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Formation Pourquoi et comment gouverner vos données ?

Catalogue, qualité et conformité
88% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT

Formation Pourquoi et comment gouverner vos données ?

Prix
2960€ / pers. HT

Objectifs

  • Définir les équipes, fonctions et processus de travail pour replacer la gouvernance des données et des informations, en perspective des autres formes de gouvernance (SI, d’entreprise, de sécurité…)
  • Cartographier les données métiers, mettre en place un catalogue partagé des informations
  • Améliorer, en continu, la qualité des données, pour l’adapter aux usages. Mettre en place une gestion des données de référence (MDM)
  • S’assurer de la conformité des données de toute l’organisation aux règles externes (RGPD, Data Act…), et internes (éthique)

Programme

1 – Enjeux et perspectives

  • Les enjeux de la gouvernance au service de l’économie des données
  • Le rôle de la gouvernance des données comme socle de la transformation numérique de l’entreprise orientée données
  • Passer du coût de la donnée, à la valeur de la donnée : état de l’art de la valorisation de l’information
  • Gouvernance des données, gouvernance des informations
  • Différences entre « gouvernance » et « management » des données
  • Les approches académiques et théoriques existantes de la gouvernance
  • Transférer la gouvernance des données aux métiers : pourquoi et comment
  • La future norme ISO 24143

2 – Organisation d’entreprise, mise en place des équipes, architectures

  • Les « régimes » de gouvernance d’entreprise, comment choisir ?
  • Équipes, personnes, rôles et fonctions de la gouvernance, de la qualité et de la conformité des données
  • Les architectures de données
  • Conduire le projet « Gouvernance des données »

3 – Catalogue de données

  • Créer un dictionnaire-référentiel des données orienté métiers
  • Que cartographier : données, personnes et processus
  • Modéliser les données suivant la méthode DDD (Domain Driven Design)
  • Comprendre les 5 étapes du cycle de vie de la donnée
  • Élaborer à partir d’un modèle sa fiche de référentiel et animer les ateliers
  • Quelles solutions tactiques pour avancer rapidement et obtenir un retour sur investissement, sans attendre la disponibilité du catalogue global
  • Panorama et comparatif des principaux outils de création de référentiels de métadonnées du marché

4 – La démarche qualité, critères et indicateurs

  • Impact de la qualité des données sur les performances de l’entreprise
  • Mesurer la maturité de votre entreprise
  • Les 15 indicateurs principaux de mesure de la qualité
  • Lien entre qualité des données et gouvernance : le rôle du data steward
  • Le projet « qualité des données » en 10 étapes
  • Panorama et comparatif des principaux outils de gestion de la qualité des données

5 – Master Data Management (MDM)

  • Enjeux et ROI d’un projet MDM
  • Définition et choix des données maîtres
  • Comment résoudre les obstacles du terrain (progiciels fermés, applications spécifiques anciennes…)
  • Comparaison des architectures MDM
  • Panorama et comparatif des principaux outils de gestion des données de référence

6 – Conformité et synthèse des éléments du projet

  • Les conformités : RGPD, secteurs d’activité spécifiques, sobriété numérique
  • Les législations européennes et américaines, en cours et à venir
  • Panorama et comparatif des principaux outils de suivi de la conformité des données

7 – Conclusion et synthèse

  • Améliorer l’alphabétisation à la donnée de l’ensemble de l’entreprise
  • Erreurs à éviter, meilleures pratiques : partage d’expériences entre les participants
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

CDO, DPO, Compliance manager, Data manager, Directeur de projet, Chef de projet, Responsable de domaine d’information management, Architecte de données.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« Les études récentes placent la gouvernance en tête des préoccupations des professionnels des données. Je vous propose un cadre pragmatique, éprouvé par des dizaines d’organisations depuis plusieurs années : CQC (Connaissance Qualité Conformité) autour du catalogue de données, de l’amélioration de la qualité des données, et de leur conformité aux législations et normes actuelles (RGPD) et à venir (Data Act, ISO 24143). Une méthode, des outils, et des cas d’usage. »
Philippe NIEUWBOURG
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Modalités

Méthodologie pédagogique

Exposé, échanges d’expérience, études de cas.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

CDO, DPO, Compliance manager, Data manager, Directeur de projet, Chef de projet, Responsable de domaine d’information management, Architecte de données.

Prérequis

Aucun.

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