La DSI Performante
Bi-Modale

Préparer la mutation de sa DSI aux enjeux du Numérique en adoptant les meilleures pratiques managériales et les approches éprouvées du « Fast IT » des start-up et des géants du Web.
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Dans un monde en pleine mutation, la DSI doit prendre son destin en...

Dans un monde en pleine mutation, la DSI doit prendre son destin en main et se repenser en adoptant les meilleures pratiques managériales tout en s’inspirant des leaders du Web. C’est en donnant l’exemple de ces nouveaux modèles de fonctionnement et d’organisation, notamment en créant une DSI bimodale voire multimodale, qu’elle se rapprochera encore du business et de la direction générale, et se positionnera comme la fonction incontournable de la transformation numérique.

Christophe Legrenzi
Ingénieur en Informatique de gestion et Informatique industrielle, docteur ès sciences de gestion, conseiller du Commerce extérieur de la France, expert international et auteur de nombreux ouvrages et articles. Il est aussi Professeur Associé à l’École des Mines et intervient dans l’Executive MBA : Leading Innovation in a Digital World.
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En deux journées intenses, un état de l’art complet des meilleures pratiques en matière de performance, organisation, stratégie, innovation, gouvernance et compétitivité de la DSI tout en passant en revue les méthodes et philosophies des leaders du Web :

  • Pourquoi la DSI doit se transformer avant les métiers ?
  • Quels sont les grands critères de performance informatique, numérique et Système d’Information ?
  • Comment mesurer concrètement sa contribution à la performance d’entreprise ?
  • En quoi la gestion par les budgets ou les benchmarks sectoriels est en contradiction totale avec les bonnes pratiques de management ?
  • Pourquoi le modèle actuel MOA-MOE doit être réfuté et remplacé ?
  • Qui doit porter la responsabilité de la valeur au sein de nos organisations ?
  • Comment doit réagir la DSI face au « tsunami » numérique ?
  • Quel positionnement adopter face au Chief Digital Officier, aux directions Marketing, aux directions de la Communication et autres métiers ?
  • L’équation personnelle du DSI : « stratège » et / ou « innovateur » et / ou « gestionnaire » par sa capacité à orienter, anticiper, innover, convaincre, gérer, etc.
  • Comment se positionner face aux intérêts de l’industrie informatique ?
  • Comment repenser le cycle de vie des investissements SI au travers du PMO et des méthodes agiles ?
  • Comment concilier l’Architecture Informatique et l’architecture d’entreprise ?
  • Quels sont les grands référentiels de la DSI sur lesquels s’appuyer ?
  • Pourquoi les start-ups représentent une source d’inspiration ?
  • Qu’est-ce que la DSI bimodale ? La DSI multimodale ?
  • Comment mettre en œuvre le Fast IT ?
  • Pourquoi la gestion du changement est aussi déterminante ?


La DSI doit devenir un acteur clé et reconnu de la création de valeur


Les facteurs qui imposent à la DSI d’évoluer

  • Changement de l’économie.
  • Evolution des usages et des clients.
  • Consumérisation de l’informatique.
  • Accélération de la numérisation.
  • Nouveaux business models.
  • Raccourcissement des cycles, etc.
  • Passage du mode informatisation au mode transformation : deux logiques quasi opposées.

Les fondamentaux de la performance et de la croissance d’entreprise

  • Productivité, performance et compétitivité.
  • L’optimisation continue des produits et des services.
  • L’innovation et la modernisation.
  • La maîtrise de sa gestion.
  • Stratégie de coûts vs différentiation.
  • Les choix structurants : productivité, intimité client ou innovation.

Le budget comme critère de performance ?

  • Pourquoi le budget ou les ratios clés de type budget informatique sur chiffre d’affaires ne doivent pas être utilisés pour fixer des objectifs ?
  • Comment une gestion par les budgets peut s’avérer dangereuse pour l’organisation ?
  • Quels sont les vrais bons indicateurs de la performance ?

La performance informatique

  • Comment mesurer la performance informatique.
  • Les différentes méthodes à utiliser.
  • Les différentes stratégies d’amélioration.
  • L’évolution dans le temps des solutions.

