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Formation Positionnez votre DSI et communiquez sa valeur dans l’entreprise
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- Formation détaillée
Utilisez le marketing pour positionner et valoriser la fonction SI dans l’entreprise
Objectifs
- Mettre en place les outils et méthodes du marketing et de la communication pour positionner votre DSI sur la chaîne de valeur de l’entreprise avec une posture de business partner des métiers
- S'approprier ces approches dans le quotidien pour construire et exprimer, avec vos clients, la valeur de votre DSI
- Intégrer l’expérience client et ajuster la posture de la DSI auprès des métiers et utilisateurs
- Communiquer sur la valeur et la stratégie DSI
Programme
1 – Le marketing pour valoriser
- Objectif : comprendre les fondements du marketing adaptés à l’IT et à la DSI
- Démarrage interactif « l’imaginaire du marketing vu par la DSI »
- Les notions clés : marché, valeur, prix, coût
- Client vs utilisateur – pourquoi cette distinction est essentielle pour la DSI
- Bénéfice : changer de regard sur la relation de service et les leviers de valorisation de la DSI
2 – Le marketing pour la DSI
- Objectif : s’approprier un modèle concret pour envisager l’impact et structurer la démarche marketing dans une DSI
- Le modèle interne à 4 piliers : services, expérience, communication, posture
- Où en est votre DSI aujourd’hui ?
- Bénéfice : se situer et identifier les premiers axes de progrès prioritaires
3 – Les services de la DSI
- Objectif : structurer et exprimer la valeur des services IT
- Au travers d’un cas pratique :
- Comment valoriser un service auprès des métiers et utilisateurs ? (Utilisation du modèle CAB)
- Rédiger une proposition de valeur pour un service DSI
- Apports structurés :
- Les contrats de service : outil de dialogue et d’engagement
- Le catalogue de services : objectifs, structure, granularité, formats/supports
- La politique de facturation : levier de pilotage des usages
- Restitution : exemples inspirants de catalogues et de politiques de service
- Bénéfice : savoir rendre lisible et désirable l’offre DSI
4 – L’expérience client du SI … et de la DSI
- Objectif : comprendre, adapter et piloter l’expérience client interne
- Décryptage : les composantes de l’expérience client
- Découverte : mesurer la satisfaction (méthodes, enquête miroir)
- Mise en perspective : aller au-delà de la satisfaction, vers l’évaluation globale de l’expérience
- Bénéfice : piloter la qualité perçue et renforcer l’engagement des utilisateurs
5 – La communication de la DSI
- Objectif : développer une communication impactante et adaptée
- Marque et image DSI : ADN, identité, perception
- Pour qui communiquer ? (utilisateurs, métiers, DG, écosystème…)
- Sur quoi et quand ? (projets, services, crises…)
- Découverte outils : DAGMAR, AIDA – pour structurer ses messages
- Construire un plan de communication
- Atelier pratique : choisir formats et canaux selon le message (exercices sur slides, mails, chiffres…)
- Bénéfice : savoir faire passer efficacement ses messages, à tous les niveaux
6 – La posture et la relation client
- Objectif : installer une culture de partenariat et d’engagement
- Décryptage : rôles du client et de la DSI en mode Business Partner
- Comment impliquer les métiers dans les projets SI (Business Case, Benefits tracking…)
- Décryptage : le rôle de la DG autour du SI, leviers d’influence et de légitimité
- Bénéfice : passer d’une relation de fournisseur à celle de partenaire stratégique
7 – La mise en œuvre d’une démarche marketing dans votre DSI
- Objectif : passer à l’action avec une feuille de route concrète
- Définir sa stratégie marketing DSI Atelier final :
- Identifier les acteurs clés, organiser la stratégie et la tactique
- Bénéfice : être prêt à initier une dynamique marketing pérenne et adaptée à sa DSI
Ce programme a été mis à jour le 20 novembre 2025.
Afficher plusÀ qui s’adresse
cette formation ?
Public
Les DSI, maîtrise d’ouvrage, équipes infrastructure, équipes production, responsable de domaine, équipes support, cheffes/chefs de projets.
Prérequis
Aucun.
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- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
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Animateur
Le mot de l'animateur
« La DSI fonction support ou créatrice de valeur ? Dans cette formation, je vous donne les bases du marketing pour positionner votre DSI et exprimer sa valeur au quotidien.
Elle est très vivante et illustrée de nombreux exemples et expériences que nous partageons et analysons ensemble.
Après ces deux jours ensemble, vous aurez en mains les éléments vous permettant d’engager, avec enthousiasme, une véritable démarche de valorisation de la DSI et une relation client intense et productive. »
Elle est très vivante et illustrée de nombreux exemples et expériences que nous partageons et analysons ensemble.
Après ces deux jours ensemble, vous aurez en mains les éléments vous permettant d’engager, avec enthousiasme, une véritable démarche de valorisation de la DSI et une relation client intense et productive. »
Jean-Luc DAGRON
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quiz, ateliers, exercices et/ou travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
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