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24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Schémas Directeurs SI et Stratégie Numérique en 2017 Paris
Schémas Directeurs SI et Stratégie Numérique en 2017 Paris
DURéE
2 jours
DATES
26-27 juin 2017
14-15 décembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Schémas Directeurs SI et Stratégie Numérique en 2017

    >  Piloter l’évolution des systèmes d’information : du schéma directeur informatique au schéma directeur numérique, nouvelles méthodes, outils et démarches pratiques




    Le schéma directeur est l’outil privilégié pour préparer l’avenir de son entreprise et de sa fonction informatique. La conduite d’un « schéma directeur » est un moment clé qui permet de faire le bilan des actions passées, intégrer l’innovation, identifier les nouveaux projets, préparer les budgets et repositionner la DSI en lui donnant une nouvelle ambition. L’enjeu est bel et bien d’identifier les véritables leviers de performance et de croissance pour créer l’entreprise numérique de demain.

    Illustré par des exemples concrets, ce séminaire dresse l’état de l’art et répond aux préoccupations actuelles en matière de planification stratégique.

    • Comment positionner le schéma directeur face aux démarches récentes et plus générales de gouvernance.
    • Comment la DSI peut se révéler source d’innovation, de performance et de croissance pour l’entreprise.
    • Quelles sont aujourd’hui dans le monde les différentes méthodes d’élaboration d’un schéma directeur ? Quels avantages et inconvénients respectifs ?
    • L’agilité remet-elle en question la planification stratégique ?
    • Comment intégrer l’innovation au sein de la démarche.
    • Quel type de schéma directeur faut-il lancer ? Un schéma directeur informatique, système d’information ou numérique ?
    • Qui doit participer au projet ? Quelle structure de projet ? Quel planning ? Quelles ressources ?
    • Comment profiter des nouvelles opportunités technologiques sans tomber dans le piège de l’utopie technologique.
    • Comment gérer son portefeuille de projets. Comment sélectionner les projets porteurs de valeur ajoutée pour l’entreprise.

    LE MOT DE L’INTERVENANT

    « Avec cette formation, je vous montrerai comment sensibiliser votre Direction Générale aux enjeux du numérique tout en repositionnant la DSI au cœur de la stratégie d’entreprise. Sur la base de plus d’une centaine de schémas directeurs menés, je vous démontrerai aussi que les approches traditionnelles prônées par le marché avec l’alignement stratégique sont dépassées, et que la réflexion stratégie numérique doit devancer la stratégie d’entreprise ! »

    Christophe Legrenzi


    Ce séminaire, préparé et animé par Christophe Legrenzi, analyse l’ensemble des méthodes, des techniques et des outils actuels pour mieux « vendre » le schéma directeur à sa direction générale et aux directions métier, pour organiser son lancement et pour mener à bien ce projet porteur de réelle valeur ajoutée pour l’entreprise. Basé sur de nombreux exemples et cas réels issus de différents secteurs économiques, il présente un caractère à la fois général et très concret. Les facteurs de réussite et les meilleures pratiques actuelles en la matière sont mis en évidence et illustrés, de même que les principaux écueils à éviter.



    Planification stratégique et bonne gouvernance


    • L’alignement stratégique, premier pilier de la gouvernance informatique.
    • L’évolution des préoccupations informatiques au cours du temps.

    - Automatisation des fonctions administratives.

    - Amélioration de la productivité individuelle et réponse aux besoins des métiers.

    - Reconception des processus et création de nouveaux modèles économiques.

    • Le schéma directeur source d’innovation et de performance accrue pour l’entreprise.
    • Les approches agiles remettent-elles en question la planification stratégique ?
    • Pourquoi un bon schéma directeur peut améliorer grandement la gouvernance des SI.

    Le schéma directeur vecteur de performance d’entreprise


    • Le niveau d’informatisation des entreprises selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter.

    - Identification des domaines prioritaires d’informatisation.

    - Les activités au cœur du métier et les activités de support ; que faut-il privilégier ?

    - Le taux actuel d’informatisation de la chaîne de valeur.

    • Le modèle de modernisation, de management et de maîtrise : une approche universelle de la performance et de la compétitivité d’entreprise.

    - L’état actuel des connaissances en matière de performance des organisations.

    - Le processus de management ou comment rendre l’organisation plus performante ?

    - Le processus de modernisation ou comment rendre l’organisation plus innovante ?

    - Le processus de maîtrise ou comment mieux piloter l’organisation ?

    • Les trois étapes fondamentales du cycle de modernisation et d’informatisation des entreprises.

    - Le processus de planification et d’innovation : identification des « idées » et des « projets candidats ».