La performance numérique

  • Comment mesurer la performance numérique.
  • Les différentes méthodes à utiliser.
  • Les différentes stratégies d’amélioration.
  • L’évolution dans le temps des solutions.

La performance du Système d’Information

  • Comment mesurer la performance du Système d’Information.
  • Le périmètre du Système d’Information.
  • Les différentes méthodes à utiliser.
  • Les différentes stratégies d’amélioration des usages et de la gestion des informations.
  • L’évolution dans le temps des solutions.

Les conditions préalables pour réussir


L’importance fondamentale d’une bonne gouvernance

  • Les principaux piliers de la gouvernance informatique.
  • Les référentiels officiels des auditeurs, des CAC et de l’ISO : ISACA / COBIT, ISO 38500, etc.
  • Les bénéfices incontournables.

L’incontournable architecture d’entreprise

  • Pourquoi l’Urbanisation est-elle aussi vitale pour créer les nouveaux services ?
  • Les référentiels officiels d’Architecture : TOGAF, DODAF, Zachman, etc.
  • La relation entre Architecture et performance d’entreprise.

La qualité des relations DSI-DG-Métiers

  • Les relations entre les parties prenantes.
  • Les référentiels officiels : Ward & Peppard, BRMBoK, etc.
  • Les facteurs clés de succès.

Le positionnement de la DSI au sein de l’entreprise


L’organisation « type » de la DSI

  • L’organigramme classique.
  • Les nouvelles tendances.

Les pièges du modèle maîtrise d’ouvrage-maîtrise d’œuvre

  • Les sept péchés capitaux.
  • Le métier n’est pas forcément une maîtrise d’ouvrage.
  • La DSI n’est pas forcément un maître d’œuvre.
  • Pourquoi cela marche dans le bâtiment.
  • Pourquoi cela ne marche pas pour l’informatique.

La confusion entre création et réalisation de la performance

  • Étude, projet et exploitation : la discontinuité des responsabilités.
  • Des compétences fondamentalement différentes.
  • La clarification des rôles et responsabilités à chaque phase.
  • Le rôle du maître d’ouvrage vs du maître d’œuvre.
  • Les facteurs clés de succès.

Les différents modèles de fonctionnement

  • Le mode client-fournisseur.
  • Le mode partenarial.
  • Le modèle ACADYS de la maturité de la DSI.

Le positionnement hiérarchique

  • À qui rapporte aujourd’hui la DSI ?
  • À qui devrait-elle rapporter ?
  • Impact du positionnement de la DSI sur la performance de l’entreprise : consensus actuel, études disponibles.
  • DSI : futur haut manager de l’entreprise ?

La concurrence avec le CDO, le Marketing, la Communication, la DRH, les métiers

  • Les nouvelles parties prenantes du SI.

Le faible degré d’innovation provenant des métiers

  • Les raisons profondes du déficit d’innovation des métiers.
  • Deux logiques fondamentalement différentes : amélioration vs révolution.

La nécessité d’une maîtrise d’ouvrage globale

  • La proportion grandissante des projets multimétiers.
  • Les intérêts divergents du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage.
  • Qui est le véritable propriétaire des solutions informatiques ?
  • Faut-il construire les solutions pour les métiers ? Ou faut-il les développer et les louer aux métiers ?
  • Quels sont les deux seuls modèles justes du point de vue de la théorie des organisations ?

Les grands référentiels de la DSI numérique


  • Les référentiels de la « Gouvernance Informatique / SI » : L’ISACA/COBIT, L’ISO 38500
  • Les référentiels d’ « Architecture d’entreprise » : TOGAF, DODAF, Zachman.
  • Les référentiels de la « Relation DSI-DG-Métiers » : Ward & Peppard, BRMI/BRMBok.
  • Les référentiels d’« Audit » : CobiT v5.
  • Les référentiels de « Processus Informatique » : ITIL v3, ISO 20000.
  • Les référentiels de « Sécurité de l’Information » : ISO 2700/2/x.
  • Les référentiels de « Gestion de Projets et de Portefeuille de Projets » : PMI/PMBok, Prince2, OPM3, P3O, Extreme Programming, Scrum, Kanban IT, LeanIT. CISQ.

