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Formation SEO/SEA : améliorez la performance digitale de votre site

Augmentez votre visibilité, votre audience et vos conversions

Le mot de l'animateur

« Au travers de cette formation référencement sur Google et sur Bing (SEO, SEA), je souhaite vous apporter toutes les clés de compréhension des critères de réussite d’une démarche de référencement et de vous fournir une méthodologie pragmatique pour améliorer les performances de votre site. Le séminaire sera notamment axé sur l’exploitation de la donnée afin de vous aider à définir votre stratégie et à bâtir un plan d’action priorisé. »
Lionel CHERPIN
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Objectifs

  • Comprendre les fonctionnements des moteurs de recherche (Google, Bing) et les critères de réussite des actions SEO/SEA
  • Définir et mettre en œuvre son plan d’action d’optimisation SEO (technique, sémantique, linking, ergonomie)
  • Maîtriser les fondamentaux de création et de pilotage d’une campagne SEA
  • Exploiter la donnée (positionnement, analytics, etc) pour mesurer l’impact des actions déployées et ré-orienter son plan d’action

Programme

1 – Les enjeux du référencement sur les moteurs de recherche

  • Définitions : SEM, SEO, SEA.. Qu’est-ce que c’est ?
  • SEO vs SEA : quelles forces et faiblesses ? Quelle logique de complémentarité ?
  • Les enjeux actuels du Search : personnalisation, IA, recherche vocale, mobile…

2 – Comprendre le fonctionnement du SEO

  • Fonctionnement des moteurs de recherche et des robots d’indexation
  • Panorama des critères de pertinence du SEO
  • La notion d’intention de recherches
  • Techniques black-hat vs white hat
  • Du SEO au SXO
  • Méthodologie-type de conduite de projets SEO

3 – Définir une stratégie SEO

  • Evaluation des performances SEO d’un site existant
  • Recherche de mots-clés via les outils dédiés (SEMRUSH, Google Keyword Planner, Answer the public…)
  • Sélection des mots-clés en prenant en compte l’intention de recherche et la concurrence

4 – Optimiser un site techniquement pour le SEO

  • L’indexation et accessibilité des contenus : noms de domaine, sites multilingues, structure du site, URL, etc
  • L’optimisation du budget crawl : maillage interne, siloing, duplication de contenus, fichier robots.txt, temps de chargement, Core Web Vitals, etc
  • La structuration sémantique d’une page, balises Hn, données structurées, etc
  • Cas de refonte d’un site : transfert de référencement et plan de redirection

5 – Créer des contenus optimisés SEO

  • Définition d’une stratégie éditoriale SEO
  • Mise en place d’un cocon sémantique et de pages piliers
  • Recommandations d’optimisation sémantique selon les types de pages
  • Le référencement des PDFs, images et vidéos
  • Le référencement local et Google My Business

6 – Développer sa popularité via le linking

  • La notion de Page Rank et anatomie d’un lien idéal
  • Audit de la popularité d’un domaine
  • Panorama des différentes actions possibles : partenariats, RP & Linkbaiting, achat de liens, etc

7 – Mesurer l’impact du SEO sur les performances d’un site

  • Les problématiques RGPD et de disparition des cookies tiers
  • Les principaux KPIs (Key Performance Indicators) du SEO
  • Les outils de mesure de la performance (Google Analytics, Google Search Console, Google Data Studio…)
  • Les méthodologies d’analyse des performances selon différents cas rencontrés

8 – S’appuyer sur le SEA en complément du SEO

  • Les campagnes SEA sur Google Ads
  • Définition d’une stratégie SEA et d’un plan média
  • Création d’une campagne sur Google
  • Mesure et pilotage d’une campagne SEA
  • Présentation des formats de campagnes alternatifs : display, retargeting, RLSA,etc

9 – S’organiser en interne

  • Quels objectifs ?
  • Quel budget pour quel ROI ? Quelles garanties de résultats ?
  • Internalisation vs externalisation ?
  • Les critères de sélection d’un partenaire externe
  • Les impacts SEO sur les processus internes
Afficher plus

Public

DSI, directeur marketing, directeur digital, directeur de la communication, consultant, chef de projet, content manager, webmaster / Entreprises de toutes tailles : start-up, PME, ETI, Grands Groupes / Secteur public ou privé

Prérequis

Connaissance de base en environnement web (CMS, HTML, analytics…) Sensibilités à la communication, au marketing et au contenu

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé, présentation d’exemples et d’études de cas concrets.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

Contactez-nous :

+ 33 (0)1 44 74 24 10
ou par courrier :
Capgemini Institut
147 quai du Président Roosevelt
92130 Issy les Moulineaux
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SEO/SEA : améliorez la performance digitale de votre site

Optimisez la visibilité de votre site en vous appropriant les clés de réussite d’une démarche de référencement SEO/SEA et une méthodologie pragmatique pour booster les conversions
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  • 2197 € H.T

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