Les Tableaux de Bord
du Numérique et des SI
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- €2005 € ht (2 406 € ttc)
LE MOT DE L’INTERVENANT
A l’ère de la révolution numérique, la DSI est la fonction de...
A l’ère de la révolution numérique, la DSI est la fonction de l’entreprise la plus complexe à gérer. Or, le pilotage de l’Informatique, du Numérique et des Systèmes d’Information conditionne plus que jamais la performance de nos entreprises publiques et privées. Aussi, il est devenu vital de maîtriser les concepts fondamentaux de la science de la mesure. Cette formation, unique sur le marché, vous aidera à différencier les perspectives informatique, numérique et Système d’Information. Elle changera votre perspective et contribuera largement à la mutation du pilotage de la performance de votre entreprise.
Le tableau de bord est le premier outil de pilotage de la DSI. Sa maîtrise est devenue incontournable pour tous les managers. Du suivi des dépenses à l’identification des bénéfices, toutes les activités liées aux Systèmes d’Information sont concernées. Illustré par de nombreux exemples concrets, ce séminaire dresse l’état de l’art et répond aux préoccupations actuelles en matière de pilotage :
Voici quelques-unes des questions auxquelles ce séminaire-conseil, préparé et animé par Christophe Legrenzi, apporte des réponses. Son ouvrage « best seller » sur les « Tableaux de bord de la DSI » paru aux Éditions Dunod a été primé « meilleur ouvrage de l’année ». La démarche proposée est concrète, interactive et fondée sur la présentation d’un grand nombre de cas. Les participants auront la possibilité de soumettre leurs propres tableaux de bord et d’en discuter avec l’animateur. |
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Les fondamentaux des tableaux de bord : de l’Informatique au SI en passant par le Numérique |
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Les règles de construction |
- L’approche « cybernétique » : les principes empiriques. - L’approche « systémique » : ressources, activités, produits et services. - L’approche « anglo-saxonne » : exemples. - L’approche « fonctionnelle » : études, exploitation, services, etc. - L’approche « audit » : la méthode et l’approche des auditeurs cf. CobiT. - L’approche « équilibrée » : le tableau de bord prospectif.
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Le tableau de bord des études et projets SI |
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Le tableau de bord de la maintenance |
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Le tableau de bord de l’exploitation |
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Le tableau de bord du helpdesk et des services utilisateurs |
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Les approches qualitatives et proactives du pilotage de la performance |
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Le tableau de bord prospectif (BSC) |
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Le tableau de bord informatique de la DG |
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Le benchmarking |
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La mise en place des tableaux de bord informatique, numérique et SI |
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