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Formation Maîtrisez la démarche UX Design
Méthodologies UX, UI et recherche utilisateur
Objectifs
- Se familiariser avec le processus UX Design de bout en bout : études terrain, personas, parcours clients, idéation, prototypage et tests utilisateurs
- Savoir identifier une problématique, formaliser une proposition de valeur et prototyper rapidement un concept
- S’approprier tous les outils opérationnels de la méthodologie UX : protocole de recherche utilisateur, guide d’entretien, tri des données, atomic research, maquettage UI et tests d’utilisabilité
- Maîtriser le concept de design d’expérience utilisateur et être en mesure de le positionner au centre de sa stratégie
Programme
1 – Le design d’expérience utilisateur, les fondamentaux
Le processus UX Design
- Connaître la genèse de la méthodologie
- Comprendre le modèle en double diamant
- Découvrir les extensions du modèle et la pluridisciplinarité des professions associées
L’expérience utilisateur au cœur de la stratégie
- Définir l’expérience utilisateur
- Customer Experience (CX) et User Experience (UX) : quelles différences ?
- Formuler un brief, cadrer les objectifs stratégiques
- Établir des comparaisons entre les méthodologies UX, Design Thinking, Agile et Lean Start-Up.
2 – À la découverte de l’utilisateur
Les principes de l’UX Research
- Maîtriser les principes de la recherche ethnographique
- Découvrir les différentes méthodologies de recherche : shadowing, diary studies, entretiens, focus group
Les outils pour mener la recherche utilisateur
- Rédiger un protocole d’enquête
- Concevoir un échantillon d’utilisateurs représentatif
- Construire un guide d’entretien
- Apprendre à déjouer ses propres biais cognitifs
3 – L’analyse et la communication des résultats
La création des personas
- Trier et prioriser les données recueillies
- Faire émerger des variables concrètes de segmentation
- Construire des profils personas
- Construire un diagnostic
La cartographie de l’expérience utilisateur
- Expérimenter la construction d’un parcours utilisateur / client
- Aller plus loin : l’outil service blueprint pour représenter les actions de toutes les parties prenantes.
4 – Idéation : les principes de l’intelligence collective
Les méthodes de co-construction
- Maîtriser les règles d’animation d’un atelier collectif
- Se familiariser avec méthodologies de créativité
- Découvrir les principes de vote et de priorisation
Mise en pratique – atelier d’idéation collectif
- Imaginer des idées avec la matrice d’idéation
- Développer les concepts avec la méthode Crazy Egg
5 – Prototypage : POC et MVP
Les bases du prototypage
- Comprendre les notions de prototype, MVP et POC
- Découvrir les méthodologies de tri de cartes et de wireframing
- Connaître les outils de l’UI Design : Figma, Invision
Mise en pratique
- Expérimenter le tri de carte ouvert et fermé
- Apprendre les principes du sketching d’interfaces
- Réaliser un prototype rapidement et de manière frugale
6 – Test de concept
Les bases du prototypage
- Savoir écrire un protocole et modérer un test utilisateur
- Analyser les données brutes et réaliser le rapport de test
- Utiliser les échelles UX pour inscrire le projet dans une logique itérative
7 – Conclusion
- L’impact de l’intelligence artificielle sur l’UX
- Le data-driven design, un nouveau paradigme ?
- Construire un narratif de son projet UX
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Chefs de projets, responsables innovation, Directeurs marketing, responsables IT désirant comprendre et mettre en œuvre la démarche de Design Thinking, managers souhaitant piloter des projets d’innovation
Prérequis
Aucun.
Animatrice
Le mot de l'animatrice
« Cette formation procure tous les éléments d’appropriation des méthodologies UX Design et centrées utilisateur. Pendant deux jours, vous allez expérimenter un cycle complet d’innovation : compréhension, définition, idéation, prototypage, test à l’aide d’exercices et de cas pratiques. »
Clarisse MOISAND
Découvrir l'animatriceModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs.
Vidéo-projection. Support de cours remis en début de formation et téléchargeable.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Chefs de projets, responsables innovation, Directeurs marketing, responsables IT désirant comprendre et mettre en œuvre la démarche de Design Thinking, managers souhaitant piloter des projets d’innovation
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