Fermer
  • Accueil
  • Data
  • Datapoly® : un serious game pour s’acculturer à la donnée
Formation
Intra-entreprise

Formation Datapoly® : un serious game pour s’acculturer à la donnée

  • Data
  • Formation détaillée
En équipe, assimilez et partagez l’enjeu des données
Durée
1 jour (7h)
Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise
Durée
Tarif
1150 € / pers. HT

Formation Datapoly® : un serious game pour s’acculturer à la donnée

Prix
1150€ / pers. HT
Cette formation est uniquement disponible en intra-entreprise

Objectifs

  • Créer un dialogue entre les métiers autour des données pour clarifier le rôle de chacun
  • Au travers d’un jeu sérieux, renforcer le travail d’équipe pour atteindre un objectif commun : être orienté données
  • Acquérir les compétences nécessaires pour travailler efficacement avec des données au quotidien
  • Être en mesure d’expliquer les enjeux de la culture data au sein de son organisation

Programme

1 – Mise en place du jeu “Datapoly® ”

  • Présentation des objectifs de la journée de formation
  • Présentation des éléments du jeu (plateau, compétences, cartes…) et des règles
  • Constitution des équipes
  • Explication de l’objectif commun à atteindre : une entreprise orientée données
  • Choix et personnalisation des personnages
  • Présentation Introduction des personnages aux autres équipes
  • Explication des différents rôles de l’animateur
  • Lancement du premier module de formation autour des définitions clefs

2 – Déroulé des modules de formation en fonction de l’avancement dans le jeu

  • Chaque équipe lance les dés, et choisit comment elle souhaite avancer
  • En fonction des dés et des choix des équipes, l’animateur déroule les modules de formation et répond aux questions de manière totalement interactive :
    • Vision et stratégie
      • L’économie des données
      • Potentiel et innovation
      • Tendances : ESG, Monétisation et partage, IA
      • Alignement
      • Budgétisation
    • Organisation et gouvernance
      • Organisations : centralisée, fédéralisée
      • Rôles et fonctions
      • Objectifs et livrables
      • Conformités et réglementations
    • Gestion des données
      • Aligner les pratiques : gestion et de gouvernance
      • Qualité des données
    • Architecture et outils
      • Architectures
      • Outils de gestion des données
      • Outils de gouvernance
    • Compétences humaines
      • Métiers et compétences
      • Répartition des compétences dans l’organisation
    • Culture data
      • Définitions clefs
      • Big Data et algorithmes
      • Encadrement et suivi

3 – Debriefing et résumé des compétences acquises

  • Tour de table afin de collecter les retours sur le contenu et sur la forme du jeu
  • Aborder les questions qui n’auraient pas été soulevées pendant la phase de jeu
  • Synthèse et résumé des compétences acquises
  • Remise des certificats de participation au Datapoly®
Afficher plus

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Départements métiers (Production, Ventes, Logistique…) Supports (RH, Finance, Organisation, Informatique, Juridique…)

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animateur

Le mot de l'animateur

« Seuls 24 % des décideurs auraient mis en place un plan d’acculturation à la data. ! Trop de technologies, et pas assez de culture ! Être orienté données ce n’est pas installer une plateforme de données, quelle qu’elle soit ! C’est d’abord que chacun dans l’organisation ait compris le rôle des données, et son propre rôle. Tout le monde devrait recevoir cette formation basique d’acculturation aux données. Alors autant le faire de manière ludique ! »
Philippe NIEUWBOURG
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation s'appuie sur un dispositif ludique, un jeu sérieux, qui permet d'impliquer les participants dans les différentes étapes : composition des équipes, choix des personnages, séquences de formation. Concrète et pragmatique, elle est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le sponsor de la formation dans l'entreprise est sollicité en amont afin de cadrer les attentes du groupe, le profil des participants, et les objectifs à atteindre. Chaque stagiaire reçoit avant le début de la session, un questionnaire permettant de mesurer ses compétences, profil et attentes. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs de chaque module de formation. Une session de débriefing est organisée en fin de formation afin de replacer les connaissances acquises dans l'environnement global de l'entreprise. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Départements métiers (Production, Ventes, Logistique…) Supports (RH, Finance, Organisation, Informatique, Juridique…)

Prérequis

Aucun.

Autres formations sur le même thème