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Formation Schéma Directeur SI : alliez performance et transformation

  • Gouvernance
  • Formation détaillée
Nouvelles méthodes, outils et démarches pratiques
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Schéma Directeur SI : alliez performance et transformation

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Préparer l’avenir de l’entreprise en s’inspirant des nouveaux business models autour de la data et du numérique
  • Faire le bilan des actions passées, identifier les nouveaux projets, prioriser son portefeuille de projets, préparer les budgets et repositionner la DSI en lui donnant une nouvelle ambition
  • Planifier les infrastructures, les applications et les services, mais surtout bien identifier les véritables leviers de performance et de modernisation de son organisation afin de créer l’entreprise numérique de demain
  • Identifier toutes les opportunités de création de valeur grâce au schéma directeur SI

Programme

1 – Planification stratégique et bonne gouvernance

  • L’alignement stratégique, premier pilier de la gouvernance informatique
  • L’évolution des préoccupations informatiques au cours du temps
  • Le Schéma Directeur source d’innovation et de performance accrue pour l’entreprise
  • Les approches agiles remettent-elles en question la planification stratégique ?
  • Pourquoi un bon Schéma Directeur peut améliorer grandement la gouvernance des SI
  • En quoi la pandémie du Covid-19 nous oblige à revisiter nos stratégies ?

2 – Le Schéma Directeur SI vecteur de performance d’entreprise

  • Le niveau d’informatisation des entreprises selon le modèle de la chaîne de valeur de Porter
    • Identification des domaines prioritaires d’informatisation.
    • Les activités au cœur du métier et les activités de support ; que faut-il privilégier ?
    • Le taux actuel d’informatisation de la chaîne de valeur
  • Le modèle de modernisation, de management et de maîtrise : une approche universelle de la performance et de la compétitivité d’entreprise
    • L’état actuel des connaissances en matière de performance des organisations
    • Le processus de management ou comment rendre l’organisation plus performante ?
    • Le processus de modernisation ou comment rendre l’organisation plus innovante ?
    • Le processus de maîtrise ou comment mieux piloter l’organisation ?
  • Les trois étapes fondamentales du cycle de modernisation et d’informatisation des entreprises
    • Le processus de planification & d’innovation : identification des « idées » & des « projets candidats »
    • Le processus de développement des projets
    • Le processus de mise en œuvre des « solutions »

3 – Les principales méthodes d’élaboration du Schéma Directeur

  • L’origine des méthodes et leurs implications
  • Leurs forces et faiblesses respectives, leurs domaines d’application privilégiés et, a contrario, leurs principales contre-indications.
  • Les principales méthodes d’élaboration d’un Schéma Directeur :
    • Le point sur Racine, une approche structurée et rationnelle
    • Le point sur la méthode Nolan Norton, une méthode opportuniste orientée retour sur investissement
    • Le point sur Information System Planning, une nouvelle ingénierie de l’information
  • Les déclinaisons des cabinets de conseil et de service
  • Synthèse des principales démarches conciliant les avantages de chaque méthode

4 – Les différents types de Schémas Directeurs informatiques, numériques et SI

  • Les différents niveaux d’alignement stratégique
  • Les limites de l’alignement stratégique. Pourquoi faut-il aller plus loin aujourd’hui ?
  • Différences entre Schéma Directeur et plan informatique
  • Quel type de Schéma Directeur faut-il lancer ?
  • Les différents types de Schémas Directeurs
  • Comment passer d’un discours orienté « technologie » à une approche orientée « métier » puis « marché » ?
  • Pourquoi l’approche traditionnelle focalisée collecte et analyse des besoins métier est-elle dépassée ?

5 – Élaboration du Schéma Directeur numérique universel

  • Stratégie métier et stratégie des Systèmes d’Information
    • Quelles sont les questions les plus importantes à poser à sa direction générale et aux principaux métiers ?
    • Évolution des métiers : pourquoi ne peut-on plus se contenter de questionner uniquement les utilisateurs alors qu’il faut réinventer les modèles ?
  • Les étapes du processus de construction
    • L’étape de diagnostic : les points forts et les points faibles. Les différentes techniques pour analyser l’existant.
    • L’approche « verticale » par métier
    • L’approche « horizontale » par processus
    • Synthèse et plan d’actions
  • Les outils « standards » à utiliser pour les différentes phases
    • Les différentes grilles d’analyse de la maturité des pratiques en matière de gouvernance, professionnalisation, d’organisation, de ressources, etc.
    • L’élaboration de la cible par rapport à la cartographie applicative existante
    • La définition de la trajectoire pour passer de la situation existante à la cible
  • Le cas particulier de l’analyse des processus actuels et futurs
    • Choisir les processus à forte composante informationnelle
    • Faire le lien entre performance du processus, organisation et informatisation ; vers une nouvelle « ingénierie informationnelle »
  • Quelle organisation faut-il mettre en place pour mener un tel projet ? Sur quelle instance peut-on s’appuyer ?
    • Rôles et responsabilités du comité de pilotage, constitution, fréquence de réunions
    • Le chef de projet et les équipes. Description des missions.
    • Implication des cellules d’Architecture / Urbanisation, d’organisation et de la qualité
    • Quel planning type ? Faut-il privilégier une approche rapide mais incomplète, ou longue et exhaustive ?
    • Le plan de communication et ses différents outils
    • Plan type du Schéma Directeur stratégique des Systèmes d’Information (SDSSI)

6 – La gestion du portefeuille de projets informatiques

  • La prolongation naturelle et la pérennisation de la réflexion stratégique
  • Comment intégrer les demandes et besoins à cycle court ?
  • Les bases de la Gestion de Portefeuille
  • Les différentes sources d’alimentation du portefeuille de projets
  • Un PMO (Project Management Office) ou Bureau de Projets, pour gérer le portefeuille
  • Un véritable outil de gestion et d’aide à la décision ; le cas des matrices de portefeuille
  • La méthode OSER/MISER

7 – La mise en œuvre de sa stratégie numérique : un changement fondamental de posture

  • Les scénarios de mise en œuvre
  • Innovation et Agilité dans les Schémas Directeurs
  • Les contraintes réglementaires
  • La principale pathologie dont souffrent nos entreprises : le syndrome de l’homéostasie
  • La gestion du changement : les causes principales d’échecs selon Kotter
  • Les principes et démarches à suivre pour réussir la gestion du changement
  • La DSI aussi doit changer
Afficher plus

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, responsables financiers et des Systèmes d’Information, BRM, contrôleurs de gestion, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« Avec cette formation, je vous montrerai comment sensibiliser votre direction générale aux enjeux du numérique tout en repositionnant la DSI au cœur de la stratégie d’entreprise. Sur la base de plus d’une centaine de Schémas Directeurs menés, je vous démontrerai que les approches et réflexions traditionnelles prônées par le marché avec l’alignement stratégique sont dépassées, et que la réflexion autour de la stratégie numérique doit devancer la stratégie d’entreprise ! »
Christophe LEGRENZI
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, responsables financiers et des Systèmes d’Information, BRM, contrôleurs de gestion, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.

Prérequis

Aucun.

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