Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Repenser son SI : les leçons des géants du Web Paris
Repenser son SI : les leçons des géants du Web Paris
DURéE
2 jours
DATES
22-23 juin 2017
7-8 décembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Repenser son SI :
    les leçons des géants du Web

    >  Utilisateur roi, architectures en rupture, livraisons hebdomadaires, culture du code, management atypique, etc. : les best practices des géants du Web




    Les géants du Web (Google, Amazon, Facebook, etc.) gèrent des millions d’utilisateurs, des volumes de données gigantesques, tout en livrant des mises à jour de leurs applications à un rythme hebdomadaire. Ils emploient des ingénieurs parmi les meilleurs de la planète, se lancent dans des travaux d’une ambition démesurée, comme les véhicules autonomes chez Google ou la livraison par drone chez Amazon. Ils ne respectent pas les cadres établis, les règlementations locales, la disruption fait partie de leurs gènes… Ils révolutionnent le monde informatique et constituent à ce titre une source d’inspiration pour les DSI.

    Ce séminaire vous permettra de découvrir les pratiques des géants du Web : culture, architecture informatique, management. Ces pratiques seront ancrées dans le concret grâce à des retours d’expérience d’entreprises françaises. Vous repartirez donc avec un plan d’action activable pour transformer votre DSI.

    LE MOT DE L’INTERVENANT

    « Les Géants du Web fascinent et font peur : ils sont en effet les catalyseurs de « l’uberisation » que craignent un certain nombre d’entreprises hexagonales. En effet, ces sympathiques outsiders sont devenus les plus grosses capitalisations boursières mondiales. Certains, comme Google, se positionnent dans des secteurs d’activité où on ne les attendait pas : assurance, automobile, télécom, production électrique, santé, domotique, etc.

    Il est aujourd’hui crucial de connaître et intégrer leurs pratiques, pour mieux se repositionner dans un monde en pleine transformation digitale. »

    Guillaume Plouin


    L’intervenant

    Guillaume Plouin

    20 ans d'expérience dans le conseil en architecture et l'innovation IT, Guillaume Plouin est intervenu dans tous les secteurs d'activité où il a côtoyé beaucoup de technologies. Il travaille en particulier sur la prospective informatique, les changements sociétaux et organisationnels rendus possibles par les nouvelles technologies.

    Il rédige des tribunes dans divers journaux en ligne et est l’auteur de sept livres.



    Une conception centrée sur l’utilisateur


    Les nouvelles exigences utilisateur

    • L’ergonomie, le dédain des utilisateurs pour les interfaces dépassées.
    • Des interfaces à durée de vie hyper-courte, à considérer comme jetables.
    • La disruption avec le « design thinking »
    • L’identification à la marque
    • Cas d’école : Apple

    L’excellence opérationnelle

    • Des temps de réponse quasi nuls
    • Une fiabilité à toute épreuve, une disponibilité, proche de 100 %.
    • Cas d’école : Google

    La culture du feedback utilisateur

    • La beta perpétuelle, l’invitation au test.
    • L’obsession de la mesure : des statistiques à tous les étages.
    • Le « A/B testing », le « Feature Flipping ».
    • Cas d’école : Facebook

    Freemium et self-service

    • Des catalogues en ligne sous forme de portail, des offres sur étagères.
    • Une livraison entièrement automatisée, une mise à disposition à la minute.
    • Le paiement à l’usage : bénéfices pour le fournisseur et les clients.
    • Cas d’école : Evernote

    Une autre vision projet avec le Lean Startup

    • Un produit plutôt qu’un projet.
    • Le MVP, « Minimum Viable Product ».
    • Le « Customer Discovery » : aller au plus vite se confronter au client.
    • Cas d’école : DropBox

    De nouveaux paradigmes d’architecture informatique


    Le Web vu comme une plate-forme

    • Le navigateur, une interface universelle, sur tous les devices.
    • HTTP, un middleware universel, usages synchrones et asynchrones.
    • HTML5 et puissance des applications JavaScript.
    • La vision du bureau en ligne ou « Cloud Desktop »

    Les interfaces « device agnostic » : smartphone, tablette, ordinateur…

    • « Mobile First » : penser multi-écrans à la conception de son application.
    • Mobile : WebApps ou applications embarquées ?
    • Les écosystèmes « App Stores ».
    • Le « Responsive Web Design ».
    • L’Hybride+ ou HTML5 sur mobile.
    • Les bots ou interfaces vocales (Siri, Cortana, Google)

    Les API ouvertes

    • « API First » ouvrir ses API pour laisser libre cours à la créativité des développeurs.
    • Les architectures de style REST versus Web Services (SOAP, WSDL).

