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Formation Pilotez efficacement votre SI d’entreprise, le numérique et votre informatique
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- Formation détaillée
Des KPIs de performance au Tableau de Bord prospectif
95% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Objectifs
- Elaborer des tableaux de bord informatique, numérique, SI efficaces et pertinents : différenciant pilotage stratégique et pilotage opérationnel
- Évaluer le coût informatique, le coût du numérique et du système d’information pour démontrer quels sont les véritables enjeux à sa direction financière et à sa direction générale
- Améliorer sa communication avec la direction générale et les responsables métier de l’entreprise
- Éviter les principaux pièges du benchmarking
Programme
1 – Les fondamentaux des tableaux de bord
- Les activités incontournables de direction : stratégie et pilotage
- Distinguer le pilotage stratégique du pilotage opérationnel
- Les indicateurs de performance clés d’un centre de coût, d’un centre de profit ou d’un centre de valeur
- Les indicateurs erronés, voire muets
- Tableau de bord informatique, du Numérique ou tableau de bord du Système d’Information ?
2 – Les règles de construction
- Définition du tableau de bord informatique : objectifs, caractéristiques, propriétés
- Le périmètre du tableau de bord de la DSI : où commencer et où s’arrêter ?
- Différentes méthodes de construction, avantages et inconvénients respectifs, domaines privilégiés d’application, principales contre-indications
3 – Le tableau de bord des études et projets SI
- La trilogie : respect des engagements (cahier des charges), des délais et des budgets
- Cas de la qualité des projets : erreurs vs défauts
- La vision du maître d’œuvre vs celle du maître d’ouvrage
4 – Le tableau de bord de la maintenance
- Gestion de projet et maintenance des applications
- La courbe traditionnelle de la maintenance fonction du cycle de vie de l’application
- Les principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance
5 – Le tableau de bord de l’exploitation
- Comment piloter efficacement l’exploitation ?
- Cas de la disponibilité : vision techniciste vs vision utilisateur vs vision entreprise
- Les nouveaux indicateurs du Cloud Computing
- Les principaux indicateurs du tableau de bord de l’exploitation.
- Le tableau de bord du GreenIT
6 – Le tableau de bord du helpdesk et des services utilisateurs
- Les indicateurs classiques de pilotage des services utilisateurs
- Les nouvelles approches : approche informatique vs Système d’Information
- L’exemple de la productivité des utilisateurs
- Les principaux indicateurs du tableau de bord des services utilisateurs
7 – Le tableau de bord de la Cybersécurité
- Les indicateurs de la politique de sécurité (cf. ISO27001/2)
- Indicateurs de type : nombre de tentatives d’intrusion, taux de régénération des droits d’accès, pertes / bris / vols d’équipement, etc.
8 – Le tableau de bord de la confidentialité
- La RGPD impose la création d’un tableau de bord (aux fins d’audit éventuel par la CNIL) de « compliance »
- Indicateurs d’application des droits des personnes (par exemple : nombre de droits à l’oubli demandés / effectués, consentements donnés / retirés, nombre de violations / tentatives)
9 – Les approches qualitatives et proactives du pilotage de la performance
- Les études de productivité : l’exemple de l’expérience de Hawthorne
- L’intérêt des approches qualitatives : cas de la satisfaction des équipes informatiques, un marqueur pertinent
- Une démarche du pilotage : proactive, préventive et participative
10 – Le tableau de bord prospectif (BSC)
- Les principes fondateurs du tableau de bord prospectif
- Les quatre dimensions : financière, client, processus internes, innovation
- Méthode de construction, les pièges à éviter
- Une démarche universelle applicable quel que soit le domaine
11 – Le tableau de bord informatique de la DG
- Les messages à faire passer à la direction générale
- Analyse d’un exemple de tableau de bord de la direction informatique
- Les principaux indicateurs du tableau de bord informatique de la direction générale
12 – Le benchmarking
- La méthode et l’application au domaine informatique
- Ratios du marché et benchmarking : les limites de l’exercice
- Les nouvelles formes de benchmarking des SI
13 – La mise en place des tableaux de bord informatique, numérique et SI
- Les conditions de mise en œuvre
- Les acteurs incontournables
- Du « Tableau de bord » à la culture de pilotage
Ce programme a été mis à jour le 26 juillet 2024.
Afficher plusÀ qui s’adresse
cette formation ?
Public
Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, responsables financiers et des Systèmes d’Information, contrôleurs de gestion, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.
Prérequis
Aucun.
Osez vous former à l’excellence
- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
- Des espaces premium
Animateur
Le mot de l'animateur
« A l’ère de la révolution numérique, la DSI est la fonction de l’entreprise la plus complexe à gérer. Or, le pilotage de l’Informatique, du numérique et des systèmes d’information conditionne plus que jamais la performance des entreprises publiques et privées. Aussi, il est devenu vital de maîtriser les concepts fondamentaux de la science de la mesure. Cette formation vous aidera à différencier les perspectives informatique, numérique et SI. Elle changera votre regard et contribuera largement à la mutation du pilotage de la performance de votre entreprise. »
Christophe LEGRENZI
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
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Une vision globale pour réussir sa transformation
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à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
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À qui s’adresse
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Public
Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, CDO, DSI, responsables financiers et des Systèmes d’Information, contrôleurs de gestion, ingénieurs et chefs de projet, maîtrises d’ouvrage, consultants et auditeurs.
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