Formation Manager la DSI à l’époque agile

Aider les Managers à transformer leur management pour être totalement connectés à l'approche Agile.

Présentation

L’arrivée de l’Agile dans les DSI a non seulement fait évoluer la gestion de projet, mais a également bousculé les structures hiérarchiques « classiques » et méthodes de travail antérieures. Les managers sont confrontés à des évolutions rapides et fréquentes de positions et donc au manque de visibilité associé. Ils se retrouvent ainsi dans une position délicate de pilotage de leurs équipes.

L’Agile ne se limite donc pas à la simple gestion de projet : il induit une évolution du management des équipes et des individus pour garantir son succès au sein de l’organisation.

Ce séminaire donne aux Managers de Direction SI les clés pour adapter leur façon de manager leurs activités et leurs équipes aux évolutions portées par le mode de fonctionnement Agile. Les participants y trouveront des solutions concrètes d’évolution d’un management mêlant la réalisation des objectifs opérationnels et les soft skills nécessaires à une animation moderne du collectif et de l’individu.

Après un retour sur les concepts de la méthode Agile, nous projetons ses impacts sur chacune des 4 activités principales du Manager :

  • Pilotage des activités.
  • Gestion du collectif.
  • Gestion des individus et des carrières.
  • Prévision et anticipation du changement.

Et pour chacune, nous donnons des pistes d’évolution ou de transformation du management, mais également des moyens pratiques pour les mettre en œuvre.

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Le mot de l'animateur

« Cette formation vous permettra de découvrir comment la culture digitale agile transforme les organisations et bouscule les paradigmes de l’organisation et de la tradition managériale. »
Jean-Luc DAGRON
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Objectifs

  • Donner des clés pour faire évoluer les modes de management dans des équipes utilisant l’agile dans leur fonctionnement.
  • Redéfinir les missions du manager ou les modalités de leur exécution à une époque d’évolutions culturelles profondes jusque dans l’entreprise.
  • Identifier les évolutions de posture nécessaires pour faire évoluer son mode de management vers des approches compatibles avec les valeurs agiles.

Programme

1 – En quoi l’Agile bouscule-t-il les organisations ?

Nouveau rapport aux objectifs et à la priorisation des tâches

  • Stand-up meetings.
  • Poker planning : un système en points de valeur, décision collégiale.
  • Backlogs (de produit et de sprint).
  • User Stories.

Le Manager face à de nouveaux rôles et responsabilités

  • L’équipe Agile : Scrum Master, Product Owner, Equipe de développement.
  • Autonomisation des individus, prise de responsabilité encouragée.
  • Culture du droit à l’erreur : « Learning by doing ».

L’intégration des valeurs Agiles aux valeurs de l’organisation

  • Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils.
  • Un logiciel qui fonctionne, plus qu’une documentation exhaustive.
  • La collaboration avec les clients, plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement, plus que le suivi d’un plan.

2 – Quelles évolutions induites par l’Agile sur le pilotage des activités ?

L’Agilité : vers la fin du Manager Expert

  • Pilotage de la valeur et non des tâches effectuées.
  • Changement du rapport au temps : vélocité accrue.

Pilotage ni hiérarchique, ni matriciel

  • Le reporting : moins de mots, plus de graphiques (Burndown charts).
  • Les objectifs : plus collectifs qu’individuels.
  • Le budget : une nouvelle façon de l’approcher, l’agilité coûte-elle vraiment plus cher ?
  • Le delivery : comment manager une équipe dont on ne connaît pas (vraiment) le livrable-objectif ?
  • La décision : plus collégiale, le manager a plus un rôle de facilitateur que d’arbitre.

3 – Le manager et son équipe Agile

  • Un aplatissement de l’organisation.
  • De la plénière à la stand-up.
  • Le management visuel.
  • Le Manager, à la fois chef, formateur, facilitateur, coach, GO, mentor, etc.
  • Passage de la matrice à la communauté.
  • Des individus moins « managés » : nécessité de les responsabiliser.
  • Une diversité de profils à gérer : besoin d’adapter son discours au profil de ses interlocuteurs, prendre en compte le rapport au sens de chacun.
  • Nécessité d’étendre le management aux prestataires et partenaires externes.

4 – Faire grandir les individus dans le monde Agile

  • Manager à distance : nouvelle relation entre Manager et Managé, difficulté d’échange, problématique de disponibilité.
  • Construire des objectifs individuels connectés aux objectifs de l’équipe.
  • La performance individuelle versus celle de l’équipe.
  • L’apparition de nouvelles compétences : intégration des Soft Skills aux compétences individuelles.
  • Les rencontres individuelles toujours aussi importantes : aller au-delà des difficultés à dédier du temps au suivi individuel.

5 – Comment prévoir et anticiper les changements à l’époque Agile ?

La souplesse de l’Agile détruit-elle toute anticipation ?

  • Le ‘learning by doing’ altère-t-il la capacité de projection et d’anticipation ?
  • Le concept d’Agile n’est-il pas au contraire basé sur l’anticipation (son but étant, à travers les itérations, d’éviter l’échec du livrable final) ?

Comment porter et diffuser la vision ?

  • Nécessité de s’adapter au profil de chacun et à son rapport au sens.
  • Importance du Sponsoring hiérarchique pour crédibiliser la démarche et fédérer les équipes.

De l’Agilité à l’effectuation

Comment préparer les changements ?

  • Préparer les contextes de changement.
  • La communication, clé de voûte d’un changement réussi.
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Public

Directeurs et managers d’équipe.

Prérequis

Connaissances de base en Systèmes d’Information et en statistiques.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé, échanges d’expérience, études de cas,
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

95%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Management de l'Informatique

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