Formation Méthodes Agiles : la mise en œuvre

Référentiels, pratiques, outils et conduite du changement.

Présentation

Carburant de la croissance des nouveaux leaders de l’économie mondiale (Google, Amazon, SpaceX, Facebook, Tesla, Linkedin, etc.), les méthodes agiles libèrent radicalement la production de valeur dans les organisations.

Illustrée de nombreux exemples concrets, cette formation dresse un état de l’art en la matière et répond à toutes les préoccupations de ceux qui souhaitent engager ou approfondir leur transformation agile. Les pratiques, cadres, outils et retours d’expérience présentés au cours de ces deux journées permettront à chacun d’aborder avec réalisme la mise en œuvre de l’agilité tout en ayant conscience des écueils et des limites.

Cette formation est destinée aux dirigeants, managers, chefs de projets MOE et MOA, architectes, experts, métiers, professionnels de l’agilité, et consultants, elle apporte une analyse et une évaluation détaillée des approches agiles, en s’appuyant sur de nombreux retours d’expérience et pistes concrètes directement applicables.

  • Scrum, XP, Kanban, quelles approches choisir dans ma situation ?
  • Quels changements introduisent les référentiels agiles dans les organisations ?
  • Dans quels contextes l’agilité apporte de la valeur ?
  • Comment retrouver le chemin de la production massive de valeur ?
  • Quels sont les pièges ou écueils à éviter ?
  • Comment identifier le niveau de maturité des équipes ? De son organisation ?
  • Comment bien tester en agile ? Comment inclure le normatif tel que RGPD ?
  • Comment faire de l’agile avec l’industrie, la défense, le marketing, les ressources humaines ?
  • Comment contrôler l’avancement en agilité ? Comment contrôler les coûts ?
  • Comment envisager le passage à l’échelle des équipes agiles ?
  • Est-ce que la taille des produits ou projets compte ?
  • Comment travailler avec la sous-traitance en agilité ? Et au forfait ?
  • Comment planifier et piloter les budgets en agilité ?

Définitivement ancrés dans le réel, ces deux jours vous permettront de repartir avec un plan d’action réaliste de mise en œuvre de l’agilité ainsi qu’une boite à outils de pratiques et d’outils particulièrement efficaces.

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Le mot de l'animateur

« Notre quotidien est chaque jour plus technologique, plus imprévisible, et plus complexe : Qui aurait pu anticiper ce confinement à l’échelle mondiale ? Qui pourrait prédire avec précision ce qui se passera l’an prochain ? L’agilité est une réponse prouvée et efficace à cette complexité, elle donne un avantage compétitif aux organisations qui l’embrassent.
»
François FORT
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Objectifs

  • Découvrir l’état de l’art des approches de réalisation de produits et de projets en agilité et comprendre comment les méthodes agiles améliorent prévisibilité, qualité, et satisfaction client.
  • Permettre à chacun d’aborder l’agilité dans son propre environnement, et en identifier freins et atouts.
  • Comprendre ce qu’est Scrum, ses responsabilités, ses pratiques et ses méthodes agiles complémentaires.
  • Identifier les leviers concrets des changements de comportement pour une organisation plus agile.
  • Explorer en quoi l’agilité réhumanise l’espace du travail tout en rapprochant les clients.

Programme

1 – Les fondations de l’Agilité

Les réserves de valeur

  • Que penser des méthodes traditionnelles ?
  • Les enjeux du modèle taylorien.
  • Prédictif ou adaptatif ?
  • L’expansion des emplois multitâches.
  • La règle des 30/70.

Les méthodes agiles

  • Le « Manifeste Agile ».
  • Les « valeurs » agiles et leurs enjeux.
  • Les « principes » agiles.
  • Pour ou contre l’agilité : Les principaux griefs.
  • Les différents référentiels agiles.

Les terres de l’agilité

  • La valeur de l’incrément.
  • Les contextes organisationnels.
  • La part du client.
  • L’opportunité inouïe de l’adaptation continue.

Motivation des équipes

  • Que penser de la carotte et du bâton ?
  • La clé des motivateurs intrinsèques.
  • La dissolution de la charge mentale.
  • Les découvertes scientifiques et applications en entreprise.
  • Retours d’expériences et cas pratiques.
  • Exemples concrets et retours d’expérience.

2 – Les approches clés

La révélation SCRUM

  • Les valeurs et principes sous-jacents.
  • Scrum et le Shu Ha Ri.
  • Les responsabilités : « Scrum master », « product owner », « développeurs ».
  • Les évènements associés : « daily Scrum », « sprint review », « sprint retrospective » , etc.
  • Exemples et retours d’expériences.

Le flux prédictif de KANBAN

  • L’origine industrielle Toyota du Lean.
  • La visualisation des flux.
  • La productivité et limitation du travail.
  • La collaboration explicite.
  • Exemples et retours d’expériences.

