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LE MOT DE L’INTERVENANT

Le mot de l'intervenant ...

Le mot de l'intervenant Le Product Owner est un rôle essentiel à toute démarche agile. Stratège et porteur d’une vision entrepreneuriale, le Product Owner est comptable de maximiser la valeur délivrée au client. Pourtant ce rôle Scrum peut être parfois mal compris par les organisations qui du coup n’en tirent pas toujours tous les bénéfices. Dans ce séminaire, vous découvrirez de nombreux outils pratiques au service de votre efficacité en tant que Product Owner. Nous pratiquerons la création d’une vision produit inspirante, l’optimisation de product backlog, le développement d’une stratégie de livraison addictive, ou encore l'affûtage de business model. Nous explorerons aussi les différents thèmes du leadership produit pour vous permettre de vous imposer dans ce rôle en enchantant clients et direction grâce à votre posture agile et aux métriques de valeurs.

François FORT
Ingénieur et « serial entrepreneur », François Fort est spécialiste de la disruption par le numérique. Il accompagne les équipes de startups et de grands groupes en France et à l’étranger dans leur révolution agile.
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Le Product Owner est un rôle clé des équipes agiles. Comptable de bâtir une vision du produit à développer, il pilote la valeur générée par les équipes de développement et maximise le retour sur investissement (ROI).

Rôle en pleine expansion, les organisations comptent sur le Product Owner pour satisfaire les clients et conquérir de nouveaux marchés. Face à ses forts enjeux, le Product Owner peut légitimement s’interroger sur :

  • Comment développer son leadership Produit ?
  • Sur quelles métriques baser ses décisions ?
  • Comment collaborer efficacement avec les équipes agiles ?
  • Ou encore comment innover et satisfaire les clients ?


Au cœur de l’agilité


  • L’agilité et son manifeste.
  • Les degrés de prévisibilité des produits.
  • Les environnements complexes adaptatifs de Stacey.
  • L’impact des 5 valeurs de Scrum.
  • L’empirisme au cœur de la création de valeur.

Le cadre Scrum


  • Définition et guide Scrum.
  • Rôles, événements et artéfacts.
  • Les responsabilités du Product Owner.
  • Le Product Owner et ses moyens d’action.
  • Mythes et anti-patterns notoires.

Product Owner, un rôle d’influence


  • L’identification des intérêts des parties prenantes.
  • Le management stratégique des parties prenantes.
  • Les modèles d’influence (DISC, MBTI, etc.).
  • Les 5 étapes pour dire «  Non  » efficacement.
  • Maximisation de l’efficience des conversations.

Le management de produit Agile


  • États d’esprit Projet et Produit.
  • Vision, valeur et validation.
  • Le Périmètre du Product Owner.
  • Les postures et évolutions du rôle au fil du temps.
  • Positionnement stratégique et création continue de valeur.

L’inspiration des équipes


  • La façonnage d’une vision produit.
  • Les 3x3 et le storytelling inspirant.
  • Types de roadmap et maturité des organisations.
  • Mesures de la taille de l’opportunité business.
  • Les stratégies de pricing.

La création de valeur et ses mesures


  • Développement incrémental et compétition économique.
  • Les livrables, les impacts et leurs métriques.
  • Les métriques des organisations et celles des produits.
  • Les nouvelles métriques de la valeur.
  • Le pilotage basé sur les faits (EBM).

Techniques de gestion du Product Backlog


  • Le Product Backlog et ses caractéristiques.
  • Les 3 C des user stories, et les autres techniques.
  • Les parties prenantes et le Story Mapping.
  • La «  Definition of Done  » et les architectures émergentes de l’agilité.
  • Techniques d’ordonnancement du Product Backlog.

Optimisation des livraisons client


  • Les types de «  release  » et l’appétence des consommateurs.
  • Les techniques d’estimation et leurs effets respectifs.
  • Bienfaits et pièges du concept de vélocité.
  • Gestion et résorption de la dette technique, les types de roadmap.
  • Releases et impacts sur les parties prenantes.