
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- €2 795 € ht (3 354 € ttc)
LE MOT DE L’INTERVENANT
Beaucoup de rythme, pas de « slideware » pour un programme...
Beaucoup de rythme, pas de « slideware » pour un programme dense, mais un peu de travail personnel et des réflexions de groupe guidées, inspirées de la maïeutique de Socrate. Avec recul, les participants affirment être plus à l’aise chez leurs clients, plus efficaces pour vendre, conduire leurs missions et gérer leur temps. Le support de cours, régulièrement actualisé et enrichi d’une bibliographie et d’un quiz, restera un document de référence pour toute votre carrière de consultant.
Le conseil est un métier à forte valeur ajoutée, exercé dans un contexte fortement compétitif et fortement bouleversé par suite de la crise du Covid-19. Pour marquer sa différence, une nouvelle opportunité se présente : monter une offre originale, compatible avec un nouveau contexte économique. Les consultants efficaces seront capables d’accompagner les entreprises dans un paradigme économique différent, privilégiant des circuits logistiques raccourcis, des échanges encore plus digitalisés, une reconfiguration industrielle, de nouveaux challenges environnementaux. Ce séminaire sera l’occasion de réfléchir sur ces nouveaux défis en s’appuyant sur les bonnes pratiques du passé.
Un panorama didactique et pragmatique, illustré de nombreuses applications pratiques et d’expériences vécues. Un séminaire de référence, pour consolider une expertise de consultant, développer une activité de conseil externe / interne ou pour bien acheter des prestations de conseil. La densité du programme proposé conduira à adapter le temps consacré à chaque sujet aux attentes des participants mais le support en développe l’intégralité. |
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Vendre une mission de conseil |
C’est par là que tout commence sur le terrain. Un savoir-faire indispensable pour tout consultant, qu’il fonctionne en indépendant ou au sein d’un cabinet. Pour se démarquer des autres et gagner la confiance du vrai décideur, il convient de comprendre les grandes problématiques d’entreprise, bien positionner le vrai problème et convaincre par une offre attractive. Qu’est-ce qui va changer en théorie des organisations ?
L’apport du consultant
Le processus d’avant-vente
Élaborer la proposition
Gagner l’accord du client
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La démarche conseil |
Savoir conduire une réflexion de résolution de problème Organiser la phase de recueil
Comment bien structurer les idées ?
Comment convaincre le client ?
Qu’est-ce qu’un rapport de qualité ?
Les conditions d’une bonne appropriation des résultats par le client
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Piloter la mission de conseil |
Que l’on intervienne en solo ou avec une équipe, il faut posséder les meilleures pratiques pour tenir les engagements, en qualité et en délai, dans le respect des exigences de rentabilité. Cette partie du séminaire présente le « road book » qui permet d’assurer un suivi sans faille de la mission. Organiser le travail
Gérer la mission
Animer l’équipe
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Consolider la confiance client |
Le consultant intervient sur des sujets sensibles pour son client. C’est pourquoi le conseil est un métier de terrain, qui suppose une collaboration étroite entre le consultant-prescripteur et le client-demandeur. Un mot-clé pour ce métier, la confiance, indispensable pour réussir. Seul un client satisfait confiera une suite et de nouvelles missions sur d’autres projets. Rassurer le client en permanence
Gérer les situations difficiles
Développer le compte client
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La boîte à outils du consultant |
Le consultant capable d’utiliser les bonnes méthodes est celui qui rassure le plus son client. Avec l’appui de nombreux exemples, cette partie examine les atouts et faiblesses des principaux outils disponibles, leurs domaines privilégiés d’application, mais aussi leurs principales contre-indications et précautions d’emploi. Professionnaliser l’entretien de recueil
Animer des réunions efficaces
Les méthodes d’analyse et de diagnostic
Les méthodes d’amélioration de performances
Conduire le changement
Gérer son temps
Le consultant digital
Développement personnel
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Développer une activité de conseil externe ou interne |
L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour lancer une activité de conseil externe, soit comme indépendant, soit comme responsable d’un nouveau département. Les conditions de réussite pour monter une structure de conseil interne performante, pour accélérer la performance de l’entreprise. Élaborer une offre de conseil externe
Le conseil interne, un nouveau métier à forte valeur ajoutée en entreprise
Les qualités individuelles à développer pour devenir un excellent consultant |
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Conclusion |