    Les micro-services.

    • L’organisation à mettre en place, le marketing auprès des développeurs.
    • La démarche Open Data
    • Cas d’école : Twitter

    Une nouvelle pensée architecturale

    • « Buy versus Build » : privilégier le développement interne pour maximiser la performance.
    • Recours à l’Open Source, et reversement à la communauté
    • Recours au Cloud : IaaS, PaaS, BackEnd as a Service
    • Le crépuscule des grands éditeurs de middleware (Oracle, IBM, Microsoft) ?

    De nouvelles plates-formes technologiques


    Les datacenters du Web

    • Datacenters « tier 4 » avec containers et « Commodity Hardware »
    • Architecture et « Power Usage Effectiveness » (PUE) en rupture avec celui des entreprises.
    • « Design for Failure » : report de la résilience sur le logiciel.
    • Cas d’école : Google, Netflix.

    Architectures logicielles à haute performance

    • Le recours aux systèmes de cache locaux et distribués.
    • Des architectures asynchrones
    • Grilles de calculs et données.
    • Cas d’école : Google.

    BigData et bases NoSQL

    • « No update » : le principe de tout stocker
    • Le théorème de CAP.
    • Les bases NoSQL : clef/valeur, colonne, documentaire, graphe.
    • L’écosystème Hadoop
    • Data science et machine learning
    • Cas d’école : Amazon.

    Un modèle de sécurité à l‘échelle du Web

    • Des réplications intercontinentales.
    • Le chiffrement et la fragmentation des données
    • La fédération d’identité : SAML, OpenID, Oauth, etc.
    • Authentification Web à 2 facteurs en standard
    • Cas d’école : Google

    La culture de la Silicon Valley


    Pratiques d’innovation

    • Le recours régulier au brainstorming
    • Le « Fail Fast »
    • « Open Innovation »
    • Cas d’école : Google.

    Culture « software craftsmanship »

    • La dette technique
    • Les revues de code, « coding dojo », mentoring,
    • Les Hackathons
    • La contribution à l’Open Source
    • Cas d’école : Facebook

    Les méthodes agiles au service de l’excellence


    La gestion de projet en flux tiré avec Kanban

    • Le management visuel par Post-it.
    • Principes du « Backlog ».
    • Le « Kanban Board ».

    Le « test driven development »

    • Les tests unitaires, les tests fonctionnels, les tests de charge, etc.
    • Les tests d’acceptance. Les outils FitNesse, GreenPepper.
    • Le recours constant au Refactoring.

    Le « Continuous Delivery »

    • Délivrer rapidement de nouvelles versions opérationnelles des logiciels.
    • Serveurs de code source et réconciliation.
    • Serveurs de « Build » automatisés.

    DevOps

    • La collaboration entre Études et Opérations : colocation, intégration aux itérations
    • « Infrastructure as code » pour tout automatiser
    • Implication des développeurs pour un code éligible à la production.
    • Cas d’école : Facebook

    Un modèle de management atypique


    « Pizza Team »

    • La responsabilisation des équipes de développement vis-à-vis des utilisateurs finaux.
    • L’autonomisation des équipes.
    • Cas d’école : Amazon.

    « Feature team »

    • Une équipe pluridisciplinaire au service d’un produit.
    • Cas d’école : Spotify

    Le Lean Management

    • La théorie des contraintes et la recherche des goulots d’étranglement.
    • La vision systémique des organisations.
    • Responsabilisation plutôt que contrôle.
    • Le principe des « entreprises libérées ».

    Le pari de la confiance

    • Wiki et versioning : le modèle de sécurité de Wikipédia.
    • « Souriez, vous êtes filmé » : la modération à postériori.
    • Bring Your Own Service / Bring Your Own Device,
    • Laisser le développeur choisir ses outils.

    Perspectives


    • Le bimodal IT du Gartner, la frontière entre innovation et Legacy
    • L’évolution des compétences et le recrutement dans une entreprise « classique »
    • La Blockchain : pour uberiser les géants du Web
    • Les mouvements « Dégooglisons Internet », Self Data, VRM
    • La remise en cause du modèle publicitaire, les adblockers