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Formation IA Générative : opportunités et défis

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  • Formation détaillée
Découvrez la plus grande révolution numérique depuis internet qui va réinventer les usages métiers tant en matière d’optimisation que d’innovation
Durée
Tarif
2295 € / pers. HT
Durée
Tarif
2295 € / pers. HT

Formation IA Générative : opportunités et défis

Prix
2295€ / pers. HT

Objectifs

  • Comprendre les bases de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) et connaître les différentes solutions du marché
  • Identifier les nouveaux business models issus de l’IAG en expliquant les nouveaux phénomènes d’intermédiation et les domaines d’entreprise potentiellement impactés
  • Appréhender les enjeux éthiques et sociaux, l'impact en matière d'emplois, ainsi que les perspectives de l'IAG
  • Savoir mettre en oeuvre l'IAG au sein de votre organisation afin de garantir la confidentialité et la souveraineté des données

Programme

1 – Présentation générale de l’IA

  • L’histoire de l’IA
  • Les différents courants : connexionniste versus symbolique
  • Les définitions à connaître de l’IA
  • Réseaux de Neurones
  • Machine learning classique vs Deep Learning
  • Les grands moteurs de l’Intelligence Artificielle
  • Les grands domaines d’application de l’IA
  • En quoi consiste la reconnaissance d’image ? Vocale ?
  • Le test de Turing
  • Les Etats-Unis et La Chine : deux pays en tête dans la course à l’IA
  • Quels sont les pays qui investissent le plus ?
  • L’état des lieux en France
  • Répartition du chiffre d’affaires généré par l’IA dans le monde
  • L’essor du marché de l’IA et son impact sur la productivité
  • La crise existentielle de Google
  • Moteur de recherche versus moteur de solution
  • Quiz
  • Synthèse

2 – Concepts de l’IA Générative

  • Présentation de l’IA générative
  • Notion de Prompt
  • Prompt engineer
  • Impact des moteurs de recherche
  • Tokenizer et notion de Token – Illustration sur OpenAI tokenizer
  • Démonstration : exemple de synthèse de document sur ChatGPT
  • Principe d’apprentissage supervisé et IA générative
  • Exemple
  • Quiz
  • Synthèse

3 – Présentation détaillée de l’IA générative

  • Evolution depuis 2013
  • Etapes de fonctionnement de l’IA Générative
  • Les architectures et les algorithmes clés de l’IA Générative (GAN VAE, Transformers)
  • Tableau de synthèse des algorithmes depuis 1982 et surtout depuis 2014
  • ChatGPT d’OpenAI et concept de modèle LLM ; Architecture : couches de neurones, nombre de paramètres, corpus d’entraînement, etc.
  • Contexte mémoire d’un LLM, pré-prompt, limite de contexte d’un LLM
  • Exemple de l’évolution des différentes versions du LLM GPT
  • Cycle d’entraînement des modèles et génération de nouvelles données
  • Comment un LLM génère-t-il des mots ? Notion d’échantillonneur
  • L’art du prompt : méthode RCTD
  • Exemples de dirigeabilité (D)
  • Les hallucinations d’un modèle LLM et l’importance du regard critique
  • Quiz
  • Synthèse

4 – Les différentes solutions du marché

  • Les grands acteurs de l’IA générative / éditeurs de modèles
  • Les premières applications : BERT, XLNet, GPT-3, etc.
  • Modèles Open Source
  • ChatGPT : paramètres, OpenAI playground, Commandes vocales
  • Gemini de Google
  • Claude d’Anthropic
  • LLaMa de Facebook
  • Le Chat de Mistral
  • HuggingChat de Hugging Face
  • DeepSeek
  • Perplexity
  • Génération d’images (DALL-E d’Open AI, Midjourney, …)
  • Les plugins spécialisés, Codex, Copilot, etc.
  • Des spécifications générales au code, Génération et correction de code
  • Génération de vidéos (Sora, …)
  • Génération de sons et musique
  • Démonstrations
  • Quiz
  • Synthèse

5 – Cas d’usages (texte, image, vidéo, voix…)

  • Différents algorithmes génératifs pour différents cas d’usage (texte, image, voix, vidéo, son)
  • L’IAG permet de gagner du temps sur certaines tâches
  • Différents cas d’usages en session : comment utiliser concrètement l’IA Générative au sein de votre entreprise
  • Bénéfices et points d’attention
  • Quiz
  • Synthèse

6 – La révolution des agents intelligents

  • Les nouveaux outils de l’IAG
  • AutoGPT, MultiGPT
  • Démonstration sur un cas d’usage
  • IA agentique : une révolution en marche
  • Quiz
  • Synthèse

7 – Les domaines métier potentiellement impactés

  • L’apport de l’IA générative dans différents domaines
  • Les domaines d’entreprise qui seront les plus touchés
  • L’impact dans le domaine de la santé, de l’enseignement
  • Métiers menacés aujourd’hui par ChatGPT
  • L’IA Générative dans l’administration et les services publics

8 – Mise en œuvre opérationnelle dans son organisation

  • Conseils pour intégrer l’IA/IAG
  • L’importance de la donnée
  • Une grande diversité de modèles de langage et de chatbots
  • Focus Open Source
  • 4 Scénarios pour implanter un modèle LLM
  • LLM Mesh
  • Améliorer un modèle d’IA : fine tuning, RAG et variantes
  • Compression de modèles
  • Modèle de déploiement intégré
  • Priorisation de cas d’usage IA
  • ROI spécifique à l’IAG
  • Quiz
  • Synthèse

9 – Enjeux juridiques et éthiques

  • Gestion des biais
  • Transparence des modèles
  • Impact en termes d’achat
  • Propriété intellectuelle des contenus générés
  • Impact environnemental
  • Aspects juridiques et réglementaires
  • Sécurité
  • Gouvernance IA/IAG

10 – Conclusion et perspectives

Ce programme a été mis à jour le 3 décembre 2025.

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Dirigeantes/dirigeants d'entreprise des secteurs publics et privés, responsables métiers, managers de la fonction informatique, consultantes/consultants et auditrices/auditeurs, entrepreneuses/entrepreneurs et dirigeantes/dirigeants de start-up.

Prérequis

Aucun.

Osez vous former à l’excellence

  • Un décryptage des tendances
  • Une « Bubble Care » d’exception
  • Partager avec ses pairs
  • Des espaces premium

Animateur

Le mot de l'animateur

« Après l’incroyable battage médiatique depuis la sortie de ChatGPT, tous les dirigeants éclairés se sont emparés du phénomène. Au-delà de l’agent conversationnel maîtrisant parfaitement le langage humain, de nouvelles applications traitant à la fois le texte, le son, l’image et la vidéo permettent de réinventer les usages qui vont transformer en profondeur nos entreprises qu’elles soient publiques ou privées. Le tsunami est bel et bien sous nos yeux ! »
Georges BRESSANGE
Découvrir l'animateur
Christophe LEGRENZI
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quiz, ateliers, exercices et/ou travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Osez vous former à l’excellence

Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Dirigeantes/dirigeants d'entreprise des secteurs publics et privés, responsables métiers, managers de la fonction informatique, consultantes/consultants et auditrices/auditeurs, entrepreneuses/entrepreneurs et dirigeantes/dirigeants de start-up.

Prérequis

Aucun.

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