L’eXtreme Programming (XP)

  • Aux origines de l’approche.
  • Conception émergente et incrémentale.
  • Le travail en binômes est-il rentable ?
  • Pratiques et rôles en XP.
  • Exemples et retours d’expériences.

3 – Scrum et la mise en œuvre du cadre Agile

La structure opérationnelle d’une équipe agile

  • Le déclencheur de transformation.
  • Les profils et l’engagement.
  • La mutation vers le leadership
  • L’auto-organisation des équipes.
  • Que penser des équipes virtuelles en agilité ?

La gestion des exigences

  • Les « user stories ».
  • Comment optimiser sa gestion des Backlogs ?
  • Les méthodes d’ordonnancement.
  • Le « planning poker ».
  • La définition produit du « done ».

Les collectifs agiles

  • L’amélioration continue.
  • Le refactoring.
  • La propriété partagée du code.
  • La préservation du « flux ».
  • Le « low tech ».

La maximalisation de la valeur produite

  • Quelle est la place de la maîtrise d’ouvrage ?
  • Les solutions au « tout prioritaire ».
  • Durée et fréquence productives des itérations.
  • Inspection collective de la valeur.
  • Les développeurs joaillers.

Les tests en agilité

  • Quels types de tests pour quels besoins ?
  • Les enjeux du Test Driven Development (TDD).
  • L’automatisation des tests : principes, avantages et limites.
  • Livraison en continue (CI/CD), on en parle ?
  • Le privacy by design.

L’importance de l’intégration continue

  • Les principes de l’intégration continue.
  • Les DevOps et DevSecOps en agilité.
  • Les grandes fonctionnalités attendues.
  • Les points critiques et les pièges à éviter.
  • Les plateformes d’intégration continue.

Le management de produit agile

  • Le management visuel.
  • Que penser du concept de vélocité ?
  • Planification stratégique des budgets.
  • Est-ce que la taille du produit ou projet compte ?
  • Gestion de portefeuille produit : agile au carré.

4 – Agile dans mon organisation

Les réponses aux principales objections

  • « Avec votre méthode, on ne sait pas où on va ».
  • « Avec votre méthode, il n’y a plus de documentation ».
  • « Avec votre méthode, il n’y a pas de qualité ».
  • « Avec votre méthode, on est toujours en réunion ».
  • « Mais on est déjà agiles ! ».

Guide de survie pour démarrer

  • Comment sensibiliser les acteurs clés ?
  • Comment bien choisir un produit ?
  • Comment constituer l’équipe ?
  • Comment se faire accompagner : quels profils ? quelles compétences ?
  • Quelle est la responsabilité du leadership en agilité ?

Maturité des organisations

  • Titres, rôles et comportements : Quel état des lieux ?
  • Les enjeux de l’Evidence based management (EBMgt).
  • Les « KVM » au cœur de la valeur des organisations.
  • Les temps de cycles du « delivery ».
  • Les solutions, équipe par équipe.

Éviter les principaux écueils

  • L’illusion de l’agilité.
  • Est-il possible de changer sans changer ?
  • La mise à l’échelle des dysfonctionnements.
  • L’impact de nos comportements.
  • Le « Scrum Mais » et l’agilité simulée.

5 – Perspectives Agiles

Le réarmement des développeurs

  • Le dépassement du « chasm ».
  • Le déplacement des expertises.
  • Que penser de la déferlante des nouvelles compétences ?
  • Le sens et l’engagement retrouvés.
  • Mon organisation est-elle attractive ?

Les frameworks agiles à l’échelle

  • La prise de recul.
  • Comparaisons des frameworks.
  • Les incréments de programme.
  • Les « agile release trains ».
  • Exemples concrets et retours d’expérience.

La DSI Bi-Modale

  • Les nouvelles exigences du « front office ».
  • Les nouveaux enjeux.
  • L’innovation continue et la stratégie numérique.
  • La forge des nouveaux « business models ».
  • Les relations avec l’écosystème entrepreneurial.

L’agilité dans tous les domaines

  • L’industrie, le hardware et l’agilité.
  • L’industrie de la défense agile avec le Saab Gripen
  • Équipes Big Data et Intelligence artificielle en agilité
  • L’audiovisuel agile avec la BBC.
  • L’espace agile avec SpaceX.
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Public

Dirigeants, managers, chefs de projet MOE et MOA, Scrum masters, product owners, architectes, experts, métiers, professionnels de l’agilité et consultants.

Prérequis

Aucun

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Combinaison rythmée d’ancrages théoriques, d’exercices d’équipes basés sur des cas réels et de discussions de groupe.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

94%

de participants satisfaits sur les 38 ayant suivi cette formation ces 12 derniers mois
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