Formation Exploitez la puissance de l’Intelligence Artificielle : enjeux, concepts, usages et mise en pratique
- IA
- Formation vision 360°
Découvrir l'IA, ses techniques et ses applications dans son activité
Objectifs
- Maîtriser les fondamentaux de l’IA : Comprendre l’histoire et la progression de l’IA puis les concepts clés (algorithmes, données, infrastructures SI) et les différents types d’IA (réseaux neuronaux/LLM/IA générative, moteurs de règles, agents d’IA)
- Expérimenter l’IA générative : Découvrir le prompting et la génération de contenu à l’aide des principales plateformes d’IA (ChatGPT, Claude.ai, Google Gemini) via des exercices pratiques sur des cas réels ainsi que les agents d’IA (MCP, Model Context Protocol et A2A – Agent-to-Agent)
- Mettre en œuvre l’IA dans son entreprise : Identifier par où commencer et comment déployer des projets réussis, les applications concrètes optimisées dans les processus métiers (Office, marketing, RH, finance, relation client ...) et par secteur (assurance, industrie, santé…) avec des ateliers pratiques
- Intégrer les risques et impacts de l’IA sur le plan environnemental, juridique et social : Appréhender les failles, hallucinations et biais des IA, les répercussions en cybersécurité, les aspects juridiques (RGPD, AI Act, propriété intellectuelle), environnementales (consommation de ressources, sobriété numérique)
- Anticiper les évolutions et les compétences clés : Se projeter sur les prochaines avancées de l’IA et identifier les compétences indispensables
Programme
1 – Les grands courants de l’intelligence artificielle
- Définitions de l’IA et ses origines, ses concepts
- L’IA versus l’intelligence humaine
- La progression de l’IA depuis les années 1950, ses hivers et l’explosion actuelle
- Les ruptures technologiques qui ont accéléré le développement de l’IA
- Exemples de la montée en puissance de l’IA face aux humains dans les jeux (échecs, go, poker, Starcraft, simulation économique)
- L’IA et les autres technologies : objets connectés / IoT, quantique, cloud, blockchain
2 – Grandes briques technologiques de l’IA
- Les différents types d’IA : IA Symbolique Vs connexionniste (comme réseaux neuronaux) et leurs usages Les moteurs de règles, la logique floue, les algorithmes génétiques
- Les réseaux de neurones : fonctionnement, labellisation, apprentissage (entraînement, test)
- Machine Learning (supervisé, non supervisé et apprentissage par renforcement) et usages concrets en entreprise (classification, prédiction, regroupement…)
- Deep Learning (apprentissage profond) et leurs principes élémentaires (techniques d’apprentissage, les différents réseaux neuronaux dont les transformers)
- Les IA génératives – GAN (Generative Adversarial Network), les transformers et les LLM-Large Language Model (utilisés par ChatGPT, GPT 4.0,) et leurs capacités versus l’être humain
- Les réseaux d’agents combinant différentes IA (orchestrateurs, symbolique …)
- Le rôle des données (qualité, source, labellisation, données synthétiques)
3 – Applications horizontales de l’Intelligence Artificielle
- Traitement du langage : ChatGPTs et prompting (ChatGPT, Gemini, Perplexity, Mistral, Claude…) : guide d’utilisation, applications concrètes, agents GPT, prompting avancé, création de présentations Powerpoint
- 1er atelier collaboratif pour répondre avec l’IA à une problématique d’entreprise en utilisant ChatGPT, Gemini… (identifier le problème, les données, le mode de collecte, comment utiliser l’IA)
- Traitement et génération multimodaux (vidéo, texte…) : de musique, d’images, de vidéos : Midjourney, Dall-E, Stable Diffusion, Vall-E, HeyGen
- Robotique : les différents marchés et usages de la robotique (industrie, santé, logistique…)
4 – IA et infrastructure informatique
- La cartographie des principales briques SI de l’IA (chips, logiciels du développement, frameworks…)
- Les limites physiques à une croissance exponentielle de la puissance de calcul
- Les processeurs (GPU, neuromorphiques) et serveurs dédiés à l’IA
- Les puces IA dans les smartphones et PC
- L’IA dans le système d’information (dont cloud, AIOps, DevOps, transfert de données et de modèle IA)
- Programmer avec une IA (ex : GPT 4.0), IA et Low-Code, No-Code, RPA (Robotics process automation)
5 – Risques de l’IA
- IA et cybersécurité, techniques de hacking (empoisonnement de données, rétroingénierie, fraude au président, hacking de ChatGPT, …) et outils pour s’en prémunir,
- IA : failles, erreurs et biais (dont hallucinations), manque de bon sens et comment s’en prémunir (dont explicabilité) ?
