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Formation IA générative (ChatGPT, Bard, LLM, etc) : opportunités et défis
Histoire de la plus grande Révolution Numérique depuis l’avènement du PC, d’internet et du Smartphone
Objectifs
- Comprendre les bases de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG) et connaître les différentes solutions du marché (cf. ChatGPT, Bard, LLAMA, Ernie, etc.)
- Identifier les nouveaux business models issus de l’IAG en expliquant les nouveaux phénomènes d’intermédiation et les domaines d’entreprise potentiellement impactés
- Appréhender les enjeux éthiques et sociaux, l'impact en matière d'emplois, ainsi que les perspectives de l'IAG
- Savoir mettre en oeuvre l'IAG au sein de votre organisation afin de garantir la confidentialité et la souveraineté des données
Programme
1 – Présentation générale de l’IA
- L’histoire de l’IA
- Les différents courants : connexionniste versus symbolique
- Les grands domaines d’application de l’IA
- Les définitions à connaître de l’IA
- Les défis et enjeux de l’IA
- Les Etats-Unis et La Chine : deux pays en tête dans la course à l’IA
- Quels sont les pays qui investissent le plus ?
- L’état des lieux en France
- Répartition du chiffre d’affaires généré par l’IA dans le monde
- L’essor du marché de l’IA et son impact sur la productivité
2 – Concepts de l’IA Générative
- Présentation de l’IA générative
- L’IA, le Machine Learning et le Deep Learning
- L’IA côté Deep Learning : Principe de fonctionnement, entrainement supervisé et non supervisé
- Réseaux de neurones, ALU, processeurs, NPU, etc.
- Transfer learning et fine tuning, Apprentissage par renforcement (RLHF)
- Modèles LLM
- Cas particulier de GPT et de ChatGPT
- En quoi consiste la reconnaissance d’image ? Vocale ?
- Les architectures et les algorithmes clés de l’IA Générative
- Etapes de fonctionnement de l’IA Générative
- Algorithmes phares : GAN (generative adversarial networks) : fonctionnement, VAE (auto-encodeurs à variation), Transformateurs
3 – ChatGPT
- Architecture : couches de neurones, nombre de paramètres, etc.
- Corpus d’entraînement, Fonctionnement, Chiffres clés, Financement Microsoft
- Plugins ChatGPT
- Commandes vocales : Speak to ChatGPT, Talk to ChatGPT, Voice Control
- Illustrations
4 – Les différentes solutions du marché (BARD, Bernie, LLaMA…)
- Les premières applications : BERT, XLNet GPT3, etc.
- BARD de Google : vs Chat GPT
- LLaMa de Facebook
- Ernie de Baidu
- La solution Française : HuggingChat de Hugging Face
- DALL-E d’Open AI
- Le Chatbot d’Alibaba
- Phénomène d’hallucinations
- Prompt Engineering
5 – Du moteur de recherche au moteur de solution
- La crise existentielle de Google
- Moteur de recherche versus moteur de solution
- Bing Chat
- Chat GPT versus Bing Chat
- Chrome SGE
- Fonctionnement et enjeux
6 – Les nouveaux assistants de développement
- Les plugsin spécialisés, Codex, Copilot, etc.
- Des spécifications générales au code, Génération et correction de code
- Démonstrations
7 – Les agents GPT : une véritable révolution
- Les nouveaux outils de l’IAG
- AutoGPT, BabyAGI, AgentGPT, MultiGPT
- Démonstration sur un cas d’usage
8 – Cas d’usages (texte, image, vidéo, voix…)
- L’IAG permet de gagner du temps sur certaines tâches
- Différents cas d’usages en session : comment utiliser concrètement l’IA Générative au sein de votre entreprise
- Bénéfices et points d’attentions
9 – Les domaines d’entreprises potentiellement impactés
- L’apport de l’IA générative dans différents domaines
- Les domaines d’entreprise qui seront les plus touchés
- L’impact dans le domaine de la santé, de l’enseignement
- Métiers menacés aujourd’hui par ChatGPT
- L’IA Générative dans l’administration et les services publics
10 – Les nouveaux services/Business models issus de l’IA Générative
- 10 Services/Business models issus de l’IA Générative
- Nouveaux Métiers créés par l’IA Générative
11 – Mise en œuvre opérationnelle
- Méthodes et démarches
- Organisation et gouvernance du projet
- Valorisation du patrimoine informationnel d’entreprise
- Les plateformes de développement, Structures de données en entrée, paramétrage de l’architecture des neurones
- L’offre Open Source (modèles LLM) et l’offre Cloud (Amazon BedRock / Sagemaker, Azure AI Platform, Google Vertex)
- Entreprises utilisant déjà l’IA Générative
- Choix et limites de l’IA Générative
- Facteurs clés de succès
12 – Enjeux juridiques et éthiques
- Enjeux juridiques et éthiques
- Les défis éthiques rencontrés en matière d’IA Générative
- Les approches de régulation : US (Algorithmic Accountability Act) et Chinoises (China Algorithmic Control), l’IA Act européen
- Impacts liés aux problèmes majeurs : les droits d’auteur (et le « fair use » aux US), l’exploitation de données (et la probable interdiction du scoring social en Europe), l’impossible « transparence »
13 – Perspectives
- L’IA Générative en Europe et en France
- L’IA Générative va-t-elle changer le monde ?
- Réflexion sur l’éducation
- Le cas de l’Italie et de la Chine
- ChatGPT et la collecte d’informations
- Présentation de l’IA Navigator
- La RSE pour encadrer l’IA générative
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À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Dirigeants d'entreprise des secteurs publics et privés, responsables métiers, managers de la fonction informatique, consultants et auditeurs, entrepreneurs et dirigeants de start-up.
Prérequis
Aucun.
Animateur
Le mot de l'animateur
« Après l’incroyable battage médiatique depuis la sortie de ChatGPT, tous les dirigeants éclairés se sont emparés du phénomène. Au-delà de l’agent conversationnel maîtrisant parfaitement le langage humain, de nouvelles applications traitant à la fois le texte, le son, l’image et la vidéo permettent de réinventer les usages qui vont transformer en profondeur nos entreprises aussi bien publiques que privées. Le tsunami est bel et bien sous nos yeux ! »
Christophe LEGRENZI
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Vidéo-projection. Support de cours remis en début de formation et téléchargeable.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
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Dirigeants d'entreprise des secteurs publics et privés, responsables métiers, managers de la fonction informatique, consultants et auditeurs, entrepreneurs et dirigeants de start-up.
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