Le mode et la culture « Start-Up »


Les leçons de l’industrie informatique

  • Pourquoi les intérêts sont-ils divergents ?
  • La valeur n’est pas là où l’on croit.
  • Le paradoxe de Solow.
  • Pourquoi l’industrie informatique n’utilise-t-elle pas les solutions qu’elle nous vend ?
  • Le cas des ERPs, du CRM, etc. face à la nouvelle génération d’outils issue du Cloud.

Les leçons des start-up

  • Pourquoi s’inspirer des start-ups ?
  • Stand-up, Start-up, Scale-up.
  • Comment reprendre les principes et dispositifs les plus pertinents.

L’importance fondamentale des stratégies orientées data vs techno

L’ADN des nouveaux managers

  • Rien n’est impossible.
  • Le cas de Jeff Bezos, Amazon.
  • Le cas de Stelios Haji-Ioannou, EasyJet.
  • Le cas d’Elon Musk, Tesla, SpaceX, SolarCity, Hyperloop.
  • Le cas de Mark Zuckerberg : Facebook, Internet.org, Projet M.
  • Le cas de Xavier Niel : Free, Kima, Ecole 42, Halle Freyssinet.
  • Point commun : l’analyse de la valeur.

Le langage et les nouveaux outils

  • Le mouvement Lean Start-up.
  • Le « Pitch ».
  • Le « Business Plan ».
  • La « Roadmap ».
  • Le « Bootcamp ».
  • Le « Proof of Concept » (POC).
  • Le « Minimum Viable Product » (MVP).
  • L’application de l’esprit « start up » à la DSI.

L’innovation continue

  • Des méthodes à la culture d’innovation.

La DSI « Bi-modale »


La DSI Bimodale selon Gartner : les grands principes

  • Les enjeux de la DSI bi-modale.
  • La juxtaposition de 2 modes de fonctionnement.
  • Les bénéfices de la DSI bi-modale.

Les nouvelles exigences du « Business » et du « Front Office »

  • Les sous-investissements patents.
  • Le client a changé.
  • Des cycles courts.
  • Le « Test and Learn ».
  • L’omnicanal.
  • L’ « Inbound Marketing ».

Les enjeux

  • Faire évoluer les mainframes et leurs applis / projets à cycle long.
  • Maîtriser les approches agiles à tous niveaux.
  • Développements à cycle court.
  • Prendre en charge l’innovation « basée technologie » et son impact sur le SI, sur les métiers, les produits, les services.
  • Assurer des fonctions transverses aux différents niveaux d’Architecture (infrastructures, données, applications).
  • Gérer les problématiques de « formation-apprentissage » des users, de support, juridiques.

Le renforcement des dispositifs de Gouvernance

  • La relation avec la stratégie numérique.
  • L’innovation continue.
  • La gestion « dynamique » du Portefeuille de Projets.
  • La gestion de projets Agile ».
  • Le PMO.
  • Le DevOps.

DSI Multimodale, Fast IT et Agilité à l’échelle

  • La dimension Lean du Fast IT
  • La sûreté de fonctionnement de l’IT Agile.
  • Organisation classique et modèle You build it You run It
  • Le nouveau management
  • La DSI inclusive et multimodale
  • Le dispositif d’évolution vers l’Agilité.

Les nouvelles compétences

  • Les nouveaux métiers : UX Designer, chef de projet Web mobile, chef de projet e-CRM, Community Manager, Social Manager, E-reputation, Brand Manager, Web analytique, Data Scientist, Traffic Manager, Content Manager, Revenue Manager, etc.
  • La co existence et l’interaction avec les fonctions traditionnelles.
  • Les relations avec le monde extérieur, le mode « up » : incubateurs, hackathons, immersion, fonds d’amorçage, subventions, etc.

La DSI et la gestion des changements


La principale pathologie des organisations : l’homéostasie

  • Les différentes populations face au changement.
  • Les « early adopters », les « neutres », les « contres ».
  • Répartition en pourcentage.

La stratégie gagnante

  • Les pièges à éviter.

La règle des trois fois

  • Comment imposer une nouvelle idée ?