- IA éthique, réglementation européenne (AI ACT) et problématiques juridiques (propriété intellectuelle, hypo-vigilance, déduction de données personnelles grâce à l’IA)
- Impact environnemental de l’IA (émissions CO2, matériaux, effet rebond…) et solutions pour les réduire (mesures, IA open-source, l’utiliser quand on en a vraiment besoin, effet rebond) et risques climatiques sur l’IA (liés au manque d’eau, électricité, canicule…)
6 – Mener un projet IA dans l’entreprise
- Les premiers projets à envisager, leurs spécificités, les phases du projet ?
- Quelles sont les différences des projets IA vs les autres projets informatiques ?
- Comment les projets d’Intelligence Artificielle sont-ils menés ? Comment travailler avec des partenaires vers qui on « outsource » l’IA ? Les compétences associées.
- Quels sont les différents spécialistes de l’IA (Data Scientist, data et AI engineer) ?
- Comment s’organiser pour « vendre » ces projets en interne ?
- Pourquoi est-il important d’avoir un « ChatGPT » interne ?
- 2e atelier collaboratif pour concevoir comment déployer un projet IA (interne/parties externalisées, gestion des données, compétences, conduite du changement…), identifier les obstacles et comment y répondre
7 – Les applications métiers de l’IA (avec des exemples d’usages)
- Bureautique (Microsoft Office et Microsoft Copilot, l’intégration via les API…)
- Relation client, chatbot, assistant d’achat Internet, Marketing /Ventes
- Ressources humaines, Juridique
- Transports, Utilities, Retail, Industrie
- Finance, Assurances, Santé
8 – Les grands acteurs de l’Intelligence Artificielle
- Les offres d’IA des grands acteurs : Microsoft, Google, Meta, Amazon, IBM
- La position de la Chine dans l’IA : Baidu, Huawei, Alibaba, Tencent. vont-ils s’imposer en Europe ?
- Les principales startups dans l’IA et leur segmentation
- L’IA en France : recherche, écosystème, acteurs clés
9 – L’Intelligence Artificielle dans la société
- Impact de l’IA sur l’emploi
- Les métiers les plus touchés et les plus préservés
- Eduquer, former dans un monde où l’IA devient omniprésente
- L’IA générale et les craintes qu’elle suscite
Ce programme a été mis à jour le 3 décembre 2025.
Afficher plusÀ qui s’adresse
cette formation ?
Public
Toutes directions : cheffes/chefs de projets, décideuses/décideurs, SI, RH, marketing, finance, opérationnel… Elle s’adresse à tout public désireux de comprendre l’IA et l’utiliser.
Prérequis
Aucun. Si possible, apportez un ordinateur avec un accès à un outil IA interne ou externe pour pratiquer le prompt engineering sur vos cas d'usage.
Osez vous former à l’excellence
- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
- Des espaces premium
Animateur
Le mot de l'animateur
« L’intelligence artificielle, et plus encore l’avènement de l’IA générative désormais accessible à tous, bouleverse en profondeur nos activités professionnelles autant que notre quotidien. Elle s’impose comme un levier puissant, accélérant la transformation de nos entreprises et la mutation de nos métiers. Apprendre à la maîtriser, tout en en discernant ses limites, ses biais et ses impacts, permet de se la réapproprier avec lucidité. C’est l’opportunité de l’intégrer de manière pertinente sur des projets stratégiques d’entreprises comme dans les usages quotidiens, et ainsi de franchir le cap entre simple découverte et mise en œuvre concrète. »
Dimitri CARBONNELLE
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets issus d’entreprises de différents secteurs. Des ateliers sur des projets utilisant l’IA et des exercices pratiques utilisant le prompting seront aussi réalisés. Support de cours téléchargeable en début de formation.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
Osez vous former à l’excellence
Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Toutes directions : cheffes/chefs de projets, décideuses/décideurs, SI, RH, marketing, finance, opérationnel… Elle s’adresse à tout public désireux de comprendre l’IA et l’utiliser.
Prérequis
Aucun. Si possible, apportez un ordinateur avec un accès à un outil IA interne ou externe pour pratiquer le prompt engineering sur vos cas d'usage.
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