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24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Transformation digitale : les leçons des géants du Web Paris
Transformation digitale : les leçons des géants du Web Paris
DURéE
2 jours
DATES
7-8 décembre 2017
7-8 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Transformation digitale :
    les leçons des géants du Web

    >  Utilisateur roi, informatique de nouvelle génération, livraisons hebdomadaires, culture du code, management atypique, etc. : les best practices des géants du Web




    Les géants du Web (Google, Amazon, Facebook, Uber, Linkedin, etc.) gèrent des millions d’utilisateurs, des volumes de données gigantesques, tout en mettant à jour de leurs applications à un rythme rapide. Ces contraintes les ont amenés à concevoir de nouvelles architectures informatiques. Ces géants se lancent dans des travaux ambitieux, comme la numérisation des musées chez Google, les magasins sans caisse chez Amazon. Ils ne respectent pas les cadres établis, les règlementations locales, la disruption fait partie de leurs gènes… Ils changent le monde et constituent une source d’inspiration pour toute entreprise qui souhaite effectuer sa « transformation digitale ».

    Le « Lean Startup » dit aujourd’hui que les produits doivent être conçus en « itérant » avec l’utilisateur. Il faut aussi savoir tuer rapidement les fausses bonnes idées, selon le principe du « fail fast ». Il faut atteindre un haut niveau de qualité dans les développements en pratiquant le « software craftsmanship » et en offrant des temps de réponse irréprochables. Il faut être capable de déployer les services en continu, via les pratiques « DevOps », et le Cloud. Enfin, le management doit permettre « l’empowerment » des collaborateurs.

    Ce séminaire présente de manière pragmatique les méthodes des géants du Web, en les ancrant dans le concret grâce à des retours d’expérience d’entreprises françaises. Vous repartirez donc avec un plan d’action activable pour transformer votre DSI.

    LE MOT DE L’INTERVENANT

    « J’ai écrit un livre sur les Géants du Web en 2012 car ces acteurs me fascinent : il y a encore 5 ans, ils étaient de sympathiques outsiders, et aujourd’hui ils dominent le monde économique. Ils en viennent à faire peur : ils sont en effet les acteurs de « l’uberisation » que craignent un certain nombre d’entreprises hexagonales. Certains, comme Google, se positionnent dans des secteurs d’activité où on ne les attendait pas : assurance, automobile, télécom, production électrique, santé, domotique, etc.

    Je pense qu’il est aujourd’hui crucial de connaître et intégrer leurs pratiques, pour mieux se repositionner dans un monde en pleine transformation. »

    Guillaume Plouin

    20 ans d’expérience dans le conseil en architecture et l’innovation IT, Guillaume Plouin est intervenu dans tous les secteurs d’activité où il a côtoyé beaucoup de technologies. Il travaille en particulier sur la prospective informatique, les changements sociétaux et organisationnels rendus possibles par les nouvelles technologies. Il rédige des tribunes dans divers journaux en ligne et est l’auteur de sept livres.



    Une conception centrée sur l’utilisateur


    Les nouvelles exigences utilisateur

    • L’ergonomie, le dédain des utilisateurs pour les interfaces dépassées.
    • Des interfaces à durée de vie hyper-courte, à considérer comme jetables.
    • La disruption avec le « design thinking »
    • L’identification à la marque
    • Cas d’école : Apple
    • Cas d’application : Ikea

    L’excellence opérationnelle

    • Des temps de réponse quasi nuls
    • Une fiabilité à toute épreuve, une disponibilité, proche de 100 %.
    • Cas d’école : Google
    • Cas d’application : Le Monde

    La culture du feedback utilisateur

    • La beta perpétuelle, l’invitation au test.
    • L’obsession de la mesure : des statistiques à tous les étages.
    • Le « A/B testing », le « Feature Flipping ».
    • Cas d’école : Facebook
    • Cas d’application : Campagne présidentielle américaine

    Freemium et self-service

    • Des catalogues en ligne sous forme de portail, des offres sur étagères.
    • Une livraison entièrement automatisée, une mise à disposition à la minute.
    • Le paiement à l’usage : bénéfices pour le fournisseur et les clients.
    • Cas d’école : Evernote
    • Cas d’application : Sosh par Orange

    Une autre vision projet avec le Lean Startup

    • Un produit plutôt qu’un projet.
    • Le MVP, « Minimum Viable Product ».
    • Le « Customer Discovery » : aller au plus vite se confronter au client.
    • Cas d’école : DropBox
    • Cas d’application : AXA Soon

    De nouveaux paradigmes d’architecture informatique


    Le Web vu comme une plate-forme

    • Le navigateur, une interface universelle, sur tous les devices.
    • HTTP, un middleware universel, usages synchrones et asynchrones.
    • HTML5 et puissance des applications JavaScript.
    • La vision du bureau en ligne ou « Cloud Desktop »

    Les interfaces « device agnostic » : smartphone, tablette, ordinateur…

    • « Mobile First » : penser multi-écrans à la conception de son application.
    • Mobile : WebApps ou applications embarquées ?
    • Les écosystèmes « App Stores ».
    • Le « Responsive Web Design ».
    • L’Hybride+ ou HTML5 sur mobile.
    • Les bots ou interfaces vocales (Siri, Cortana, Google)

    Les API ouvertes

    • « API First » ouvrir ses API pour laisser libre cours à la créativité des développeurs.
    • Les architectures de style REST versus Web Services (SOAP, WSDL).

