Nouvelle Formation

Formation Chatbot, Voicebot et IA

Maîtriser un enjeu majeur mais complexe à base d’Intelligence Artificielle.

Présentation

Dans la course aux interfaces toujours plus fluides et naturelles, les chatbots sont utilisés dans le marketing et le support client depuis plusieurs années. Facebook a encouragé ce renouveau avec sa plateforme Messenger, mais on trouve aujourd’hui ces robots de conversation un peu partout sur le Web, sur les mobiles et bien sûr avec les assistants vocaux personnels comme Siri ou Alexa. L’apport majeur de l’Intelligence Artificielle pour comprendre les utilisateurs puis leur répondre, qu’il s’agisse de texte ou de voix, constitue une évolution incontournable de la communication avec l’usager, le client, le citoyen. Mais il n’est pas toujours facile d’appréhender ce sujet encore nouveau. Les implications techniques sont multiples, les enjeux de communication également. Déployer un chatbot ou un voicebot nécessite de faire collaborer de nombreuses spécialités, ayant des connaissances du terrain et des métiers, avec des professionnels de l’interface utilisateur et des experts en Intelligence Artificielle. Les opportunités business sont et seront majeures !

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Le mot de l'animateur

« A travers des exemples tirés de cas concrets de chatbots et voicebots développés par les entreprises et de tests réels de solutions du marché, je vous propose d’explorer en profondeur les capacités réelles des Chatbots et des Voicebots, actuelles et à venir, et de faire un point sur les solutions, outils et méthodes disponibles. »
Thomas GOURITIN
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Objectifs

  • Comprendre les opportunités offertes par les chatbot et voicebot.
  • Disposer des clés techniques pour démarrer un projet concret.

Programme

1 – Etat de l’art des bots

Chatbot : évolution ou révolution ?

  • Historique des assistants conversationnels.
  • Retour en force avec Messenger.
  • Les mythes de l’IA et du test de Turing.
  • Entre marketing et réalité.

Place des bots dans la communication d’entreprise

  • Enjeux.
  • Quel bot pour quel usage ?
  • La place de la voix.
  • Voicebots, phonebots, quelles perspectives ?

Sur quels canaux exploiter son bot ?

  • Messagerie instantanée (Messenger, WhatsApp…).
  • Un compagnon de visite sur le Web et sur mobile.
  • Assistants vocaux (Siri, Alexa, enceintes connectées, smartphones, objets du quotidien).

2 – Chatbots, Intelligence Artificielle et méthode

L’Intelligence Artificielle au cœur des bots

  • NLP, NLU, NLG ?
  • Au commencement était le mot clé.
  • Machine Learning, réseaux de neurones, et apprentissage supervisé.
  • Approche sémantique.

Les 3 approches bots du marché actuel

  • Moteurs de règles.
  • FAQ dynamiques et 100% automatisé.
  • Intelligence collective.

3 – Concevoir son expérience en Voicebots

La conception du “dialogue robotisé”

  • Réussir une conception “humaine” de l’UX (User Experience).
  • Comment faire parler son robot.
  • Exploiter l’éditorial pour aller plus loin.
  • S’adapter au vocal..

4 – Approches techniques des bots

Les plateformes de développement

  • Bot builders (Chatfuel, BotNation…).
    • -Possibilités.
    • -Points communs.
    • -Différences.
    • -Opportunités.
  • Frameworks de développement spécialisés (Watson, Microsoft Bot Framework, Wit.ai…).
  • Solutions de traitement du langage naturel.
  • Quelques outils pour développer son voicebot.

Et après ?

  • Google Duplex.
  • Le vocal embarqué.

5 – Déployer et optimiser chatbots et voicebots

Indicateurs de performance, optimisations

  • Bien construire sa phase de test.
  • Mise en production et suivi des bots.

Indicateurs de performance, optimisations

  • Qu’est ce qu’un “bon” bot ?
  • Les KPI.
  • “Entraîner” son robot.
  • Optimiser, recommencer.
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Public

DSI, managers, chefs de projets, maîtres d’ouvrage, responsables marketing, analystes. Décideurs et responsables métiers, ingénieurs et chefs de projet, consultants.

Prérequis

Connaissances de base en Systèmes d'Information.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé, échanges d’expérience, études de cas, analyse de marché, démonstration d’outils.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

95%

de satisfaction pour les participants au cours des 12 derniers mois
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Chatbot, Voicebot et IA

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  • 1055 € H.T

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