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Formation Managez en période de transformation !
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Les meilleures pratiques de dynamique humaine pour faire réussir vos changements
Objectifs
- Communiquer efficacement raisons et bénéfices du changement
- Faciliter l'appropriation des impacts et des attendus, en réunion et en individuel
- Adopter la posture efficace pour dépasser les résistances et faire face aux questions difficiles
- Identifier les actions à prendre pour entretenir la dynamique collective et faire aboutir les changements
Programme
1 – Répondre aux besoins humains en période de changement
- Comprendre et repérer les besoins humains dans le changement : exercices-flash, définitions et repères
- Projets de changement : vue d’ensemble et mise en commun de nos défis d’accompagnement
- Ce que fait concrètement le manager pour accompagner les changements : synthèse et ressources
2 – Agir au plus tôt… avec pertinence !
- Intercepter et traiter les rumeurs en individuel et en réunion : repères et entraînement
- Faire exprimer craintes et ressentis : exercice créatif et techniques de coaching collectif
- Intercepter et traiter les rumeurs en individuel et en réunion : repères et entraînement
3 – Mobiliser dès le début de la mise en œuvre
- Particulariser le message et rassurer : repères et entraînement sur cas réels
- Aller chercher réactions et questions pour favoriser l’appropriation en petits groupes : bonnes pratiques
- Comprendre le processus humain d’intégration du changement : analyse à partir de son expérience
- Mes ressources dans le changement : comprendre son profil eGoChange®
4 – Accompagner chacun par étapes
- Faire face aux objections : repères pour reformuler au bénéfice du changement et entraînements
- Gérer les réactions au changement en collectif : mise en situation et repères d’efficacité
- Attitudes efficaces à chaque stade d’appropriation : training sur cas pratique face au formateur
5 – Piloter la dynamique humaine
- Entretenir la dynamique collective : repères et analyse de projets de changement
- Soutenir jusqu’à l’ancrage : partage d’expérience et de méthodes de dynamique humaine
- Plan d’action personnel à partir de son profil eGoChange® et entraide entre pairs
Ce programme a été mis à jour le 13 mai 2025.
Afficher plusÀ qui s’adresse
cette formation ?
Public
Tous profils de responsables devant conduire des changements ou accompagner leurs impacts au sein de leurs équipes.
Prérequis
Aucun.
Il est recommandé aux participants d’avoir déjà conduit des projets de changement ou vécu des changements impactant leurs équipes
Osez vous former à l’excellence
- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
- Des espaces premium
Animateur
Le mot de l'animateur
« Comme manager, s’il y a une chose que je ne peux pas faire : c’est vouloir changer (à la place de mon collaborateur) !
Cette formation comportementale vise à comprendre les ressorts humains auxquels le manager est confronté lorsqu’il accompagne un changement dans son organisation.
En plus de bénéficier de l’expérience des participants et du formateur dans de multiples typologies de changements, le profil personnel eGoChange®, complété par chacun en amont des journées de training, permet de connaître ses atouts et ses ressources en situation de changement… pour s’entraîner à les utiliser plus efficacement sur vos projets et changement en cours. »
Cette formation comportementale vise à comprendre les ressorts humains auxquels le manager est confronté lorsqu’il accompagne un changement dans son organisation.
En plus de bénéficier de l’expérience des participants et du formateur dans de multiples typologies de changements, le profil personnel eGoChange®, complété par chacun en amont des journées de training, permet de connaître ses atouts et ses ressources en situation de changement… pour s’entraîner à les utiliser plus efficacement sur vos projets et changement en cours. »
Etienne DUMONT
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux changements de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Chaque stagiaire bénéficie d’un livret pédagogique pour vivre les expériences proposées, préparer et débriefer des cas pratiques d’entraînement, partager et mémoriser des repères d’efficacité en situation et enfin construire son plan d’action et de mise en application au sein de ses équipes.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire complète en amont de la formation un questionnaire permettant d’apprécier les compétences, profil et attentes du stagiaire concernant les changements en cours et à venir dans son domaine de responsabilités. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quiz, ateliers, exercices et/ou travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
Osez vous former à l’excellence
Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Tous profils de responsables devant conduire des changements ou accompagner leurs impacts au sein de leurs équipes.
Prérequis
Aucun.
Il est recommandé aux participants d’avoir déjà conduit des projets de changement ou vécu des changements impactant leurs équipes
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