    Les micro-services.

    • L’organisation à mettre en place, le marketing auprès des développeurs.
    • La démarche Open Data
    • Cas d’école : Twitter
    • Cas d’application : Crédit Agricole

    Une nouvelle pensée architecturale

    • « Buy versus Build » : privilégier le développement interne pour maximiser la performance.
    • Recours à l’Open Source, et reversement à la communauté
    • Recours au Cloud : IaaS, PaaS, BackEnd as a Service
    • Le crépuscule des grands éditeurs de middleware : Oracle, IBM, Microsoft ?

    De nouvelles plates-formes technologiques


    Les datacenters du Web

    • Datacenters « tier 4 » avec containers et « Commodity Hardware »
    • Architecture et « Power Usage Effectiveness » (PUE) en rupture avec celui des entreprises.
    • « Design for Failure » : report de la résilience sur le logiciel.
    • Cas d’école : Google, Netflix.
    • Cas d’application : Amadeus

    Architectures logicielles à haute performance

    • Le recours aux systèmes de cache locaux et distribués.
    • Des architectures asynchrones
    • Grilles de calculs et données.
    • Cas d’école : Google.
    • Cas d’application : le Monde

    BigData et bases NoSQL

    • « No update » : le principe de tout stocker
    • Le théorème de CAP.
    • Les bases NoSQL : clef/valeur, colonne, documentaire, graphe.
    • L’écosystème Hadoop
    • Data science et machine learning
    • Cas d’école : Amazon
    • Cas d’application : Amadeus, Mappy

    Un modèle de sécurité à l‘échelle du Web

    • Des réplications intercontinentales.
    • Le chiffrement et la fragmentation des données
    • La fédération d’identité : SAML, OpenID, Oauth, etc.
    • Authentification Web à 2 facteurs en standard
    • Cas d’école : Google
    • Cas d’application : France Connect (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique)

    La culture de la Silicon Valley


    Pratiques d’innovation

    • Le recours régulier au brainstorming
    • Le « Fail Fast »
    • « Open Innovation »
    • Cas d’école : Google.
    • Cas d’application : Startups d’état, beta.gouv.fr

    Culture « software craftsmanship »

    • La dette technique
    • Les revues de code, « coding dojo », mentoring,
    • Les Hackathons
    • La contribution à l’Open Source
    • Cas d’école : Facebook
    • Cas d’application : Free, Ecole 42

    Les méthodes agiles au service de l’excellence


    La gestion de projet en flux tiré avec Kanban

    • Le management visuel par Post-it.
    • Principes du « Backlog ».
    • Le « Kanban Board ».

    Le « test driven development »

    • Les tests unitaires, les tests fonctionnels, les tests de charge, etc.
    • Les tests d’acceptance. Les outils FitNesse, Selenium.
    • Le recours constant au Refactoring.

    Le « Continuous Delivery »

    • Délivrer rapidement de nouvelles versions opérationnelles des logiciels.
    • Serveurs de code source et réconciliation.
    • Serveurs de « Build » automatisés.

    DevOps

    • La collaboration entre Études et Opérations : colocation, intégration aux itérations
    • « Infrastructure as code » pour tout automatiser
    • Implication des développeurs pour un code éligible à la production.
    • Cas d’école : Facebook
    • Cas d’application : Société Générale Investment Banking

    Un modèle de management atypique


    « Pizza Team »

    • La responsabilisation des équipes de développement vis-à-vis des utilisateurs finaux.
    • L’autonomisation des équipes.
    • Cas d’école : Amazon.
    • Cas d’application : OCTO Technology
    • Une équipe pluridisciplinaire au service d’un produit.
    • Cas d’école : Spotify
    • Cas d’application : Viadeo

    Le Lean Management

    • La théorie des contraintes et la recherche des goulots d’étranglement.
    • La vision systémique des organisations.
    • Responsabilisation plutôt que contrôle.
    • Le principe des « entreprises libérées ».

    Le pari de la confiance

    • Wiki et versioning : le modèle de sécurité de Wikipédia.
    • « Souriez, vous êtes filmé » : la modération à postériori.
    • Bring Your Own Service / Bring Your Own Device,
    • Laisser le développeur choisir ses outils.

    Perspectives


    • Le bimodal IT du Gartner, la frontière entre innovation et Legacy
    • L’évolution des compétences et le recrutement dans une entreprise « classique »
    • La Blockchain : pour uberiser les géants du Web
    • Les mouvements « Dégooglisons Internet », Self Data, VRM
    • La remise en cause du modèle publicitaire, les adblockers