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Nouvelle Formation

Formation Maîtriser la communication assertive pour s’affirmer avec impact

  • Leadership
  • Formation détaillée
S’affirmer avec impact et bienveillance dans toutes les situations de communication professionnelle : réunions, entretiens, visio, appels, échanges informels…
Durée
Tarif
2995 € / pers. HT
Durée
Tarif
2995 € / pers. HT

Formation Maîtriser la communication assertive pour s’affirmer avec impact

Prix
2995€ / pers. HT

Objectifs

  • Oser dire avec clarté et bienveillance, sans crainte du jugement ou du conflit
  • Gagner de l’aisance et savoir réagir de façon constructive en toutes circonstances
  • Maîtriser les techniques de communication verbale pour renforcer son impact et son influence
  • Développer son efficacité relationnelle avec chacun de ses interlocuteurs

Programme

Module 1 (2 jours) – Présentiel

Revisiter un véritable processus qualité appliqué à la conduite des relations pour :

1 – Gagner en efficacité

  • Installer les éléments d’un échange productif
  • Réduire les écarts entre intention et propos
  • Donner immédiatement envie à ses interlocuteurs
  • Oser plus et plus souvent

2 – Conduire un entretien en osant une écoute authentique

  • Savoir instaurer, maintenir et rétablir une communication constructive
  • Traiter d’égal à égal, construire la confiance
  • Faire preuve d’une écoute rigoureuse et payante
  • Identifier les sous-entendus et non-dits et les traiter

3 – Être au clair avec ses émotions

  • Savoir s’affirmer en temps réel
  • Oser prendre position sans prendre de risques
  • Savoir utiliser ses émotions au service du résultat

4 –  Terminer un entretien

  • Rendre chaque échange productif
  • Garder le cap en toutes circonstances
  • Savoir terminer efficacement chaque échange

5 – S’entrainer à le mettre en œuvre (mise en situation sur des cas réels imminents) avec ses interlocuteurs et ainsi gagner

  • En qualité d’écoute rigoureuse et active
  • En aisance dans la manière de mesurer la satisfaction de son interlocuteur
  • En liberté pour affirmer ses positions et ses besoins
  • En efficacité dans la manière de faire produire des résultats partagés

Accompagnement individuel – Distanciel (en visio) (2x1h coaching individuel)

Aide à la réussite applicative (2 rdv de 45’ à 1h de coaching individuel)

  • Partager les premiers résultats opérationnels
  • Préparer des cas réels imminents (mises en situation)
  • Conforter ses acquis et progresser sur les outils transmis
  • Mesurer ses acquis et préparer ses axes de consolidation

Module 2 (1 jour) – Présentiel (entre 1 mois ½ et 2 mois après Le module 1)

Consolidation des acquis et d’appropriation durable

1 – Retour d’expérience et besoin de renforcement

  • « Remise en jambe » sur des cas test choisis
  • Partager les succès applicatifs individuels pour en consolider les ressorts
  • Identifier ce qui reste difficile et les besoins de renforcement du groupe

2 – Approfondir sa pratique (en fonction des besoins de renforcement choisis par le groupe)

  • Préparer et formuler une attente avec impact, clarté, ouverture et influence
  • Réagir face à des situations non préparées (quelqu’un me demande…)
  • Identifier, reconnaître, et canaliser ses émotions au service de son authenticité
  • Oser verbaliser et désamorcer des situations perçues comme « difficiles »
  • Développer la qualité de son écoute
  • Garder le cap face à l’adversité ou réagir face à un « non »
  • « Négocier » : identifier les conditions du « oui » et produire un engagement verbal
  • Mesurer les résultats et évaluer la qualité perçue

3 – S’entraîner et s’entraider ensemble vers une appropriation naturelle des outils

  • Lister et choisir des situations réelles futures imminentes
  • S’entrainer ensemble à les mettre en œuvre (binômes/trinômes/plénière)
  • Actualiser ses acquis et axes de progrès individuels
  • Se créer des espaces de ressources et d’entrainement post formation

Ce programme a été mis à jour le 18 novembre 2025.

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Toute personne (décideuses/décideurs, managers, consultantes/consultants, pilotes de projet, responsables commerciaux ou de comptes, fonction supports…) souhaitant gagner en affirmation de soi, en assertivité, en efficacité relationnelle et/ou en autorité de comportement dans sa communication verbale au quotidien pour manager, piloter, négocier, vendre, influencer, engager…

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animateur

Le mot de l'animateur

« Ce n’est pas parce que cela me semble difficile que je n’ose pas ; c’est parce que je n’ose pas que cela devient difficile. »
Bienvenue dans cette formation conçue pour vous aider à trouver les mots justes, à oser dire avec bienveillance, et à construire des relations professionnelles durables et efficaces. »
Olivier CHEVRETON
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et opérationnelle permet au stagiaire de s’approprier durablement le meilleur des pratiques existantes en matière d’efficacité relationnelle par la communication verbale : - Assertivité - Intelligence émotionnelle - CNV (Communication Non Violente) Découverte, apprentissage et renforcement par la mise en action (80% du temps) - Réflexions individuelles et échanges en binômes, trinômes ou en groupes - Mises en situations concrètes (via des cas types puis sur les cas réels) - Interactions permanentes destinées à saisir les questions en opportunités pédagogiques Le support de cours et une bibliographie d’approfondissement sont remis à l’issue de la formation.

Méthodologie d’évaluation

Formation en 4 étapes permettant au stagiaire de s’engager et de progresser vers un niveau d’acquis le plus durable possible - Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. - Module 1 : 2 jours en collectif d’appropriation et d’entrainement (présentiel) - Rdv applicatifs individuels d’aide à la réussite en visio (distanciel) Rdv 1 (45’ à 1h) 2 à 3 semaines après le module 1 Rdv 2 (45’ à 1h) 2 à 3 semaines environ après le rdv - Module 2 : 1 jour en collectif d’approfondissement, d’ajustement et de consolidation (présentiel) Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire à la fin des modules 1 et 2 pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Toute personne (décideuses/décideurs, managers, consultantes/consultants, pilotes de projet, responsables commerciaux ou de comptes, fonction supports…) souhaitant gagner en affirmation de soi, en assertivité, en efficacité relationnelle et/ou en autorité de comportement dans sa communication verbale au quotidien pour manager, piloter, négocier, vendre, influencer, engager…

Prérequis

Aucun.

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