    - Le processus de développement des projets.

    - Le processus de mise en œuvre des « solutions ».

    Les principales méthodes d’élaboration du schéma directeur


    • L’origine des méthodes et leurs implications.
    • Leurs forces et faiblesses respectives, leurs domaines d’application privilégiés et, a contrario, leurs principales contre-indications.
    • Les principales méthodes d’élaboration d’un schéma directeur.

    - Le point sur Racine, une approche structurée et rationnelle.

    - Le point sur la méthode Nolan Norton, une méthode opportuniste orientée retour sur investissement.

    - Le point sur Information System Planning, une nouvelle ingénierie de l’information.

    • Les déclinaisons des cabinets de conseil et de service.
    • Synthèse des principales démarches conciliant les avantages de chaque méthode.

    Les différents types de schémas directeurs informatiques, numériques et SI


    • Les différents niveaux d’alignement stratégique.
    • Les limites de l’alignement stratégique. Pourquoi il faut aller plus loin aujourd’hui ?
    • Différences entre schéma directeur et plan informatique.
    • Quel type de schéma directeur faut-il lancer ?
    • Les différents types de schéma directeur.

    - Le schéma directeur informatique.

    - Le schéma directeur du système d’information.

    - Le schéma directeur stratégique du système d’information.

    - Le schéma directeur numérique.

    • Comment passer d’un discours orienté « technologie » à une approche orientée « métier » puis « marché » ?
    • Pourquoi l’approche traditionnelle focalisée collecte et analyse des besoins métier est dépassée.

    Élaboration du schéma directeur « passe-partout »


    • Stratégie métier et stratégie des systèmes d’information.

    - Quelles sont les questions les plus importantes à poser à sa direction générale et aux principaux métiers ?

    - Évolution des métiers : pourquoi on ne peut plus se contenter de questionner uniquement les utilisateurs alors qu’il faut réinventer les modèles ?

    • Les étapes du processus de construction.

    - L’étape de diagnostic : les points forts et les points faibles. Les différentes techniques pour analyser l’existant.

    - L’approche « verticale » par métier.

    - L’approche « horizontale » par processus.

    - Synthèse et plan d’actions.

    • Les outils « standards » à utiliser pour les différentes phases.

    - Les différentes grilles d’analyse de la maturité des pratiques en matière de gouvernance, professionnalisation, d’organisation, de ressources, etc.

    - L’élaboration de la cible par rapport à la cartographie applicative existante.

    - La définition de la trajectoire pour passer de la situation existante à la cible.

    • Le cas particulier de l’analyse des processus actuels et futurs.

    - Choisir les processus à forte composante informationnelle.

    - Faire le lien entre performance du processus, organisation et informatisation ; vers une nouvelle « ingénierie informationnelle ».

    • Quelle organisation faut-il mettre en place pour mener un tel projet ? Sur quelle instance peut-on s’appuyer ?

    - Rôles et responsabilités du comité de pilotage, constitution, fréquence de réunions.

    - Le chef de projet et les équipes. Description des missions.

    - Implication des cellules d’architecture/urbanisation, d’organisation et de la qualité.

    • Quel planning type ? Faut-il privilégier une approche rapide mais incomplète, ou longue et exhaustive ?
    • Le plan de communication et ses différents outils.
    • Plan type du schéma directeur stratégique des systèmes d’information (SDSSI).

    La gestion du portefeuille de projets


    • La prolongation naturelle et la pérennisation de la réflexion stratégique
    • Comment intégrer les demandes et besoins à cycle court ?
    • Les bases de la gestion de portefeuille.

    - L’ambiguïté entre projet informatique et projet d’entreprise.

    - Les leurres de la démarche maîtrise d’ouvrage-maîtrise d’œuvre.

    - L’évaluation économique des projets.

    - Coût de projet versus coût de fonctionnement : que faut-il suivre et pourquoi ?

    • Les différentes sources d’alimentation du portefeuille de projets.

    - Le schéma directeur.

    - La planification budgétaire et le plan informatique.

    - Les demandes « ad hoc ».

    • Un PMO (Project Management Office) ou Bureau de Projets, pour gérer le portefeuille.
    • Un véritable outil de gestion et d’aide à la décision ; le cas des matrices de portefeuille.
    • La méthode OSER.

    La mise en œuvre du schéma directeur


    • Les scénarios de mise en œuvre.
    • La principale pathologie dont souffrent nos entreprises : le syndrome de l’homéostasie.
    • La gestion du changement : les causes principales d’échecs selon Kotter.
    • Les principes et démarches à suivre pour réussir la gestion du changement.
    • La DSI aussi doit changer.